Gestion intégrée des plaintes et conflits (GIPC)

Programme de GIPC

Les Forces armées canadiennes (FAC) mettent en œuvre un nouveau programme afin d’apporter un meilleur soutien aux membres des FAC dans le cadre du processus de plainte et d’accroître les compétences essentielles en leadership.

Le programme de gestion intégrée des plaintes et conflits (GIPC) offre aux membres des FAC et à la chaîne de commandement de meilleures ressources pour la soumission, le suivi et le règlement des plaintes. La GIPC permet de gérer plus rapidement et efficacement les plaintes et les conflits du personnel en combinant les systèmes existants des FAC traitant du harcèlement, des griefs et des conflits, comme le mode alternatif de règlement des conflits (MARC).

Le 20 octobre 2016, 4 centres de services de gestion des plaintes (SGP) régionaux ont ouvert leurs portes. Ces lieux d’essai permettront de fournir des services de soutien et d’évaluer le modèle de service proposé.

À l’heure actuelle, les régions participantes sont Kingston, Borden, Montréal et Valcartier. Seules ces régions offrent le modèle de règlement des conflits du programme de GIPC en ce moment.

Admissibilité des services

Ce service est offert :

  • aux membres actifs de la Force régulière
  • aux membres actifs de la Force de réserve
  • aux membres actifs des Rangers canadiens
  • aux membres actifs du Cadre des instructeurs de cadets (CIC)
  • aux membres de la Réserve supplémentaire

Contactez le centre de services de gestion des plaintes (SGP) participant de votre région pour en savoir plus l’admissibilité et l’offre des services.

Offre des services

Quel peut être l’objet d’une plainte?

Si vous estimez avoir été lésé par une décision, un acte ou une omission dans le cours de l’administration des affaires des Forces armées canadiennes, ou si vous êtes témoin ou victime d’un comportement inapproprié, quel qu’il soit, vous avez le droit d’être entendu et, selon les circonstances, le devoir de signaler l’incident. Nous encourageons les militaires à tenter de régler la situation de manière informelle en présentant une plainte verbale à leur superviseur immédiat ou à leur commandant dans la mesure du possible.

Si votre tentative pour régler votre plainte à l’amiable échoue, la prochaine étape consiste à communiquer avec le centre de services de gestion des plaintes (SGP) de votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur le recours à un processus de règlement approprié.

Recours au processus

Présentation de la plainte

Pour entamer le processus de règlement des plaintes, communiquez avec le centre de services de gestion des plaintes (SGP) de votre région. Le personnel vous éclairera sur le recours au(x) processus de règlement des conflits le(s) plus approprié(s).

Centres de services de gestion des plaintes (SGP):

Borden

M. Robert Grenier

Salle 129-20 allée Seine, Bâtiment O-109

BFC Borden, C.P. 1000, succ. Main,

Borden ON  L0M 1C0

Courriel : Robert.Grenier@forces.gc.ca

Téléphone : 705-424-1200 poste 2334

Kingston

M. Gordon Howse

Salle 344-Sherman Hall

BFC Kingston, C.P. 17000

Kingston ON  K7K 7B4

Courriel : Gordon.Howse@forces.gc.ca

Téléphone : 613-541-5010 poste 4904

Montréal

Mme Chantal Lussier

Édifice 104-Bureau 104, Garnison Montréal 6560 rue Hochelaga

Montréal QC  H1N 1X9

Courriel : Chantal.Lussier3@forces.gc.ca

Téléphone : 514-252-2777 poste 4353 

Valcartier

Mme Nadine Dumais

Salle 266-Bâtiment 200, C.P. 5000 succ. Forces

Courcelette QC  G0A 4Z0

Courriel : Nadine.Dumais@forces.gc.ca

Téléphone : 418-844-5000 poste 6427

Prestation des services

Statut et normes

Le personnel des centres de services de gestion des plaintes (SGP) régionaux est formé pour aider les plaignants à recourir à un processus de règlement approprié. Une fois la plainte reçue, celle-ci fait l’objet d’un suivi dans une base de données nationale et est gérée de manière proactive afin de garantir au plaignant des résultats dans un délai raisonnable.

Le délai de règlement et les résultats varieront selon la nature et la complexité de la plainte.      

Détails de la page

Date de modification :