Résolution des conflits en milieu de travail
Obtenir de l’aide pour gérer les conflits en milieu de travail et découvrir les services de modes alternatifs de résolution des conflits destinés aux membres des Forces armées canadiennes et aux employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale.
Résolution de conflits non officielle
Si un conflit survient en milieu de travail ou si une situation vous cause de la détresse ou de l’inconfort, il est souvent préférable de tenter de résoudre le conflit rapidement et de manière non officielle avant de déposer une plainte ou un grief. En général, une discussion avec la personne responsable de l’inconfort est très efficace.
Cependant, il peut arriver qu’il ne soit pas possible ou approprié de discuter d’un conflit avec une personne, ou que le conflit persiste après la discussion. Dans ce cas, demandez de l’aide à votre gestionnaire ou à votre chaîne de commandement.
S’il n’est pas possible de vous adresser à votre gestionnaire ou à votre chaîne de commandement, ou si le conflit n’a pas été résolu de cette façon, il est possible de communiquer avec un centre des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) pour obtenir du soutien et des conseils impartiaux. Les centres SGCP disposent d’un personnel qualifié qui peut vous aider à déterminer les services de résolution appropriés à votre situation. Ces services sont faciles d’accès et toujours confidentiels.
Trouver les coordonnées du centre SGCP le plus proche ou communiquer avec les SGCP sans frais au 1-833-328-3351.
Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre demande initiale dans les deux jours ouvrables suivant votre appel à un centre SGCP. Le délai de traitement des dossiers varie selon la nature et la complexité de la situation.
Modes alternatifs de résolution des conflits
Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) sont des processus utilisés pour résoudre les conflits et régler les litiges de manière non officielle. Les MARC sont offerts à tous les membres de l’Équipe de la Défense et permettent de résoudre un problème localement et en personne.
Les MARC utilisent le dialogue, l’accompagnement, la médiation ou un processus multipartite pour vous aider à :
- mettre l’accent sur les préoccupations des autres et mieux les comprendre;
- déterminer les options axées sur les intérêts pour résoudre les conflits et les plaintes;
- résoudre les problèmes avant de devoir déposer une plainte.
Préparation aux modes alternatifs de résolution des conflits
Pour renforcer le succès des MARC, il est recommandé de :
- examiner vos préoccupations du point de vue de l’autre personne;
- préciser la source réelle de vos préoccupations;
- penser à ce que vous seriez prêt à accepter comme compromis et les raisons de cette décision.
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