Modernisation à mi-vie du Cormorant
Résumé du projet
La flotte de CH-149 Cormorant assure la prestation de services fiables et essentiels au Canada depuis 2001 et nécessite des mises à niveau pour conserver son efficacité opérationnelle. Par l’entremise du contrat conclu avec Leonardo U.K. Ltd., nous moderniserons notre flotte actuelle en la dotant de la version la plus avancée de l’hélicoptère et en faisant l’acquisition de cellules et de pièces supplémentaires afin de porter la taille de la flotte de 13 à 16 hélicoptères. Nous serons ainsi en mesure de continuer à exécuter des opérations de recherche et sauvetage (SAR) depuis Comox (C.-B.), Gander (T.-N.-L.) et Greenwood (N.-É.), et de renforcer la capacité de SAR à Trenton (Ont.).
De plus, ce projet répond au besoin d’une solution d’instruction améliorée. En octroyant un contrat à CAE pour la fourniture d’un simulateur de vol intérieur configuré pour nos aéronefs modernisés, nos équipages disposeront d’une capacité d’instruction au Canada et n’auront plus à se rendre au Royaume-Uni pour s’entraîner.
Ce projet permettra de prolonger la durée de vie prévue du CH-149 Cormorant jusqu’à au moins 2042, de résoudre les problèmes d’obsolescence, d’assurer le respect des nouveaux règlements.
Étapes du projet
Actuellement à l’étape 4 : Mise en oeuvre
1. Identification
1. Identification
S.O.
2. Analyse des options
2. Analyse des options
S.O.
3. Définition
3. Définition
- Approbation du projet : 7 février 2019
4. Mise en œuvre
4. Mise en œuvre
- Approbation du projet : Novembre 2022
- Attribution du contrat : Décembre 2022
- Première livraison : 2026
- Capacité opérationnelle initiale : 2027
- Livraison finale : 2029
- Capacité opérationnelle totale : 2030
5. Clôture
5. Clôture
- 2030
Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.
Renseignements supplémentaires
Mises à jour
Mises à jour
Le 5 août 2024
Début de la production de sa première cellule de variante AW101-615 dans les installations de Leonardo Helicopters à Yeovil, au Royaume-Uni.
Le 22 décembre 2022
Un contrat de mise en œuvre est octroyé à CAE.
Le 22 décembre 2022
Un contrat de mise en œuvre est octroyé à Leonardo.
Le 25 septembre 2018
La présentation du projet au panel d’examinateurs indépendants est réalisée.
Le 26 juillet 2018
L’option de projet no 3 visant à moderniser et à améliorer les CH 149 au moyen de pièces de VH-71 lorsque c’est possible est approuvée.
Mai 2018
Le Canada publie une lettre d’avis indiquant l’intention du gouvernement de recourir à un fournisseur unique pour ce projet, soit l’entreprise Leonardo.
Janvier 2018
L’hélicoptère AW-101 est adopté comme seule solution et la stratégie d’approvisionnement est approuvée.
Septembre 2013
Le Comité des capacités de la Défense approuve le lancement de l’étape de l’analyse des options.
Juillet 2012
Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant est lancé par le commandant de l’Aviation royale canadienne.
Industrie
Avantage pour l’industrie canadienne
À ce jour, les activités de mobilisation de l’industrie comprennent ce qui suit :
- En avril 2013, Leonardo fournit une proposition spontanée visant à moderniser le Cormorant et à augmenter la taille de la flotte actuelle avec 7 hélicoptères VH-71 convertis pour les opérations de recherche et sauvetage.
- De 2016 à 2018, une étude de marché est menée au moyen de réunions et de discussions informelles organisées avec plus de 25 entreprises manifestant un intérêt à appuyer le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant. Des discussions ont lieu au niveau du personnel jusqu’à celui de sous-ministre adjoint dans de multiples ministères du gouvernement.
- En décembre 2016, Leonardo fournit une proposition spontanée visant à moderniser le Cormorant et à convertir des VH-71.
- En mai 2018, le Canada publie une lettre d’avis indiquant l’intention du gouvernement de recourir à un fournisseur unique pour le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant, soit l’entreprise Leonardo.
- En juin 2018, le Canada fournit une réponse écrite aux entreprises ayant fait part de préoccupations ou ayant posé des questions au sujet de la stratégie d’approvisionnement.
- En juillet 2018, Leonardo, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, tient une journée de l’industrie lors du Salon de l’aéronautique de Farnborough.
Renseignements techniques
Renseignements techniques
Le contrat actuel de soutien en service est attribué à IMP Aerospace. La concurrence pour le maintien en puissance de la flotte sera déterminée dans le cadre du processus continu d’analyse de rentabilisation de soutien.
Coûts du projet
Coûts du projet
Deux contrats visant la modernisation à mi-vie du Cormorant et sa solution de simulation connexe, d’une valeur s’élevant à 1,24 milliard de dollars (toutes taxes incluses), ont été octroyés à CAE Inc. de Montréal, au Canada, et à Leonardo U.K. Ltd de Yeovil, au Royaume-Uni.
Le projet est exécuté selon une approche d’approvisionnement au budget et prévoit d’utiliser la réserve pour dépenses imprévues pour maximiser la capacité livrée une fois les risques éliminés, le cas échéant.
Enjeux/risques
Enjeux/risques
S.O.
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