Prolongation limitée de la durée de vie du CH-146 Griffon
Résumé du projet
Le projet de Prolongation limitée de durée de vie du Griffon (PLVG) vise à prolonger la vie utile de la flotte de 85 hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne jusqu’à au moins 2031. Pour ce faire, nous allons procéder aux travaux suivants :
- remplacement de certains systèmes d’avionique de l’avion, notamment les radios de communication et l’équipement cryptographique, les enregistreurs de vol et de conversations dans le poste de pilotage, les systèmes de navigation, les systèmes de contrôle automatique de vol et les tableaux de commande et d’affichage;
- amélioration des écrans du poste de pilotage;
- mise à niveau des moteurs; et
- intégration de systèmes de détection.
Dans le cadre de ce projet, les simulateurs de vol et les dispositifs de formation seront également mis à niveau pour assurer l’harmonisation aux modifications de la flotte et la fourniture d’équipement et de pièces de rechange.
Le CH-146 est un hélicoptère utilitaire de transport tactique éprouvé et durable utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment le transport tactique des troupes, les missions de surveillance, d’escorte et de reconnaissance, l’évacuation des blessés, les secours en cas de catastrophe, l’appui aérien des opérations spéciales et les opérations de recherche et sauvetage.
Étapes du projet
Actuellement en phase 3 : Définition
1. Détermination
1. Détermination
- novembre 2010
2. Analyse d’options
2. Analyse d’options
- mars 2013
3. Définition
3. Définition
- janvier 2019
4. Mise en œuvre
4. Mise en œuvre
- Attribution du contrat : 2022
- Capacité opérationnelle initiale : 2024
- Capacité opérationnelle totale : 2027
5. Clôture
5. Clôture
- 2028
Pour en apprendre davantage sur le processus d'approvisionnement de défense
Renseignements supplémentaires
Mises à jour
Mises à jour
Le 26 janvier 2019
Le gouvernement du Canada annonce que Bell Helicopter Textron Canada Limited entreprendra des travaux de conception pendant la phase de définition.
Le 11 janvier 2019
L’autorisation de dépenser est approuvée, et le projet passe à la phase de définition.
Avantage pour l’industrie canadienne
Avantage pour l’industrie canadienne
Entrepreneurs
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- Bell flight
Renseignements techniques
Caractéristiques du CH-147F Chinook
- Longueur : 17,1 mètres
- Envergure du rotor : 14 mètres
- Hauteur : 4,6 mètres
- Masse à vide : 3 500 kilogrammes
- Groupe motopropulseur : moteur PT6T‑3D Pratt & Whitney
- Vitesse maximale : 260 kilomètres à l’heure
- Portés : 656 kilomètres
- Équipage : 2 pilotes, 1 mécanicien de bord
- Nombre de passagers : jusqu’à 12 passagers
- Années d’acquisition : de 1995 à 1997
- Nombre d’aéronefs : 85
- Constructeur : Bell Helicopter
- Lieux :
- Bagotville (QC)
- Borden (ON)
- Cold Lake (AB)
- Edmonton (AB)
- Gagetown (N.‑B.)
- Goose Bay (T.‑N.‑L.)
- Petawawa (ON)
- St‑Hubert (QC)
- Trenton (ON)
- Valcartier (QC)
Coûts du projet
Coûts du projet
- Jusqu’à 90 millions de dollars pour la phase de définition
- Jusqu’à 800 millions de dollars pour la période du Projet de prolongation limitée de la durée de vie du Griffon.
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