Programme parlementaire du ministère de la Défense nationale et des Force armées canadienne
Le Programme parlementaire du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) offre une occasion unique aux parlementaires de découvrir par eux‑mêmes en quoi consiste la vie d’un militaire. Le programme met en lumière le professionnalisme et le dévouement des FAC, ainsi que le rôle qu’elles jouent au pays et à l’étranger.
Dans le cadre du programme, les participants travailleront avec les membres des FAC alors qu’ils exécutent leurs tâches quotidiennes et :
- travailleront dans un milieu unique;
- assisteront à des exposés opérationnels;
- verront de l’équipement militaire spécialisé;
- seront témoin du travail d’équipe et de la discipline qui font le succès des FAC.
Et surtout, les participants auront l’occasion de travailler avec de fiers Canadiens en service dans les FAC.
Voici les événements prévus pour 2019 :
Galerie d'images
Naviguez à bord d’une frégate de patrouille de la Marine royale canadienne et faites l’expérience de la vie en mer
Les parlementaires auront l’occasion unique de naviguer à bord de l’un des grands navires de guerre du Canada, de côtoyer les marins, qui sont les plus grands ambassadeurs de la Marine royale canadienne (MRC), et d’interagir avec eux pour mieux comprendre leur mission au service du Canada. Ils pourront ainsi se faire une idée de la vie en mer et de la formation que chaque marin reçoit, en plus de ses fonctions habituelles, et de constater par eux‑mêmes la complexité de chaque manœuvre et la façon dont chaque sous-équipe interagit avec les autres et avec l’ensemble de l’équipage pour assurer le bon fonctionnement du navire de guerre. Durant leur séjour à bord, les éléments d’exposition expérientielle suivants seront abordés :
- la salle des opérations;
- l’équipe de la passerelle;
- les armes;
- l’ingénierie;
- la sauvegarde de la vie humaine;
- l’évacuation des blessés;
- la lutte contre les incendies et les inondations;
- les manœuvres du navire;
- les opérations aériennes;
- les règles d’engagement;
- d’autres aspects des missions en mer possibles d’un navire de guerre.
Un haut dirigeant désigné de la MRC détenant le grade d’officier général dirigera et accompagnera les parlementaires pendant toute la durée du programme. Les activités se dérouleront en mer et à terre pour offrir aux participants le contexte stratégique qui sous-tend le travail crucial qu’effectuent les marins de la MRC en mer, sous la mer et au dessus de la mer au service du Canada, et ce, tout en mettant en valeur les compétences et les technologies utilisées par la MRC dans la défense du Canada et dans les opérations qu’elle mène partout dans le monde.
Naviguer sur la côte Ouest
Vous passerez trois jours et deux nuits à bord du Navire cannadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa, une frégate canadienne de patrouille comptant un équipage d’environ 225 membres. Vous devrez vous rendre à Esquimalt, en C. B., pour rejoindre le navire. Les participants sont responsables de leurs déplacements à destination et en provenance d’Esquimalt.
NCSM Ottawa
Date : du 13 au 15 mai 2019
Lieu : Esquimalt (Colombie-Britannique) – Aller‑retour
Participation : les places sont limitées
Naviguez sur la côte Est
Vous passerez deux jours et une nuit à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton, une frégate canadienne de patrouille comptant environ 225 membres d’équipage. Vous devrez vous rendre à Halifax, en N.‑É., pour rejoindre le navire. Les participants sont responsables de leurs déplacements à destination et en provenance de Halifax.
NCSM Fredericton
Date : du 19 au 20 juin 2019
Lieu : Halifax (N.-É.) – Aller-retour
Participation : les places sont limitées
Naviguer dans l’Arctique
La liste ci-dessous présente les possibilités de passer du temps à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec, une frégate canadienne de patrouille comptant un équipage d’environ 225 membres, naviguant dans l’Est de l’Arctique. Les participants sont responsables de leurs déplacements à destination et en provenance des ports précisés.
NCSM Ville de Québec
Dates : du 2 au 7 août 2019
Lieu : Saint-Jean (T.-N.) à Nuuk (Groenland)
Participation : jusqu’à 15 participants
Dates : du 7 au 13 août 2019
Lieu : Nuuk (Groenland) à Nanisivik (NU)
Participation : jusqu’à 15 participants
Dates : du 16 au 19 août 2019
Lieu : Nanisivik (NU) - Aller-retour
Participation : jusqu’à 15 participants
Dates : du 19 au 24 août 2019
Lieu : Nanisivik (NU) à Iqaluit, NU (via Nuuk, Groenland)
Participation : jusqu’à 15 participants
Dates : du 24 au 28 août 2019
Lieu : Iqaluit (NU) à Saint-Jean (T.-N.)
Participation : jusqu’à 15 participants
Obtenez un accès privilégié à l’exercice militaire le plus important et le plus complexe de l’Armée Canadienne
L’exercice MAPLE RESOLVE est mené au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres. Il s’agit de l’activité d’entraînement de l’armée canadienne la plus complète de l’année. Cet exercice réunit des milliers de militaires des Forces armées canadiennes, principalement issus du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton, ainsi que des soldats provenant des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui travailleront ensemble dans un contexte rappelant le plus fidèlement possible celui d’un réel déploiement.
Dans le cadre de ce programme d’un jour, vous aurez l’occasion de rencontrer la force d’opposition et/ou la force de l’environnement opérationnel contemporain. On vous présentera leurs stratégies pour gagner du terrain, et vous interagirez avec les soldats et les membres des forces alliées menant des opérations contre les Forces armées canadiennes dans le cadre d’une unité ennemie conventionnelle munie de VBL 6.0 et de chars d’assaut. Vous visiterez le camp militaire et rencontrerez des soldats et des acteurs qui reproduiront la vie d’un village typique dans un pays étranger où les militaires pourraient être déployés.
Date : le 14 mai 2019
Lieu : Wainwright (Alberta)
Participation : jusqu’à 20 participants
Instruction de préparation au combat sur la côte Est
L’exercice MAROON RAIDER, mené à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, réunira plus de mille soldats de l’Armée canadienne provenant de toutes les provinces de l’Atlantique dans le cadre d’un exercice de confirmation d’une semaine. L’exercice permet aux soldats de démontrer leurs compétences et de maintenir un niveau de préparation élevé pour relever divers défis, tant au pays qu’à l’étranger. L’exercice MAROON RAIDER constitue le point culminant du programme d’emplois d’été à temps plein. Ce programme emploie des centaines de soldats à temps partiel qui assurent la force de l’Armée du Canada dans le cadre de l’initiative de renforcement de la Réserve de l’Armée canadienne.
Date : le 21 août 2019
Lieu : Gagetown (N.-B.)
Participation : jusqu’à 20 participants
Participez à un exercice d’alerte et de contrôle aérospatiaux du NORAD
L’exercice AMALGAM DART porte sur les opérations en contexte de paix et de guerre visant à contrer des menaces aériennes éventuelles. Il met l’accent sur la préparation en vue de missions d’alerte et de contrôle aérospatiaux. AMALGAM DART est l’un des exercices qui s’inscrivent dans le cadre du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
Votre programme se déroulera à la 5e Escadre, située à la base des Forces canadiennes Goose Bay, au Labrador. L’activité de trois jours comprendra des vols de familiarisation à bord de différents aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC), dont un vol de ravitaillement aérien. Au sol, vous serez témoin des activités liées aux chasseurs, qui sont au cœur même de l’exercice AMALGAM DART, en plus de visiter un escadron de radar afin de faire l’expérience d’une mission du NORAD comme la vivrait un contrôleur aérien. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion d’assister aux opérations quotidiennes de la 5e Escadre et à des séances d’information, en plus de visiter le 444e Escadron de soutien au combat. Vous rencontrerez des techniciens, des pilotes et des équipages d’hélicoptères CH‑146 Griffon, ainsi que d’autres aviateurs de l’ARC dont la mission principale consiste à intervenir rapidement en cas d’urgence pendant les opérations aériennes et les exercices militaires qui se déroulent à la 5e Escadre.
La 5e Escadre Goose Bay est une base animée qui mène et soutient une grande variété d’opérations, dont des exercices interarmées et interalliés. La principale mission de la 5e Escadre consiste à soutenir les opérations du NORAD liées à l’exercice de la puissance aérienne sur les côtes nord et nord-est du Canada. L’emplacement stratégique de la 5e Escadre sur la côte nord-est du Canada constitue un avantage pour les Forces armées canadiennes et le NORAD dans la protection de l’espace aérien nord-américain.
Logement : fourni par la 5e Escadre. Vol à destination de Goose Bay : à bord d’un aéronef de l’ARC décollant de Trenton ou d’Ottawa (sous réserve de disponibilité).
Date : du 28 au 30 mai 2019
Lieu : 5 Wing Goose Bay (NL)
Participation : jusqu’à 10 participants
Personne-ressource
Pour en savoir plus sur le programme de 2019, les parlementaires peuvent communiquer avec la Direction des relations avec les partenaires stratégiques.
Détails de la page
- Date de modification :