L’Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote 2024

Suffield, Alberta
27 mai - 21 juin 2024


L’Environnement protégé CUAS 2024 est terminé. Restez à l'écoute des leçons apprises, ainsi que l'annonce des gagnants!

Comment pourrions-nous détecter et/ou vaincre les micro ou mini systèmes aéronefs sans pilote (UAS) avec des systèmes qui peuvent être intégrés dans le système de commandement et de contrôle militaire plus large?

Ce qu’IDEeS offre

  • Jusqu’à cinq jours d’utilisation personnelle gratuite à temps plein de notre champ de tir d’essai CUAS entièrement équipé, y compris des cibles.
  • Interaction continue et directe sur place avec les Forces armées canadiennes (FAC), l’Irregular Warfare Technical Support Directorate (IWTSD) du Département de la défense américain (É.-U.), les utilisateurs finaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les experts scientifiques.
  • Tests itératifs et démonstration pour améliorer votre technologie.
  • Rétroactions des FAC pour personnaliser et ajuster votre plan d’essai en situation réelle.
  • Des prix en argent seront remis aux candidats sélectionnés pour avoir « changé la donne » dans l’Environnement protégé.
  • Possibilité de travail de développement et de financement après l’Environnement protégé pour les candidats sélectionnés.

Ce que les innovateurs apportent

  • Des prototypes de pointe capables de détecter et/ou de vaincre nos micro et mini UAS.
  • Vous devez être à la hauteur pour battre les drones de l’équipe rouge.

Les innovateurs, les experts et les utilisateurs finaux

Les innovateurs suivantes ont été sélectionnées pour démontrer leurs solutions lors de l’Environnement protégé CUAS 2024.

  Innovateurs participants Pays Type de proposition Nom de solution Description de solution
Un dispositif anti-drone monté sur un camion avec des arbres en arrière-plan.
Légende

AIM Defence’s Fractl:1 Tactical CUAS

AIM Defence Australie/Canada Vaincre seulement Fractl:1 Tactical CUAS Frappe précise et neutralise les quadricoptères à une distance d'un kilomètre, et utilise la dernière génération de technologie laser ultra-compacte haute puissance d'AIM et des algorithmes de suivi d'IA précis.
Un dispositif anti-drone posé sur une mallette de transport.
Légende

Aréte’s Basilisk

Areté États-Unis Détecter seulement Basilisk

Capteur passif Low SWaP-C pour la détection, le suivi et l'identification des drones.
Permet la détection/suivi CUAS sans compter sur l'émission RF du drone ou l'émission radar du capteur.

Un collage de différents types d’équipements anti-drones.
Légende

Un ensemble de microphones posés sur une tour dans les airs.

DARIT Technologies Canada Détecter seulement Air Intrusion Monitoring System (AIMS) Détection en temps réel et suivi 3D des drones rotatifs à l'aide de l'acoustique, des caméras et de l'IA. Localise et suit simultanément et en temps réel.
Un collage de différents types d’équipements anti-drones.
Légende

Système de défense EOS Titanus CUAS

EOS Defence Systems PTY Limited Australie Détecter et Vaincre Titanis CUAS System Système de défense contre les drones entièrement intégré avec des capacités de destruction d'énergie non cinétique, cinétique et dirigée pour fournir une protection à plusieurs niveaux contre les menaces des UAS.
Un dispositif anti-drone sur une route.
Légende

Fortem Technologies / Arcfield Canada Corp’s Skydome CUAS

Fortem Technologies/Arcfield Canada Corp États-Unis / Canada Détecter et Vaincre SkyDome CUAS Solution de détection/défaite CUAS qui combine la détection RF et non RF (radar), un commandement et un contrôle sophistiqués basés sur l'IA et une solution de destruction cinétique/non cinétique dans un système pouvant fonctionner dans des rôles fixes, mobiles et portables.
Une caméra drone sur un trépied avec des arbres et des montagnes en arrière-plan.
Légende

Système de caméra par drone Infiniti Electro Optics

Infiniti Electro Optics Canada Détecter seulement Vega Ultra Long-Range Multi-Sensor PTZ Camera System Caméra PTZ EO-IR multicapteur de qualité militaire offrant une portée et une résolution de pointe, ainsi que des options infrarouges thermiques avancées.
Un gros plan d’un dispositif anti-drone.
Légende

Système anti-drone Leonardo Canada’s Falcon Shield

Leonardo Canada Canada Détecter et Vaincre Falcon Shield Un système en service, éprouvé sur le plan opérationnel, rapidement déployable, évolutif et modulaire, conçu pour faire face à la menace posée par les systèmes aériens bas et lents sans équipage.
Un contre-drone survolant un champ.
Légende

LiveLink Aerospace Ltd’s AERONETICS

LiveLink Aerospace Ltd. Royaume-Uni/Canada Détecter et Vaincre Agile Electronic Reconnaissance and Operational Network for Enhanced Tactical Intelligence and Countermeasures (AERONETICS) Utilise une matrice de défense avancée, intégrant de manière transparente la détection RF passive, l'électro-optique pilotée par l'IA et l'acoustique passive de précision pour détecter, identifier et suivre de manière autonome, donnant ainsi une image aérienne améliorée.
Un dispositif anti-drone sur une pile de bâche de camouflage verte dans un champ.
Légende

Nominal Controls Inc.’s Tactical Close-Range CUAS

Nominal Controls Inc. Canada Vaincre seulement Tactical Close-Range CUAS Un système de défense ponctuelle à petite échelle et localisé, mieux utilisé pour la défaite cinétique des UAS à courte distance.
N/A Prandtl Dynamics (University of Toronto) Canada Détecter et Vaincre MUDDS: Meteorological Ultrasonic Drone Destruction System Une technologie innovante qui utilise des ondes ultrasonores spécialisées pour cibler et perturber les gyroscopes des drones afin d'en désactiver le contrôle.
Un gros plan d’une antenne de drone avec des bâtiments en arrière-plan.
Légende

Solution Sentrycs, Inc.’s CUAS

Sentrycs États-Unis /Israel Détecter et Vaincre Sentrycs CUAS solution Protège l'espace aérien du trafic de drones non autorisé – suivi, surveillance et, si nécessaire, atténuation du drone en prenant le contrôle et en faisant atterrir le drone en toute sécurité dans un endroit déterminé par les forces de l'ordre ou l'armée.
Un collage de différents types d’équipements anti-drones.
Légende

Solutions CUAS Skycope Technologies Inc.’s

Skycope Technologies Inc. Canada Détecter et Vaincre Comprehensive, rapidly deployable, and different form-factor CUAS solutions Comprend trois unités de détection de différents facteurs de forme et applications (déploiement fixe/temporaire, personnel monté sur véhicule/naval et débarqué).
Un dispositif anti-drone monté sur un véhicule avec des arbres en arrière-plan.
Légende

Teledyne FLIR’s Cerberus XL

Teledyne FLIR Canada Détecter et Vaincre Cerberus XL Une solution mobile de détection et d'atténuation des drones rapidement déployable, comprenant le radar, la vidéo, la détection RF, la classification, le suivi et l'atténuation automatisés.
Un véhicule militaire équipé d'un dispositif anti-drone
Légende

Mobile Compact Laser Weapon System (M CLWS) de la compagnie Boeing

The Boeing Company États-Unis Vaincre seulement Mobile Compact Laser Weapon System (M CLWS) Une solution anti-UAS abordable, robuste et fiable, tirant parti de la technologie laser à haute énergie éprouvée au combat.
Une personne en uniforme militaire visant un dispositif anti-drone.
Légende

Poste d'armement anti-drone Twenty20 Insight Inc.’s Smash Hopper

Twenty20 Insight Inc. Israel Vaincre seulement Smash Hopper La station d'armes légère télécommandée (RCWS) utilisant la technologie de contrôle de tir SMASH offre aux opérateurs la capacité d'engager à distance des cibles au sol et de petits systèmes d'avions sans équipage.
Experts en la matière et utilisateurs finaux MDN/FAC/GRC
Régiment d’opérations spéciales du Canada
Armée canadienne
Marine royale canadienne
Aviation royale canadienne
Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
Recherche et développement pour la défense Canada
Gendarmerie royale du Canada
Département de la défense américain Irregular Warfare Technical Support Directorate

Le défi

S’appuyant sur les résultats de l’environnement protégé CUAS de 2022, le ministère de la Défense nationale (MDN), les FAC et leurs partenaires en matière de défense et de sécurité (GRC, sécurité publique, etc.) recherchent des solutions CUAS capables de détecter et/ou de vaincre les micro et mini UAS avec des systèmes qui peuvent être intégrés dans les systèmes de commandement et de contrôle militaires plus larges, en mettant l’accent sur les options de destruction massive.

Nouveautés en 2023 !

  • Des prix pour l’Environnement protégé seront attribué, dont un million de dollars pour la première place, 500 000 $ pour la deuxième place et 250 000 $ pour la troisième place. Les prix sont attribués en fonction de la solution conceptuelle démontrée par l’innovateur dans l’Environnement protégé, combinée au potentiel de croissance à court terme que le MDN/FAC s’attendent à voir dans le cadre de l’Environnement protégé CUAS de 2026.
  • En plus de l’Environnement protégé, le MDN/FAC sont à la recherche de concepts CUAS révolutionnaires de faible niveau de maturité de la technologie (NMT 1 à 5) dont le développement pourrait être financé. Voir Nouveau – Onglet de développement du concept CUAS sur cette page.

Renseignements généraux et contexte

Le paysage des UAS évolue rapidement. L’augmentation rapide de la disponibilité, de l’accessibilité financière, de la complexité et des capacités des systèmes UAS fait peser des menaces croissantes sur le MDN/FAC et sur nos partenaires en matière de défense et de sécurité. Les adversaires potentiels adaptent également la conception des UAS pour échapper aux capacités actuelles des CUAS, en réduisant la visibilité de l’UAS, en minimisant les émissions de radiofréquences, en augmentant l’autonomie, en opérant à des vitesses plus élevées, etc. Les solutions proposées pour relever ce défi devraient tenir compte non seulement de ce qui est disponible et constitue une menace aujourd’hui, mais aussi des capacités émergentes des UAS et des CUAS ainsi que de la manière dont ils pourraient être détectés, neutralisés ou exploités demain.

CUAS a été identifié comme l’une des priorités de la politique de défense du Canada de 2017, Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : « À mesure que le développement de systèmes télépilotés progresse […] le Canada devra se doter des capacités nécessaires lui permettant de repérer ces menaces en plein essor et de s’en défendre. » (page 73).

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) dirige les efforts relatifs au CUAS, en coordination avec l’Armée canadienne (AC), la Marine royale du Canada (MRC), l’Aviation royale du Canada (ARC) et le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Les renseignements présentés dans ce défi CUAS d’IDEeS représentent un mélange de caractéristiques intéressantes pour un ou plusieurs services, ainsi que pour la GRC.

Les projets des FAC suivants ont un intérêt direct dans les systèmes CUAS et les résultats de cet Environnement protégé :

  • Modernisation de la guerre électronique terrestre des Forces canadiennes (MGETFC). La MGETFC met à niveau les équipes mobiles de guerre électronique de l’Armée de terre dans les plateformes légères et blindées. Bien que les capacités dédiées au CUAS ne fassent pas partie du champ d’action de la MGETFC, cette dernière souhaite comprendre comment les capacités multi rôles de détection et d’attaque de la GE peuvent contribuer à la lutte par CUAS, et comment les capteurs dédiés au CUAS pourraient alimenter le réseau de capteurs de la GE.
  • Modernisation du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (Mod RSR) La Mod RSR étudie les capacités capables de fournir des systèmes de détection à des fins de ciblage. Ce projet est mandaté dans le cadre de la politique PSE, initiative n° 42 et est financé. Ce projet est dans l'analyse des options en transition vers la définition.
  • Systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS). Une initiative particulière des CUAS étudie les systèmes CUAS capables de défendre les infrastructures critiques, les véhicules et le personnel contre les UAS micro et mini. Ce projet n’est pas financé à l’heure actuelle et, par conséquent, il n’est pas encore possible d’indiquer une date prévue pour tout approvisionnement futur.

Résultats CUAS

Résultats essentiels

Outre le fait de relever le défi d’une manière générale, il n’y a pas de résultats essentiels spécifiques détaillés pour le moment.

Résultats souhaitables : Intégration dans un système externe de commandement et de contrôle

La menace que représentent les UAS n’est qu’une menace parmi tant d’autres que les FAC doivent constamment prendre en compte dans un environnement opérationnel à plusieurs niveaux. Bien qu’un système CUAS unique puisse parfaitement avoir les capacités attendues, si ses informations et son contrôle ne peuvent pas être intégrés dans une structure commune de commandement et de contrôle, son utilisation fonctionnelle est diminuée, ce qui nécessite des ressources humaines supplémentaires pour combler manuellement cette lacune, ce qui réduit à la fois l’efficacité et l’efficience du système et de la force déployée.

Il est souhaitable que le système de commandement et contrôle externe soit déjà utilisé par les FAC, comme Link 16, Sensing for Asset Protection using Integrated Electronic Networked Technology (SAPIENT), Forward Area Air Defense Command and Control (FAAD C2), All Purpose Structured Eurocontrol Surveillance Information Exchange (ASTERIX), Air Command and Control System (ACCS) de l’OTAN ou Joint All-Domain Command and Control (JADC2).

Scénarios opérationnels

Les menaces UAS surviennent dans divers scénarios opérationnels, dont cinq présentent un intérêt particulier contre lequel il faut se défendre. Il est souhaitable qu’une solution traite autant de ces problèmes que possible, chacun dans la mesure du possible :

  • Base d’opérations. Défendre une base d’opérations avancée (BOA), un aérodrome ou un lieu de conférence VIP dans lesquels un système de défense contre les CUAS peut se trouver dans un emplacement statique une fois déployé, et où la taille de l’équipement et la consommation d’énergie ne constituent pas un problème majeur. Le périmètre de la zone à défendre est un rayon circulaire de 2,5 km, de sorte que l’emplacement et la quantité combinés des systèmes utilisés doivent se trouver à l’intérieur de ce cercle avec une portée effective s’étendant au-delà de ce périmètre dans toutes les directions pour empêcher l’UAS d’approcher le périmètre.
  • Véhicule mobile. La défense d’un élément de force mobile, tel qu’une patrouille de cinq véhicules, dans laquelle le système CUAS doit être monté sur un véhicule et alimenté pour être mobile, créant ainsi une bulle défensive autour des véhicules pendant le déplacement.
  • Personnel débarqué. Défendre un petit déploiement de 12 soldats à pied ou un groupe VIP dans un lieu isolé, auquel cas le système CUAS et sa source d’énergie doivent être « transportable par l’homme ». De plus, il serait idéalement aussi opérationnel lorsque le groupe est en mouvement, créant une bulle défensive autour du groupe.
  • Environnement urbain. Opérer dans des scénarios urbains tels que des infrastructures complexes et encombrées, des obstacles et des environnements électromagnétiques. La zone à défendre se trouve au centre d’une grande ville, couvrant quatre blocs urbains, avec des tours de bureaux pouvant atteindre 10 étages à défendre ainsi que certains ou tous les blocs urbains.
  • Environnement naval. Défendre un navire de la taille d’une frégate de la MRC qui (i) fait route dans les eaux littorales allant de grands détroits à des entrées confinées dans des ports, et (ii) le long d’un quai ou ancré dans un port. L’équipement devra affronter des obstacles, comme la superstructure du navire; l’environnement électromagnétique unique entourant le navire; les différentes vitesses et mouvements d’un navire; une variété de paysages côtiers, urbains et portuaires; et il devra pouvoir résister à une exposition prolongée à l’environnement salin marin.

Méthodologies CUAS

Les méthodologies générales pour obtenir des effets CUAS peuvent être caractérisés comme suit :

  • Détection active, dans laquelle le système CUAS émet un signal afin de détecter l’UAS (comme un radar), qui a l’inconvénient de potentiellement révéler l’emplacement de l’émetteur; selon la technologie utilisée.
  • Détection passive, qui dissimule notre propre position et s’appuie sur la détection de l’UAS à partir des effets qu’il génère (comme la détection visuelle, les signatures électroniques, le bruit sonore, etc.).
  • Neutralisation non cinétique, en utilisant des moyens tels que des effets de radiofréquence ou d’autres méthodes pour dissuader, désactiver, prendre le contrôle ou autrement atténuer l’UAS.
  • Neutralisation cinétique, en utilisant des munitions, des filets, des enchevêtreurs, des missiles, des lasers, des appareils micro-ondes ou d’autres moyens pour neutraliser physiquement l’UAS.

Domaines d’intérêt des FAC pour les CUAS

Le MDN/FAC sont ouverts à tous les types de solutions, mais les technologies et les concepts les plus intéressants et les plus susceptibles d’être sélectionnés sont ceux qui peuvent dépasser les prototypes et les capacités actuellement connus, comme indiqué dans l’annexe A du guide du demandeur.

Utilisation d’une méthode sensiblement différente de tout autre moyen de détection et de neutralisation des drones, de sorte qu’elle occuperait un créneau dans une approche CUAS stratifiée de capacités multiples. Les méthodes connues actuellement comprennent, mais ne sont pas limités à :

Détecter :

  • Radars
  • Signaux acoustiques
  • Signaux RF

Neutralisation :

  • Brouillage de signaux RF
  • Réseaux
  • Projectiles balistiques pour armes de petit calibre

On peut s’attendre à ce que la sélection mette l’accent sur les domaines technologiques suivants, à condition que leur rendement soit pertinent. Même si ces domaines technologiques sont déjà connus, il est intéressant d’y apporter des améliorations :

  • Intercepteurs.
  • Les solutions de neutralisation cinétique, en particulier les munitions de proximité, et l’énergie dirigée, comme les lasers et les micro-ondes.
  • Au-delà de la capacité de LDM.
  • Réseaux de capteurs à faible coût.
  • Systèmes déjà conçus pour être intégrés dans des systèmes C2 externes.
  • Suivre et neutraliser les essaims d’UAS.
  • Détecter et neutraliser les UAS commandés depuis un réseau LTE/5G.

Nouveau – Développement du concept CUAS

La période de demande 2 pour postuler est fermée. Les bourses de financement de projets seront bientôt disponibles.

Avez-vous un concept CUAS qui n’est pas prêt pour un Environnement protégé ?

En plus de l’environnement protégé CUAS 2024, le MDN/FAC est à la recherche de concepts CUAS révolutionnaires (NMT 1 à 5) qui pourraient être financés en vue d’un développement ultérieur. Jusqu'à 2,5 millions de dollars par innovateur et jusqu'à 11 millions de dollars de financement total disponible pour les solutions de développement. Veuillez visiter la page Web de développement de concepts sur les CUAS pour plus d'informations.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :