Transcription
Geneviève : Nous sommes sur la Colline du Parlement à Ottawa pour célébrer le 100e anniversaire de la Réserve navale du Canada. Le commandant de la Réserve navale, le commodore P.J. Montgomery, se joint à nous pour nous en parler davantage. Merci de vous joindre à nous aujourd'hui, Monsieur.
Commodore Montgomery : Je vous en prie, Gen. C'est un privilège d'être ici.
Geneviève : De toute évidence, il s'agit d'un jalon important. Pouvez-vous décrire comment la Réserve navale a évolué au cours des 100 dernières années?
Commodore Montgomery : Excellente question, merci. Depuis le 31 janvier 1923, moment où le contre-amiral Walter Hose a fondé la Réserve navale au Canada, nous avons fait un bon bout de chemin. Nous sommes passés d'une Force constituée principalement de 1 000 personnes d'un océan à l'autre à une formation de 4 000 réservistes dans 24 villes à l'échelle du pays.
Geneviève : Et je pense qu'il va sans dire que les membres de la Réserve navale s'avèrent un véritable atout pour les Forces armées canadiennes et le Canada. Pouvez-vous m'expliquer en quoi la Réserve est si unique et pourquoi elle joue un rôle aussi essentiel dans les collectivités au Canada?
Commodore Montgomery : Certainement. Les membres de la Réserve navale sont uniques parce que nous faisons partie des camps civil et militaire. Certains de nos effectifs pourraient donc être des infirmiers, des étudiants, des électriciens, des plombiers… On y trouve toute sorte de métier ou groupe professionnel. De plus, nous jouissons de la diversité qui résulte des 24 divisions de la Réserve navale à l'échelle du pays.
Geneviève : Vous avez déjà parlé brièvement de l'histoire de la Réserve navale. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur des contributions importantes qu'elle a apportées tout au long de son histoire?
Commodore Montgomery : Certainement. Je dois dire que la première chose qui me vient à l'esprit, c'est notre engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle il y avait une importante mobilisation de toutes nos forces armées. Notre Marine est passée de 3 500 à environ 90 000 marins, dont 80 % provenaient de la Réserve navale. Et une bonne partie des marins qui ont remporté la bataille de l'Atlantique étaient en fait membres de la Réserve navale.
Geneviève : Pouvons-nous nous attendre à d'autres célébrations au cours de la prochaine année?