Transcription
GG : À l'occasion du 75e anniversaire des Rangers canadiens, le 3 GPRC a accompli l'exercice RANGER TRACKER, un voyage en canot de fret de 13 jours allant de Parry Sound, dans la baie Georgienne, jusqu'à Ottawa. Aujourd'hui, nous accueillons le major Charlie Ohlke et le caporal-chef Jason Hunter, qui nous parleront davantage de cette expédition historique.
GG : Pouvez-vous me parler un peu plus de l'exercice?
CO : Oui. L'exercice RANGER TRACKER est un exercice d'entraînement annuel que nous menons pour confirmer les compétences en recherche et sauvetage au sol. Cette année, parallèlement au 75e anniversaire, des Rangers de régions du Nord se sont rendus jusqu'aux voies navigables dans le sud.
GG : Et quelles sont des compétences que les Rangers canadiens acquièrent au cours du voyage?
CO : Au fil du voyage, nous mettrons en pratique des compétences sur le maniement sécuritaire d'embarcations, et nous présenterons une formation en secourisme à l'intention de premiers intervenants.
GG : Pourquoi importe-t-il de développer les compétences nautiques, en particulier, dans le Nord ontarien?
CO : Une proportion importante de nos opérations de recherche et sauvetage au sol nécessitent l'accès par l'eau; il est donc primordial que les Rangers comprennent la manœuvre sécuritaire d'embarcations dans le Nord.
GG : Et d'après vous, quel a été l'aspect le plus éprouvant de l'exercice?
CO : L'un des éléments les plus éprouvants de l'exercice est sans doute la collaboration entre les équipages, car des Rangers provenant d'un bout à l'autre du Nord ontarien rencontrent de nouveaux camarades et travaillent en équipe à bord d'un même bateau.
GG : Pouvez-vous donc nous parler un peu des canots. Pourquoi les a-t-on choisis en vue de l'exercice?
JH : Les canots sont de marque Nor-West et mesurent 24 pieds de longueur. Ils sont construits en bois et peuvent transporter une charge de 5 000 livres. Et ils sont excellents pour traverser de vastes eaux libres.
GG : Et comment trouvez-vous l'expérience des onze derniers jours, à présent?
JH : [L'expérience] a été révélatrice ainsi que positive. Je m'amuse bien ici. C'est un peu différent de la navigation dans les eaux du nord de l'Ontario, et c'est différent dans les eaux du sud-ouest de l'Ontario. Ça se passe bien, je m'amuse, j'apprends de nouvelles choses, comme naviguer autour de bouées et franchir des ascenseurs à bateau, plutôt que d'avoir à dépendre de la marée à la maison.
GG : Merci beaucoup de vous être joints à nous aujourd'hui.
JH : Merci, je vous en prie.