Nouvelles de l’Équipe de la Défense : Le programme Carcajou

Vidéo / Le 17 août 2022

Transcription

(GG) CARCAJOU, un programme de l’Armée de terre offert aux Autochtones de partout au Canada, s’est récemment déroulé à Valcartier, au Québec. La caporal-chef Laurence Séguin, adjointe au recrutement des participants à CARCAJOU, et quelques participant à l’édition de cette année du programme, se joignent à nous pour nous en sure plus.

(LS) Le programme Carcajou est une qualification militaire de base qui combine la culture autochtone. Donc, c'est six semaines à travers lesquelles le jeune va être en mesure de développer son leadership, sa discipline personnelle, sa confiance en soi, et par la suite, pouvoir retourner à la communauté; sans nécessairement garder un pied dans l'armée canadienne, ou en pouvant voir si ça l'intéresse et continuer avec nous par la suite. Ce qui est beau aussi, c'est qu'on peut grandir dans une communauté, mais des fois, ne pas toucher à notre culture. Donc, durant les six semaines, les jeunes sont accompagnés de consultants autochtones. Et en plus de ça, ils vont dans des pow-wow. Ils vont aussi avoir la chance de vivre une semaine culturelle, et d'autres activités durant les fins de semaine, qui vont pouvoir leur permettre de retourner à leurs racines, reconnecter avec leur culture. Ils passent du camp culturel à la combinaison militaire culturelle encore une fois, étant donné qu'il y a des consultants autochtones qui vont les suivre jusqu'à la fin du cours.

(ALP) Ça commence la première semaine, en fait, on a eu la chance de partir en semaine culturelle. Puis, par la suite, on a eu la chance aussi d'aller au musée à Wendake. Ensuite, on a fait le pow-wow à Odanak. Puis, ça nous a permis d'apprendre diverses cultures. Parce qu'il y a des gens d'un peu partout au Québec. Donc, ça nous a vraiment instruits au niveau de la culture autochtone.

(WD) Je recommanderais sans hésiter ce programme à toute personne qui souhaite s’enrôler dans les forces armées, pour servir, ou même pour juste acquérir cette expérience ou pour du perfectionnement personnel. Je le recommande certainement, oui, c’est sûr.

(GGLS) Moi, je vous dirais que ce programme-là m'a fait découvrir mes limites. Puis, il m'a fait découvrir beaucoup de forces aussi. Ça m'a fait beaucoup grandir. Moi, j'ai vraiment aimé ça, là. On a couru. Ça nous a appris beaucoup de choses différentes qu'on avait jamais apprises avant. Fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ça.

(LS) Je pense que ce qui m'a marquée le plus, c'est à travers la résilience des candidats. Je regarde tout ce qui se passe depuis le début. Il y en a beaucoup qui vivent des événements négatifs au niveau familial, puis ils sont encore là aujourd'hui. Ils continuent la tête haute. Puis, ils sont déterminés à terminer ce cours-là. Puis, cette belle résilience-là qu'ils ont, bien ça me fait grandir moi-même en tant qu'instructeur. Puis, ça me permet encore plus de développer ma technique d'apprentissage et d'enseignement pour pouvoir leur permettre de finir ce cours-là la tête haute.

(GG) Si vous souhaitez poser votre candidature pour le programme l’an prochain, ou si vous voulez en savoir plus, consultez les liens connexes à cette publication.

Liens connexes

Le programme Carcajou

Détails de la page

Date de modification :