Entrevue Nouvelles de l’ÉD : Capc Drew Foran nous parle des trois premiers déploiements navals de 2022

Vidéo / Le 9 février 2022

Transcription

(GG) Trois navires de la Marine royale canadienne ont récemment quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin d'entreprendre le premier déploiement naval de 2022. Le NCSM Montréal a pris la mer le 19 janvier au sein du deuxième Groupe maritime permanent OTAN dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Le lendemain, les NCSM Goose Bay et Moncton ont mis le cap sur le sud en vue de l'opération PROJECTION en Afrique de l'Ouest. Nous accueillons aujourd'hui le capitaine de corvette Drew Foran, ancien commandant du NCSM Oriole et actuel officier supérieur d'état-major chargé des opérations expéditionnaires futures. Il se joint à nous pour nous parler davantage de ce premier déploiement de 2022. Merci de vous entretenir avec nous aujourd'hui. Quelles tâches les NCSM Montréal, Goose Bay et Moncton devront accomplir dans le cadre de leur déploiement respectif?

(DF) Essentiellement, il s’agit de deux missions différentes. Le NCSM Montréal sera déployé dans le théâtre des opérations en Europe, où il se joindra au Groupe maritime permanent de l’OTAN, une force navale permanente créée pour l’OTAN. Le NCSM Montréal travaillera en collaboration avec d’autres navires alliés de l’Alliance. Ils appuieront principalement les mesures d’assurance et de dissuasion dans le théâtre des opérations de l’Europe. Pour ce qui est des NCSM Goose Bay et Moncton, ils sont déployés dans le golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest.  Ils participeront à l’exercice Obangame Express 22, un exercice de renforcement des capacités dirigé par les États‑Unis, dans le cadre duquel ils collaboreront avec des partenaires régionaux pour échanger des renseignements sur la manière de mener des opérations de sécurité maritime.

(GG) Et que dit le déploiement de trois navires au cours de la même semaine au sujet de la puissance de FMARA sur le plan du déploiement d'éléments canadiens?

(DF) Une formation entière est nécessaire pour déployer des navires. Il ne s’agit pas d’une simple tâche. De nombreuses entités différentes sont nécessaires. À mon avis, le fait de pouvoir déployer trois navires en relativement peu de temps malgré les complications persistantes causées par la pandémie de COVID-19 témoigne de la flexibilité et de la résilience de la formation des forces maritimes de l’Atlantique. Par conséquent, cela représente beaucoup pour une formation.

(GG) Quelles précautions a-t-on prises pour protéger le personnel contre la COVID-19?

(DF) La sécurité des marins est primordiale. L’une des mesures de précaution consiste donc tout simplement à augmenter le nombre de contrôles de routine à bord du navire. Il existe aussi un protocole de dépistage concernant l’embarquement. Ainsi, des politiques ont été mises en place pour veiller à ce que les marins soient le moins possible exposés à la COVID avant de monter à bord, et pour prévenir dans la mesure du possible la propagation du virus au sein des équipages.

(GG) Et souhaitez-vous ajouter autre chose?

(DF) Certainement! J’ajouterais simplement que le déploiement de ces trois navires souligne le début d’une nouvelle année pour l’ensemble de la Marine canadienne. Et cela démontre notre flexibilité et notre capacité à mener nos missions à bien malgré les complications engendrées par la pandémie de COVID-19. Donc, la Marine poursuit ses activités comme elle se doit.

(GG) Merci beaucoup d'avoir discuté avec nous aujourd'hui.

Détails de la page

Date de modification :