Transcription
(G) Les Forces armées canadiennes ont exploité un détachement de transport aérien tactique à Goma, en République démocratique du Congo, à l’appui des opérations de paix menées dans la région dans le cadre de l’opération PRESENCE.
Aujourd’hui, le commandant du détachement aérien, le major Tim Gunner, se joint à nous pour en parler davantage.
Merci de vous joindre à nous aujourd’hui.
Major Gunner, ouvez-vous préciser en quoi consiste la contribution des FAC sur le plan du personnel et du soutien en ressources lorsqu’elles effectuent ces missions aériennes à Goma?
(TG) Le gouvernement du Canada et les FAC ont mis à contribution un aéronef de transport CC-130J. Cet aéronef, aussi connu sous le nom d’Hercules, peut transporter jusqu’à 40 000 livres de cargaison ou 114 passagers, ou encore, une combinaison de cargaison et de passagers. À l’appui de la présente mission, les FAC ont également envoyé 30 militaires ayant diverses spécialités, dont 25 % sont des femmes, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle favorise la participation des femmes au processus de paix et aux opérations de maintien de la paix. La composition de notre personnel en déploiement a été bien reçue ici, à Goma.
(G) Excellent. Quelles sont des réalisations précises accomplies au cours de ce déploiement en particulier pendant l’opération PRESENCE?
(TG) Il s’agit de mon troisième déploiement dans le cadre de l’opération PRESENCE, et c’est aussi celui qui a connu le plus grand succès à ce jour. À l’heure actuelle, nous avons assuré le transport de 210 000 livres de cargaisons et de 67 passagers, comparativement à 260 000 livres de cargaison lors du dernier déploiement. Il a été très particulier de voir en quoi consiste la cargaison cette fois-ci. Nous avons vu beaucoup de matériel de défense, lequel sert à soutenir les positions de défense des Nations Unies dans la région.
(G) Et finalement, comment l’équipe a-t-elle été accueillie alors qu’elle mène des opérations à Goma et dans d’autres régions d’Afrique?
(TG) Il s’agit du deuxième déploiement à Goma, en RDC, dans le cadre de l’Op PRESENCE. Je peux toutefois affirmer que la population locale est certainement habituée à voir le drapeau canadien. Non seulement mène-t-on ici une mission de longue durée, l’Op CROCODILE, mais aussi, la majeure partie de la population locale a un lien avec le Canada. Des gens nous confient souvent qu’ils ont un membre de la famille au Canada ou qu’ils y sont déjà allés, soit en Ontario ou à Montréal. Les relations sont d’une importance primordiale, et nous avons établi de nombreuses relations solides, non seulement avec la population locale, mais également avec les Nations Unies. Sans ces relations, notre mission ici ne serait pas possible.
(G) Merci beaucoup d’avoir pris le temps de vous joindre à nous aujourd’hui, Major Gunner.