Message du ministre de la Défense nationale à l’occasion du 100e anniversaire de l’ARC

Vidéo / Le 01 avril 2024

Transcription

Bonjour tout le monde.

Nous soulignons aujourd’hui le centenaire de l’Aviation royale canadienne, soit un siècle de service au Canada, dans les bons comme dans les mauvais moments.

L’Aviation royale canadienne a vu le jour et entamé sa mission de protection de notre espace aérien, de notre population et de notre mode de vie le premier avril 1924.

À peine quelques années plus tard, en 1939, Canada s’engageait dans la Seconde Guerre mondiale. Les aviateurs canadiens ont bravement combattu aux côtés de nos alliés pour défendre la paix, la liberté et la démocratie à un moment crucial.

Après la Seconde Guerre mondiale, notre personnel de l’Aviation s’est déployé pour soutenir nos Alliés en Europe durant la guerre froide.

Et en 1958, lorsque le Canada et les États-Unis ont signé l’Accord du NORAD, notre Aviation a établi une fière tradition de défense de l’Amérique du Nord dans le cadre d’une alliance sans pareille avec nos alliés les plus proches.

Plus récemment, nous avons demandé à notre Force aérienne d’œuvrer dans les endroits les plus difficiles, de lutter contre le terrorisme, de fournir de l’aide humanitaire et de se porter au secours des Canadiens devant être évacués.

Notre personnel de l’Aviation a fièrement servi dans le golfe Persique, au Kosovo et en Afghanistan.

Notre personnel de l’Aviation a acheminé des millions de livres d’aide militaire à l’Ukraine.

Et l’an dernier, lorsque de dangereux feux de forêt ont empli le ciel de fumée et que les Canadiens avaient besoin d’aide, notre personnel de l’Aviation était là pour leur prêter main-forte.

L’Aviation royale canadienne répond toujours à l’appel du devoir, et nous lui en savons gré.

L’année 2024 nous offre l’occasion de faire une rétrospective de la fière histoire de notre Aviation, mais c’est aussi le moment de nous tourner vers l’avenir.

Au cours des derniers mois, nous avons signé des ententes pour recevoir quelque 140 aéronefs neufs ou remis à neuf.

Une nouvelle flotte de chasseurs F-35.

Une nouvelle flotte d’aéronefs multimissions Poseidon.

De nouveaux systèmes d’aéronefs télépilotés.

Et de nouveaux avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol.

Il s’agit là des plus gros investissements faits dans l’Aviation royale canadienne depuis une génération.

Grâce à ces nouveaux appareils et à notre plan de 40 milliards de dollars pour moderniser le NORAD, nous bâtissons l’Aviation royale canadienne de demain.

Donc aujourd’hui, tandis que nous nous remémorons 100 ans de courage et d’audace, profitons-en aussi pour contempler l’avenir radieux de l’ARC.

À tous les membres d’hier et d’aujourd’hui de l’Aviation royale canadienne, sachez que vous faites notre fierté.

Merci de votre service au Canada au fil du siècle passé.

Et je suis plus convaincu que jamais que le prochain siècle de l’ARC sera également source de fierté pour les Canadiens et Canadiennes.

Per ardua ad astra, à travers les embûches jusqu’aux étoiles!

Détails de la page

Date de modification :