Transcription
La ministre de la Défense nationale Anita Anand
Bonjour. Hello.
Je me joins à vous depuis le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishinabeg. Aujourd'hui et chaque jour, nous nous engageons à une réconciliation significative.
Chaque année, en février, les Canadiens et les Canadiennes partout au pays célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs.
Nous profitons de ce mois pour rendre hommage aux réalisations extraordinaires des Canadiens noirs, y compris celles des membres noirs de nos Forces armées canadiennes.
Des soldats, des marins, des aviateurs, des membres des forces spéciales et des employés civils de la Défense qui ont fait preuve d'une résilience remarquable pendant les moments les plus déterminants de notre pays – depuis les plages de Normandie jusqu'aux montagnes de l'Afghanistan, et aussi chez nous, au Canada.
En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes fiers d'honorer et de célébrer notre histoire.
Cependant, bien que nous ayons pris soin de transmettre les récits courageux des héros de guerre canadiens, Trop souvent, nous avons oublié les Canadiens noirs qui ont servi à leurs côtés.
Alors, ce mois-ci, nous nous souvenons de héros comme Edwin Phillips, le jeune aviateur qui a perdu la vie pendant la Deuxième Guerre mondiale en livrant des fournitures médicales à la population polonaise dévastée.
Des femmes comme Cecilia Butler, qui travaillait dans une usine à Toronto pendant la guerre, fabriquant les munitions et les fournitures essentielles pour soutenir le front.
Et nous nous souvenons de Frederick et James Lindsay— deux frères originaires de ma ville natale de Kentville, en Nouvelle-Écosse.
Pendant la Première Guerre mondiale, comme des centaines d'autres Canadiens noirs, Frederick et James étaient prêts à aller se battre pour le Canada, mais on a refusé leur candidature.
On leur a dit que cette guerre était une « guerre de Blancs ».
Les Canadiens noirs se sont mobilisés pour obtenir du soutien et, deux ans plus tard, ils créaient le 2e Bataillon de construction - le premier et unique bataillon de soldats noirs de notre pays.
2e Bataillon de construction
Nous ne leur avons pas donné les mêmes ressources que leurs frères d'armes.
Ils étaient ségrégués, et on les limitait à des rôles de non-combattants.
Alors que les autres soldats étaient envoyés au champ de bataille armés de fusils, on remettait plutôt des pioches aux membres du 2e Bataillon de construction.
Mais face à l'adversité, leur résilience était à toute épreuve.
Ce bataillon de 600 soldats a construit les routes, les chemins de fer et les tranchées qui étaient essentiels à l'effort de guerre du Canada.
En juillet dernier, je me suis jointe au premier ministre pour présenter des excuses nationales aux membres du 2e Bataillon de construction et à leurs descendants.
Nos excuses n'étaient pas seulement pour les préjugés et l'injustice raciale dont ces militaires avaient été la cible historiquement;
Mais aussi pour la reconnaissance, la dignité et l'accueil en héros qu'on ne leur avait jamais donnés.
Ce mois-ci, j'ai été heureuse que la Monnaie royale canadienne dévoile une pièce de collection en argent en l'honneur du Bataillon. Les Canadiens de partout au pays pourront ainsi leur rendre hommage.
Mesures de soutien du gouvernement du Canada
Même si nous avons parcouru beaucoup de chemin pour rendre le Canada plus inclusif, plus diversifié et plus équitable, Notre travail n'est pas encore terminé.
- C'est pourquoi notre gouvernement a lancé le premier Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires du Canada, pour appuyer et habiliter les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs de tout le pays.
- Par le biais de l'initiative Appuyer les communautés noires du Canada, nous investissons dans des organisations, des initiatives et des espaces communautaires dirigés par des Noirs et axés sur les besoins des communautés noires.
- Et les Forces armées canadiennes ont intensifié leurs efforts de recrutement dans les communautés multiculturelles et noires du Canada.