Transcription
Hello, Bonjour.
Je me joins à vous depuis le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishinabeg. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'une réconciliation significative avec les peuples autochtones.
Aujourd'hui, le 8 novembre, nous nous rassemblons pour souligner la Journée nationale des vétérans autochtones, une occasion de rendre hommage aux vétérans autochtones, aux héros tombés au combat ainsi qu'aux membres autochtones actuels des Forces armées canadiennes.
Partout au pays, les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent pour leur rendre hommage, pour raconter des histoires et pour déposer des couronnes.
Partout au pays, dans les écoles et autour des cénotaphes, les gens se rassemblent pour rendre hommage aux anciens combattants autochtones, pour partager des histoires et pour déposer des couronnes.
Aujourd'hui, nous reconnaissons la force et les contributions des vétérans inuits, métis et des Premières Nations, qui ont été nombreux à lutter contre les pratiques et les politiques discriminatoires visant à les empêcher de servir.
Les vétérans autochtones font partie intégrante de l'histoire du Canada – et leurs sacrifices sont gravés dans l'histoire du pays.
Nous nous souvenons de héros comme Edith Monture, l'infirmière qui a prodigué des soins critiques à nos alliés en France pendant la Première Guerre mondiale.
Nous nous souvenons de Tommy Prince, l'un des 59 Canadiens ayant reçu la Silver Star pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et nous nous souvenons de Henry Norwest, l'un des meilleurs tireurs d'élite de l'histoire des Forces armées canadiennes.
Des plages de Vimy aux rivages de Dieppe, en passant par les montagnes de l'Afghanistan et les eaux septentrionales de l'Arctique, les vétérans autochtones sont au cœur de la communauté de nos forces armées.
Leurs histoires de courage, de vaillance et de sacrifice doivent être transmises. Pendant beaucoup trop longtemps, leurs histoires ont été négligées et niées.
Grâce aux efforts inlassables des vétérans autochtones et de leurs proches, la Journée nationale des vétérans autochtones a pris de l'ampleur depuis sa première célébration en 1994, et elle est maintenant célébrée partout au pays.
Nous sommes inspirés par le dévouement et la détermination des vétérans autochtones, et par tout ce qu'ils ont accompli pour rendre le monde meilleur – souvent en dépit de la haine et de la discrimination dont ils étaient la cible.
Même si nous avons fait des progrès pour souligner les réalisations des vétérans autochtones, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.
Il reste encore des histoires à raconter. Et des histoires à écrire aussi.
Et nous avons encore beaucoup de travail à faire pour mettre sur pied une force militaire où chacun, y compris les Autochtones, se sent en sécurité, protégé et respecté s'il choisit de porter l'uniforme des Forces armées canadiennes.
Nous continuerons de bénéficier de l'apport du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense et de travailler à rendre notre institution plus inclusive, en nous appuyant sur vos conseils et sur le rapport final du Groupe consultatif ministériel sur le racisme systémique et la discrimination – que j'ai accepté plus tôt cette année.
Aujourd'hui, demain, et tous les jours, rendons hommage au patrimoine et aux réalisations des vétérans autochtones et de tous ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes.
Souvenons-nous de leur service,
Rendons hommage à leurs sacrifices,
Et racontons leurs récits, afin qu'ils ne tombent jamais dans l'oubli.
Thank you. Merci. Meegwech, Nakurmiik.