Message de la secrétaire parlementaire à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs 2021

Vidéo / Le 19 février 2021

Transcription

Devoir.

Intégrité.

Persévérance.

En ce Mois de l’histoire des Noirs, nous soulignons, à la Défense nationale, la contribution des Canadiens noirs en uniforme, et nous honorons leur fière tradition de brave service militaire pour le Canada.

Les Canadiens noirs se battent pour ce pays depuis longtemps : ils servaient déjà avant la Confédération et ont combattu pendant les deux guerres mondiales, en Corée, dans le Golfe et en Afghanistan.

Ils sont nombreux à avoir consenti l’ultime sacrifice, comme le caporal Ainsworth Dyer et le soldat Mark Graham, qui sont 2 des 158 membres des Forces armées canadiennes à avoir perdu la vie en Afghanistan.

Ce mois ci, partageons leur histoire.

Nous saluons William Hall, premier marin canadien – et troisième Canadien en tout – à recevoir la Croix de Victoria pour ses actes de bravoure durant le siège de Lucknow, en 1857.

Nous saluons l’adjudant chef Claude « Ollie » Cromwell, nommé officier de l’Ordre du mérite militaire en 2017 après une longue carrière distinguée en logistique militaire qui s’étend sur quatre décennies.

Nous saluons les citoyens civils, comme Cecilia Butler qui, comme de nombreuses autres femmes noires canadiennes, a travaillé de longues heures dans une usine de munitions à Toronto pour appuyer l’effort de guerre des Alliés en Europe.

Et nous saluons les membres du 2e Bataillon de construction, qui ont servi honorablement pendant la Première Guerre mondiale malgré le racisme qui limitait les capacités dans lesquelles ils pouvaient participer.

Alors que nous soulignons les nombreuses réalisations des Canadiens noirs, ce mois est aussi l’occasion de réfléchir aux moyens que nous pourrions prendre pour bâtir un avenir meilleur.

Un avenir inclusif. Un avenir juste.

Reconnaître que le racisme envers les Noirs existe, ici même au Canada, est la première étape à franchir pour l’éliminer de nos institutions.

L’an dernier, nous avons annoncé la création d’un nouveau groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination afin de mettre en garde toute personne dans les forces armées qui pourrait nourrir des opinions racistes ou suprémacistes. Le ministère de la Défense nationale a aussi dévoilé une politique sur la conduite haineuse, et nous avons mis sur pied le Secrétariat de lutte contre le racisme.

Autrement dit, le racisme contre les Noirs et toute autre forme de racisme systémique n’ont pas leur place au sein de notre organisation. Ils menacent la cohésion de l’équipe et compromettent la réussite de la mission. Sans compter que le racisme est inacceptable à tous les points de vue.

Profitons donc du Mois de l’histoire des Noirs pour rejeter le racisme avec la plus grande fermeté, alors que nous rendons hommage aux milliers de Canadiens et de Canadiennes noirs qui ont persévéré pour défendre le Canada, souvent au prix de sacrifices personnels importants.

Les générations passées, et les gens qui servent aujourd’hui, méritent toute notre admiration pour la contribution qu’ils ont apportée à ce pays et aux Forces armées canadiennes. Merci.

Détails de la page

Date de modification :