Transcription
Bonne Journée internationale des femmes à vous toutes, membres des Forces armées canadiennes et employées de la Défense nationale.
Je suis la contre amiral Rebecca Patterson; c’est un honneur pour moi d’être la championne de la Défense pour la cause des femmes.
Chaque année, le 8 mars, nous soulignons les contributions et les réalisations des femmes partout dans le monde.
C’est une occasion pour nous, au sein de l’Équipe de la Défense, de souligner et de reconnaître la contribution des femmes au service du Canada chaque jour. Grâce au leadership dont elles font preuve et à leurs différentes perspectives, les femmes contribuent à faire de nous une organisation plus forte et une équipe plus efficace.
Le thème adopté par les Nations Unies cette année à l’occasion de la Journée internationale des femmes est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
Ce thème est tout à fait approprié, puisque nous savons que les femmes ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.
Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité pour les femmes dans le monde, les femmes sont beaucoup plus susceptibles de devoir rééquilibrer leurs obligations professionnelles tout en devant assumer la majeure partie des responsabilités à la maison, comme l’éducation à domicile et les soins aux membres de leur famille.
De plus, la pandémie de COVID-19 a amplifié la disparité économique vécue par de nombreuses femmes partout dans le monde. À l’échelle mondiale, et oui, au Canada aussi, les femmes sont plus susceptibles d’occuper des emplois moins bien rémunérés dans le secteur des services. Elles sont aussi plus à risque de connaître le chômage en raison de la pandémie, et elles forment la majorité des ménages monoparentaux. La pandémie a forcé de nombreuses femmes soit à perdre leur emploi ou à choisir entre avoir un emploi rémunéré ou s’occuper de leur famille pendant la crise.
Au sein des FAC et du MDN, nous soutenons cette réalité grâce à des initiatives comme le plan de reprise des activités, qui permettra aux superviseurs de tenir compte des exigences uniques avec lesquelles les familles et les personnes ont dû jongler pendant cette crise. Cela nous aidera à faire en sorte qu’une fois la pandémie terminée, tout le monde puisse rapidement reprendre une vie normale, ou presque.
Parvenir à un futur égalitaire est également un message opportun, car il offre aux femmes, en tant que membres de l’Équipe de la Défense, une orientation qui peut nous aider à relever les défis auxquels nous et nos proches sommes confrontés tous les jours au travail et à la maison. Il nous incite aussi à rechercher activement les obstacles visibles et invisibles au succès et à les surmonter.
Et bien que nous soyons conscients qu’il reste encore bien du travail à faire au sein de notre organisation, il ne faut pas que cela diminue notre célébration de l’impact positif et crucial que les femmes ont eu sur le succès de la Défense.
Cette journée vise à mettre en lumière les contributions des femmes dans le domaine de la défense. C’est l’occasion pour nous de reconnaître les femmes de notre Équipe de la Défense pour leur apport important à l’état de préparation opérationnel à l’appui des Canadiens au pays et des intérêts canadiens ailleurs dans le monde.
Les femmes des FAC et du MDN dirigent des déploiements partout dans le monde. Nous sommes aux premières lignes des efforts visant à atténuer les effets de la COVID-19 sur les Canadiens, que ce soit en fournissant un soutien en matière de planification et de logistique pour la distribution des vaccins, ou en prodiguant des soins directs aux patients. Nous gérons des équipes et sommes les initiatrices de changements dans un système qui n’était pas conçu pour nous à l’origine. Et nous faisons une réelle différence pour que chaque personne, homme ou femme, puisse réaliser son plein potentiel sans obstacle.
Les femmes de la Défense ont joué des rôles importants dans l’établissement de notre réputation internationale en tant que force du bien solide et respectée.
Nous le démontrons au moyen d’initiatives canadiennes comme l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, qui a pour but d’accroître la participation des femmes aux opérations de paix internationales dans des rôles concrets.
Nous le démontrons aussi en nous efforçant de promouvoir des femmes qualifiées aux échelons les plus élevés du Ministère et en nous assurant d’offrir un accès égal aux programmes de perfectionnement et aux occasions permettant d’acquérir l’expérience requise. Et les femmes réussissent.
Bien évidemment, notre travail ne s’arrête pas là, et pour parvenir véritablement à un futur égalitaire dans l’après - COVID-19, nous avons encore beaucoup de travail à faire.
En tant que championne de la Défense pour la cause des femmes, voici le message que je veux vous transmettre :
Il est possible de parvenir à un futur égalitaire. Aujourd’hui plus que jamais, l’opinion et les points de vue des femmes doivent être pris en compte si nous voulons progresser vers un environnement où chacun peut réaliser son plein potentiel.
Et cela commence par nous – en tant qu’équipe – en tant que dirigeants – qui devons favoriser un climat inclusif où les femmes se sentent à leur place tout en maintenant un environnement inclusif, positif, professionnel, et surtout, empreint de respect.
Merci.