Sommaire de l'évaluation du Programme d’instruction et de coopération militaires
Février 2024
1258-3-063 SMA(Svcs Ex)
Revu par le SMA(Svcs Ex) conformément à la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements NON CLASSIFIÉS
Portée de l’évaluation
La présente évaluation a été réalisée au cours des années financières (AF) 2022-2023 et 2023-2024 par le Sous-ministre adjoint (Services d’examen) (SMA[Svcs Ex]), conformément au plan d’évaluation ministériel, approuvé par le Comité de mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE), et à la Politique sur les résultats (2016) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). L’objectif de l’évaluation était d’examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM).
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Aperçu du programme
Le PICM appuie les objectifs de mobilisation mondiale du MDN en renforçant les capacités des partenaires et en faisant progresser la diplomatie de défense. De l’AF 2018-2019 à l’AF 2022-2023, le PICM disposait d’un budget annuel d’environ 14 millions de dollars et a fourni de l’instruction et de l’éducation militaires à plus de 60 pays en développement et non membres de l’OTAN en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et dans les Amériques. En décembre 2022, deux domaines d’activité supplémentaires ont été ajoutés au PICM.
Domaines d’activité du PICM |
Résultats immédiats du PICM |
|
---|---|---|
1 |
Formation linguistique |
Facilite la communication et l’interopérabilité entre les forces internationales |
2 |
Perfectionnement professionnel |
Améliore le professionnalisme des participants au programme |
3 |
Coopération opérationnelle multinationale |
Améliore la capacité des participants à contribuer aux opérations |
4 |
Renforcement des institutions de défense |
Appuie la réforme institutionnelle de la défense |
5 |
Renforcement des capacités de défense |
Renforce la capacité des partenaires |
6 |
Aide militaire améliorée |
Gère l’aide militaire |
Sommaire du tableau 1
Ce tableau fournit des renseignements relatifs aux domaines d’activité du PICM ainsi que les résultats immédiats afférents du PICM. Il compte deux colonnes et sept rangées, y compris les titres. La première colonne présente les domaines d’activité du PICM. La deuxième colonne présente les résultats immédiats du PICM. Il faut lire le tableau de la gauche vers la droite pour connaître le résultat immédiat lié à chaque domaine d’activité.
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Principales constatations
- Le PICM est harmonisé avec les objectifs et les priorités du gouvernement du Canada, du MDN et des FAC pour renforcer les capacités des partenaires et faire progresser la diplomatie de défense. Toutefois, il manque d’orientation stratégique sur la portée du programme et l’établissement des priorités du pays. Une orientation stratégique plus ciblée sur la portée du programme et la priorisation des pays membres aiderait à optimiser la capacité du programme.
- Le PICM a contribué à améliorer les connaissances et les capacités des personnes. Toutefois, le Programme manque de données cohérentes pour être en mesure d’évaluer l’incidence sur la capacité militaire des pays membres. Un cadre de mesure du rendement efficace est nécessaire pour que le Programme sache s’il atteint les résultats escomptés.
- Le PICM a aidé les relations du Canada en matière de défense avec les pays membres. Toutefois, son incidence sur la diplomatie de défense n’est pas bien mesurée ou suivie. Les données sur le rendement complètes et cohérentes deviendront encore plus importantes avec les nouvelles activités du PICM et l’augmentation du financement.
- Historiquement, les coûts administratifs du Programme d’instruction et de coopération militaires ont été élevés. Pendant la pandémie, le Programme a eu du mal à fournir et à dépenser des fonds. Toutefois, le Programme semble être sur la bonne voie selon la planification de l'AF 2023-2024. Le Programme sera en mesure d’absorber le nouveau financement accru de l’aide militaire et du renforcement des capacités, à condition que les besoins en personnel soient satisfaits.
- La coordination au sein du MDN et des FAC sur le PICM semble adéquate, et il n’y a aucune preuve de dédoublement des efforts. La coordination avec d’autres ministères et des alliés internationaux était peu fréquente et très limitée au niveau du programme. Une meilleure coordination avec les principaux intervenants pourrait permettre de réaliser des gains d’efficacité et d’accroître la capacité du programme à faire progresser les domaines d’intérêt stratégique continu et en évolution pour le Canada.
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Recommandations
- Veiller à ce que des mécanismes de gouvernance efficaces soient en place et utilisés pour harmoniser la portée et l’orientation stratégique du PICM.
- Améliorer la détermination et la collecte des données nécessaires pour évaluer comment la formation a contribué aux objectifs du programme.
- Coordonner les activités et la planification avec les autres ministères de façon uniforme et échanger des renseignements avec des programmes similaires menés par les principaux alliés du Canada afin de tirer parti des efforts et d’éviter les domaines potentiels de dédoublement.
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Évaluation globale
Dans l’ensemble, le Programme demeure pertinent dans le contexte de l’évolution du paysage mondial des relations internationales, qui exige un engagement diplomatique continu et essentiel. Le Programme s’harmonise avec les priorités gouvernementales clés comme les femmes, la paix et la sécurité; les valeurs démocratiques; et les normes militaires professionnelles. Des possibilités d’amélioration ont été cernées concernant son orientation stratégique, son cadre de mesure du rendement et ses efforts de coordination avec les principaux intervenants afin d’améliorer son efficacité et d’être en mesure de démontrer l’incidence du programme.
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