Sommaire de l'évaluation de la stratégie des Forces armées canadiennes pour réaliser un changement fondamental dans la Force de réserve

Janvier 2025

1258-3-066 (SMA[Svcs Ex])

Revu par le SMA(Svcs Ex) conformément à la Loi sur l’accès à l’information. Renseignements NON CLASSIFIÉS.

Aperçu

Évaluation de la Nouvelle vision pour la Force de réserve 

Cette évaluation a été effectuée entre mars 2023 et novembre 2024, lorsque la Nouvelle vision pour la Force de réserve était en cours d’élaboration et d’approbation. Une approche d’évaluation du développement a été appliquée pour clarifier les objectifs de la Nouvelle vision, évaluer sa pertinence par rapport aux objectifs généraux des Forces armées canadiennes (FAC) et cerner les défis potentiels liés à la mise en œuvre, particulièrement en ce qui concerne la Première réserve.

Force de réserve canadienne

La Force de réserve est l’une des composantes des FAC, en plus de la Force régulière, et comprend quatre sous-composantes distinctes, soit la Première réserve, les Rangers canadiens, le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets et la Réserve supplémentaire. La Première réserve joue plusieurs rôles dans les FAC, notamment participer à l’instruction, remplir des rôles institutionnels et mener des opérations au Canada et à l’étranger. 

Défis des FAC et rôle de la Force de réserve

Dans la Nouvelle vision, le Chef d’état-major de la défense (CEMD) souligne qu’une plus grande contribution de la Force de réserve est nécessaire à l’atteinte des résultats opérationnels des FAC. La Force régulière fait face à des pressions croissantes pour exécuter simultanément ses missions assignées ou implicites. La Force de réserve doit être intégrée dans la planification de la posture de la force et disponibilité opérationnelleNote de bas de page 1 (PF&DO) des FAC afin de contribuer à maximiser les résultats opérationnels des FAC et de se préparer à une mobilisation à grande échelle. Bien que la Force de réserve ne soit pas intégrée dans ces efforts de planification, la dernière directive en matière de PF&DO a relevé ce besoin.

Au sujet de la Nouvelle vision pour la Force de réserve

La Nouvelle vision décrit l’intention du CEMD de changer fondamentalement la Force de réserve et de rendre plus efficace sa contribution aux objectifs du Canada en matière de défense et de sécurité. Ce changement vise trois domaines clés : 

Figure 2
Figure 2. Nouvelle vision pour la Force de réserve : modèle logique.
Résumé de la figure 2

Ce graphique de modèle logique fournit une illustration visuelle de la relation entre les principaux résultats intermédiaires et finaux pour la Nouvelle vision de la Force de réserve. Il y a trois résultats intermédiaires distincts qui mènent à un seul résultat final. Les trois résultats intermédiaires sont les suivants : 

  1. Capacités : Les capacités de la Force de réserve sont intégrées dans la PF&DO des FAC.
  2. Intendance des ressources : La capacité des responsables de la mise sur pied d’une force (RMPF) à prévoir les ressources, à les affecter et à prendre des décisions concernant la Force de réserve est améliorée.
  3. Recrutement et maintien en poste : La participation et le maintien en poste d’une Force de réserve compétente et géographiquement diversifiée sont accrus. 

Le résultat final est le suivant : une Force de réserve intégrée dans l’équipe de la Défense, prête à répondre aux demandes institutionnelles et à contribuer aux objectifs du Canada en matière de défense et de sécurité.


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Principaux points à retenir

  1. À l’heure actuelle, la Force de réserve n’est pas intégrée dans la planification de la PF&DO des FAC.
  2. Bien qu’il y ait du soutien pour le développement de capacités nouvelles, améliorées et particulières pour les membres de la Première réserve, les intervenants sont moins favorables à l’attribution de capacités uniques à la Force de réserve et au maintien de capacités en réserve (c.-à-d. à un niveau de disponibilité opérationnelle inférieur). 
  3. Un environnement complexe en matière de politiques pour la Force de réserve et des données insuffisantes sur la Réserve pourraient limiter la capacité des FAC à planifier et à affecter efficacement les ressources de la Force de réserve. 
  4. Dans la Nouvelle vision, on cherche à relever les défis de recrutement et de maintien en poste propres à la Force de réserve qui ne sont pas intégrés dans les initiatives plus vastes des FAC.


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Évaluation globale

La Nouvelle vision recommande des améliorations pertinentes et nécessaires à la Force de réserve, en particulier dans les domaines de l’affectation des capacités, des politiques et de l’harmonisation des données, ainsi que du recrutement et du maintien en poste pour la Première réserve. Toutefois, en l’absence d’un plan global qui correspond à l’intention stratégique du CEMD pour l’intégration de la Force de réserve dans la PF&DO des FAC, il reste toujours le risque que les efforts déployés pour relever les défis de la Force de réserve demeurent incohérents à l’échelle des FAC. La Nouvelle vision et le rôle clairement défini de la Force de réserve permettront à la Première réserve d’aider les FAC à atteindre les objectifs du Canada en matière de défense et de sécurité.


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