Évaluation du Programme de transition pour les militaires

ACC
Anciens combattants Canada
AF
Année financière
BFC
Base des Forces canadiennes
BPR
Bureau de première responsabilité
CEMD
Chef d’état-major de la défense
CISP
Centre intégré de soutien du personnel
CMR
Cadre ministériel des résultats
COI
Capacité opérationnelle initiale
COT
Capacité opérationnelle totale
CPAC
Comité permanent des anciens combattants
CPM
Chef du personnel militaire
CT FAC
Centre de transition des Forces armées canadiennes
DGE
Directeur général – Évaluation
DGRAS
Directeur général – Rémunération et avantages sociaux
DOAD
Directives et ordonnances administratives de la défense
ETP
Équivalent temps plein
ETBFAC
Enquête sur la transition à la vie civile et le bien-être après le service dans les Forces armées canadiennes
EVASM
Études sur la vie après le service militaire
FAC
Forces armées canadiennes
GT FAC
Groupe de transition des Forces armées canadiennes
MDN
Ministère de la Défense nationale
OSP
Officier de sélection du personnel
PEED
Plan des effectifs de l’Équipe de la Défense
PIR
Profil d’information sur le rendement
PSE
Protection, Sécurité, Engagement
PTM
Programme de transition pour les militaires
QG
Quartier général
RARM
Régime d’assurance-revenu militaire
RCN
Région de la capitale nationale
RH
Ressources humaines
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
SPSC
Service de préparation à une seconde carrière
SSFC
Services de santé des Forces canadiennes
UISP
Unité interarmées de soutien du personnel

Portrait global

  • Le nouveau PTM a pour vocation de s’attaquer aux lacunes et aux défaillances rencontrées par le passé par les services de transition des FAC.
  • Doté des ressources appropriées et correctement mis en œuvre, le programme a plus de chances d’être efficace.
  • Pour que le groupe de transition puisse démontrer l’efficacité du programme à long terme, la mesure du rendement doit être améliorée.
Tableau 1. Sommaire des principales constatations et recommandations. Ce tableau présente une version consolidée des constatations et recommandations du rapport.
Principale constatation Recommandation
Pertinence
1. Les services de transition existants des FAC apparaissent pertinents aux membres en cours de transition, même si des écarts dans la disponibilité des services et des défaillances sur le plan de la communication ont été détectés. 1. Veiller à ce que les membres des FAC et leur famille, en particulier les conjoints et les partenaires, soient tenus informés des changements apportés aux services de transition, nouveaux ou existants.
2. Le nouveau PTM cherche à résoudre les enjeux existants et à répondre aux besoins des militaires en transition à la vie civile et de leur famille. -
3. Peu de données sur le rendement des services de transition existants sont disponibles. 2. Veiller à ce que le profil d’information sur le rendement (PIR) concernant la transition à la vie civile couvre les activités des services de transition existants. Définir les modalités de suivi des données de rendement provenant des bases ou des escadres.
Efficacité
4. Les caractéristiques d’une transition réussie et les facteurs qui y contribuent sont bien connus. -
5. Peu de données sont disponibles sur l’influence des services de transition des FAC sur la réussite à long terme de la transition des militaires à la vie civile. 3. En collaboration avec les intervenants concernés, élaborer une approche de communication avec les militaires, après leur libération, en vue de connaître les effets à plus long terme de la transition.
6. La conception d’un nouveau processus de transition, par son approche personnalisée et sa planification à long terme, vise à recueillir des données probantes sur la réussite de la transition. -
Efficience
7. Bien qu’il soit impossible d’évaluer le rapport coût-efficacité du nouveau Programme de transition non plus que des services de transition existants, il existe des preuves que les ressources de ce secteur étaient insuffisantes dans le passé.

4. Une fois les ressources confirmées pour le GT FAC, évaluer leur adéquation pour mettre en œuvre la gamme complète de services de transition dans tous les Centres de transition des Forces armées canadiennes (CT FAC) conformément à la conception de la COT.

5. Vérifier que le coût total des services de transition est précisément calculé et pris en compte dans le Programme 3.5 du Cadre ministériel des résultats (CMR) et régulièrement examiné dans le but de prendre des décisions éclairées.

Détails du tableau 1 - Sommaire des principales constatations et recommandations
Figure 1

Figure 1. Processus de transition de la vie militaire à la vie civile. Cette figure illustre le système centralisé de la nouvelle approche de transition pour les militaires.

Détails de la figure 1 - Processus de transition de la vie militaire à la vie civile
Détails du tableau 2 - Dépenses pour l’architecture d’harmonisation de programme 4.1.4
Tableau 3. Dépenses prévues pour le Programme de transition pour les militaires. Ce tableau indique les dépenses prévues pour le PTM de 2018-2019 à 2020-2021.
- 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Dépenses prévues (en milliers de $) 167 598 $ 168 794 $ 169 931 $
Détails du tableau 3 - Dépenses prévues pour le Programme de transition pour les militaires

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails du tableau 4 - Prise en compte des recommandations formulées dans des études précédentes

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails du tableau 5 - Dépenses du SPSC, années financières 2013-2014 à 2017-2018

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Tableau A-1. Plan d’action de gestion pour la recommandation 1. Ce tableau indique le Plan d’action de gestion relatif à la recommandation 1.
Description Mesure Échéance BPR
Mobilisation et sensibilisation par le GT FAC et ACC : le GT FAC, en partenariat avec ACC mènera des activités de mobilisation et de sensibilisation dans tout le pays de janvier à mars 2019, afin de sensibiliser davantage les dirigeants et les intervenants, mais également les membres des FAC et leur famille, à la transition entre la vie militaire et la vie civile. - Janvier à mars 2019 Examens annuels par la suite Cmdt GT FAC/ACC
  • Ordre fragmentaire 001 de l’Op Transition et O frag suivants au fur et à mesure que le GT FAC évolue et que la COT est atteinte.
Décembre 2019 -
Application Mes services de transition : l’application Mes services de transition a été mise en place pour aider tous les militaires et leur famille à réussir une transition sans heurts. La plateforme permettra également d’accéder à des renseignements à jour sur les services existants et sur les nouveaux services au fur et à mesure qu’ils sont disponibles. - Décembre 2018 Cmdt GT FAC
Mon guide de transition est disponible pour les militaires et leur famille, en version imprimée ou en ligne à l’adresse https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition.html - Décembre 2019 – Examen Cmdt GT FAC
Formation et éducation
Membres des FAC – La formation améliorée sur la transition, qui est obligatoire pour les militaires en transition à la vie civile, est également disponible sur le Réseau d’apprentissage de la Défense. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition.html
  • Obligatoire à partir du 1er avril 2019 pour tous les militaires de la Force régulière et de la Première réserve en transition. Ces modules permettront aux membres des FAC d’avoir un aperçu détaillé du processus de transition afin d’assurer qu’ils sont mieux préparés pour leur transition à la vie civile. Amélioré continuellement, le cours sera évalué et mis à jour en fonction des meilleures pratiques et des besoins des militaires en transition.
  • Une attestation sera délivrée à la fin du cours pour confirmer qu’une trousse de formation a été remise au militaire.
  • La formation fera l’objet d’un suivi par l’intermédiaire du Réseau d’apprentissage de la Défense et du processus de transition.
  • L’information essentielle est librement accessible pour la famille, les vétérans et les membres des FAC HORSCAN/déployés par l’intermédiaire du SPSC en ligne.
  • Des statistiques seront recueillies en fonction de l’activité des utilisateurs. Les participants pourront formuler des commentaires sur la trousse de formation.
Disponible en ligne le 10 décembre 2018 et obligatoire à partir du 1er avril 2019 Cmdt GT FAC
Pour les militaires et leur famille et les vétérans
Les séminaires du SPSC sont disponibles en ligne. Les membres des FAC et leur famille peuvent désormais accéder aux séminaires sur la transition partout et à tout moment. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition/spsc-video.html
  • Des statistiques seront recueillies en fonction de l’activité des utilisateurs. Les participants pourront formuler des commentaires sur la trousse de formation.
Décembre 2020 – Analyse de données -
Séminaires du Service de préparation à une seconde carrière en classe - - -
Le Guide sur les prestations, les programmes et les services à l’intention des membres actifs et retraités des FAC et de leur famille est disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/guide.html
  • Le Guide fournit des renseignements importants aux membres des FAC et à leur famille sur les programmes et les services gérés par le GT FAC. Le Guide diffère de Mon guide de transition dans la mesure où il traite exclusivement des services réservés aux membres des FAC malades ou blessés et pas uniquement des services de transition.
Décembre 2020 – Examen Cmdt GT FAC
Détails du tableau A-1 - Plan d’action de gestion pour la recommandation 1

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails du tableau A-2 - Plan d’action de gestion pour la recommandation 2

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Tableau A-3. Plan d’action de gestion pour la recommandation 3. Ce tableau indique le Plan d’action de gestion relatif à la recommandation 3.
Description Mesure Échéance BPR
Une fois que toutes les ressources et tous les processus nécessaires seront en place, le GT FAC (anciennement l’UISP) fournira à tous les membres de la Force régulière et de la Première réserve et à leur famille une aide professionnelle, personnalisée et normalisée à la transition, en prêtant une attention particulière aux malades et aux blessés. Le GT FAC sera un organisme apprenant dont les capacités continueront de se développer au-delà de la COI, sur le long terme, pour répondre aux exigences fixées par l’initiative 27 de PSE et fournir des services améliorés à tous les membres des FAC.

Le GT FAC s’occupera de multiples domaines du bien-être afin d’aider les militaires et leur famille à réussir leur transition, à savoir la santé, les finances, le logement, l’intégration sociale, l’objectif de vie, les compétences de vie et l’état de préparation, et l’environnement social et culturel.

Une fois que les nouveaux processus et outils auront été validés au moyen du mécanisme d’essai et de validation de principe, et au fur et à mesure que les capacités additionnelles du GT FAC seront mises en place, ils seront déployés dans l’ensemble des FAC aux fins de normalisation et de généralisation de la mise en œuvre. À la COT, le GT FAC assurera que :

  • les membres des FAC sont instruits et mieux formés en vue de la transition et ce, plus tôt dans leur carrière;
  • chaque membre des FAC suit une formation obligatoire sur la transition;
  • chaque membre des FAC a atteint les normes de préparation à la transition en matière d’instruction et d’éducation;
  • une entrevue de transition est effectuée sur les domaines de bien-être;
  • le militaire élabore son plan de transition et est guidé tout au long du processus de transition;
  • le militaire est pleinement informé de tous les avantages le concernant et que toutes les formalités administratives en vue de sa réussite future ont été effectuées;
  • tous les membres des FAC, les vétérans et leur famille ont accès à la gamme complète de services de transition professionnels, personnalisés et normalisés, harmonisés à l’échelle du MDN et des FAC, d’ACC et des autres organismes de soutien;
  • le GT FAC confirme que chaque membre des FAC, et sa famille, est prêt à effectuer la transition.

Le MDN souhaite une administration continue par Statistique Canada. Le GT FAC assurera la coordination avec Statistique Canada. Le SBETFAC précédent a été entrepris en 2017 et le prochain sondage devrait avoir lieu au cours de l’AF 2020-2021, puis tous les trois ans. Ci-dessous figurent les constatations préliminaires.

Parmi les principaux défis, citons la difficulté de trouver un fournisseur de soins de santé, la perte de l’identité militaire et le manque de compréhension vis-à-vis des services et des avantages d’ACC.

  • Santé et besoins en santé : les résultats montrent une différence flagrante entre les militaires libérés pour des raisons médicales et les autres. En particulier, alors que près de 60 % des militaires libérés pour des raisons médicales jugent leur état de santé comme mauvais ou passable, plus de 60 % des militaires libérés pour des raisons autres que médicales estiment que leur santé est très bonne ou excellente.
  • Les troubles de santé chroniques les plus courants sont la douleur chronique, les troubles d’audition, l’arthrite, les troubles de l’humeur, p. ex., la dépression.

Relations interpersonnelles et bien-être social : dans tous les cas et pour la majorité des membres des FAC retraités, la qualité de vie de leur famille est restée stable ou s’est améliorée. Il existe des différences importantes entre les militaires libérés pour des raisons médicales et ceux libérés pour des raisons autres que médicales. En particulier :

  • Alors que les membres des FC libérés pour des raisons médicales déclarent que, la plupart du temps, la qualité de vie de leur famille est restée stable depuis leur libération (37 %), les militaires libérés pour des raisons autres que médicales affirment qu’elle s’est améliorée (55 %).
  • Utilisation des programmes et services : la majorité a participé à une entrevue de transition d’ACC ou à un séminaire de transition du SPSC.
Septembre 2024 Cmdt GT FAC

Administration continue par ACC. Le GT FAC assurera la coordination avec ACC. L’EVASM précédente a été entreprise en 2016 et la prochaine étude est prévue au cours de l’AF 2019-2020.

Ci-dessous figurent des constatations préliminaires :

  • Adaptation à la vie civile – Plus de la moitié des vétérans de la Force régulière (52 %) affirment s’être adaptés facilement à la vie civile. Cependant, 32 % d’entre eux ont rencontré des difficultés. Parmi les facteurs liés à la difficulté d’adaptation figurent un rang inférieur à la libération, moins de dix années de service, le chômage et des troubles de santé chroniques.
  • Emploi – En 2016, 65 % des vétérans de la Force régulière occupaient un emploi. Leur taux de chômage était semblable à celui de Canadiens dont la situation est comparable, soit d’environ 8 % pour ces deux groupes. Parmi ceux qui occupaient un emploi, 81 % étaient satisfaits de leur poste. Faibles revenus – Les vétérans (4 %) étaient beaucoup moins susceptibles que les Canadiens dont la situation est comparable (14 %) de faire état d’un faible revenu, selon la mesure du seuil de faible revenu de Statistique Canada. La plupart des vétérans (69 %) étaient satisfaits de leur situation financière.
  • Troubles de santé chroniques – Les troubles comme l’arthrite, les maux de dos, la dépression, l’obésité, les troubles d’audition et les limitations d’activités étaient plus courants chez les vétérans que chez les Canadiens dont la situation est comparable. Les vétérans font aussi état de douleurs chroniques à des taux beaucoup plus élevés (41 % comparativement à 22 %).
  • Effet de la libération sur la famille – Lorsqu’on leur a demandé quels effets leur libération avait sur leur famille, la plupart des vétérans ont affirmé que la transition avait été facile pour leurs enfants (60 %) et leur conjoint (57 %). Toutefois, l’ajustement a été difficile pour 17 % des enfants et 28 % des conjoints.

Instantané des caractéristiques
Âge moyen = 48 ans

  • Homme/femme = 88 %/12 %
  • Marié/Conjoint de fait = 77 %
  • Nombre moyen d’années depuis la libération = 8,6
  • Nombre d’années de service < 10 = 31 %
  • Nombre d’années de service > 20 = 54 %
  • A été déployé = 74 %
  • Satisfait de sa vie = 84 %
Décembre 2019 (puis tous les trois ans)
Détails du tableau A-3 - Plan d’action de gestion pour la recommandation 3

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Tableau A-4. Plan d’action de gestion pour la recommandation 4. Ce tableau indique le Plan d’action de gestion relatif à la recommandation 4.
Description Mesure Échéance BPR
Une étude des besoins approfondie a été entreprise pour répondre à la conception de prestation de service à plusieurs facettes requise pour le Programme 3.5 du CMR. Des pénuries de ressources importantes ont été détectées et qui doivent être comblées pour atteindre la COT en 2024.
  • Ressources humaines du GT FAC/DGTM – Les priorités sont en phase avec la politique de défense récemment publiée et la création du GT FAC. Les priorités suivantes en RH ADDITIONNELLES présideront aux mesures de dotation du GT FAC (voir le tableau A-5)
  • Après la mise sur pied du GT FAC à la fin de 2018, le processus PEED permettre d’atteindre la pleine capacité par l’ajout d’employés civils et de militaires de la Force régulière qui faciliteront la transition harmonieuse de tous les militaires des FAC à la vie civile. Une augmentation notable des effectifs du GT FAC est nécessaire pour constituer une formation solide capable de fournir de manière efficace et efficience des programmes et des services aux membres des FAC malades ou blessés, aux militaires en transition, aux vétérans et à la famille. D’autres ajustements structurels pourraient être requis lorsque le GT FAC sera complètement constitué et que la COT sera atteinte.
  • Environnement opérationnel – La planification des RH du GT FAC est prévue pour assurer une gestion efficace et efficiente des programmes et des politiques à facettes multiples dédiés à la transition et au soutien des blessés dans les FAC. Desservir les militaires malades ou blessés est une priorité selon la politique PSE. Le GT FAC est chargé de fournir la prestation de services de soutien à tous les militaires qui sont blessés, libérés pour des raisons médicales, ou qui sont tombés malades pendant qu’ils servaient dans les FC, ainsi qu’à soutenir leur famille et la famille des militaires tombés au combat. Pour terminer, le GT FAC sera chargé de soutenir la transition de plus de 10 000 membres des FAC par an dès que les ressources seront allouées à l’organisme et que la COT sera atteinte.
  • Structure – Actuellement, le GT FAC est constitué d’un QG national, de neuf unités de transition régionales et de 32 centres de transition répartis sur l’ensemble du pays (voir le tableau A-6).
  • Voir le tableau A-7 pour les besoins additionnels nécessaires pour atteindre la COT.
Les besoins additionnels dépendent des ressources et suivent le cycle du PA. Afin de mettre en œuvre la suite complète des services de transition, le total des ressources additionnelles devra être atteint d’ici 2024. CPM/GT
FAC/DPPMCP
Détails du tableau A-4 - Plan d’action de gestion pour la recommandation 4
Tableau A-5. Ressources requises. Ce tableau indique les ressources requises pour les postes de la Force régulière et de la fonction publique pour les activités se déroulant au sein du GT FAC.
No PEEDNote de bas de page 67 Année Description Année-personne ETP Remarques
7661 2019 Mise sur pied du GT FAC 20 47 Consigne de PSE
8822 2019 Renouvellement de libération 0 75 Relié à PSE 28
7661 2020 Mise sur pied du GT FAC 37 29 Consigne de PSE
9881 2020 Sans limites 0 17 Combler l’écart
9901 2020 Écart des ETP 0 28 Écart des ETP D Gest SB
9941 2020 Liste d’attente de transition 132 0 Combler l’écart
10043 2020 Formation sur la transition améliorée 0 33 Combler l’écart
10441 2020 Carte de service des vétérans 0 5 Combler l’écart
8483 2019 Instigateurs des services de santé 3 14 -
8483 2020 Instigateurs des services de santé 2 - -
Détails du tableau A-5 - Ressources requises
Tableau A-6. Financement actuel. Ce tableau indique le financement actuel alloué au GT FAC.
Fonds Cat. Type de cat. AF 2019-2020
L101 510 E&M 6 601 148
L111 511 ETS MDN 13 983 759
L118 510 E&M 174 064
C127 512 Solde Rés 10 348 633
Total 31 107 604
Détails du tableau A-6 - Financement actuel
Tableau A-7. Personnel supplémentaire requis pour atteindre la COT. Ce tableau indique le personnel supplémentaire requis pour atteindre la COT.
No de fonction N3 Nom de la fonction Force régulière Civ F et E
CI 510
ETP
CI 511
-
1 Sans limites (PEED 9881) - - 17,0 1 556 530 $ 1 243 700 $ 2 800 230 $
2 Insuffisance de base du GT FAC (PEED 9901) - - 28,0 214 920 $ 2 149 200 $ 2 364 120 $
3 GT FAC (PEED 7661) - 49,0 76,0 677 010 $ 5 755 600 $ 6 432 610 $
-
4 Renouvellement de libération (PEED 8822) - - 75,0 414 000 $ 4 140 000 $ 4 554 000 $
5 Cours amélioré de transition (PEED 10043) - - 33,0 1 000 000 $ 2 201 200 $ 3 201 200 $
6 CARTES DE SERVICE DES VÉTÉRANS (PEED 10441) - - 5,0 188 000 $ 281 400 $ 469 400 $
7 Instigateurs du GT FAC (au sein des lignes de l’état-major supérieur GT FAC) (SSFC, PEED 8483) - 2,0 13,0 604 000 $ 2 363 700 $ 2 967 700 $
8 Instigateurs du GT FAC (PSE 25 – PEED XXXX) - 8,0 - 200 000 $ - 200 000 $
Total des activités non financées 59,0 247,0 4 854 460 $ 18 134 800 $ 22 989 260 $
Détails du tableau A-7 - Personnel supplémentaire requis pour atteindre la capacité opérationnelle totale

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Tableau A-8. Plan d’action de gestion pour la recommandation 5. Ce tableau indique le Plan d’action de gestion relatif à la recommandation 5.
Description Mesure Échéance BPR

Dans le cadre de l’examen annuel des données de base de N1, le contrôleur du GT FAC a affiné la structure financière pour l’AF 2019-2020 afin de mieux calculer les coûts associés à son programme du CMR. Le Programme 3.5 se répartit en deux champs (segments) :

  • 3.5.1 Soins destinés aux malades et aux blessés
  • 3.5.2 Transition
  • Le tableau suivant montre les champs d’activité associés à chaque segment par l’attribution de centres de coût uniques.
Avril 2019 – Peaufiner Cmdt GT FAC
  • Le segment associé aux Soins destinés aux malades et aux blessés fera l’objet d’une analyse future pour déterminer quelle proportion de l’activité ou du service pourrait mieux concorder avec le segment Transition, p. ex., la prestation de service à chaque centre de transition et unité (du GT FAC) concerne les deux segments de notre programme du CMR.
Avril 2020 – Terminer
  • Conformément à la directive de l’Op TRANSITION du CEMD/SM : Afin de calculer tous les coûts associés à toutes les phases de l’Op TRANSITION, le groupe des OI : Svc SDT a été créé. Chaque unité doit financer et calculer ses propres dépenses relatives à cette activité en créant un OI et en le reliant au groupe des OI.
Décembre 2024
  • Conformément à la directive de l’Op TRANSITION du CEMD/SM : Tous les N1 doivent intégrer la croissance des unités de transition et des centres de transition des FAC aux activités en cours et à la planification opérationnelle pour toutes les bases et les escadres où il existe des unités hébergées pour fournir un soutien intégral au personnel recruté au fur et à mesure.
-
  • Lorsque le GT FAC alignera tous les pouvoirs, rôles et responsabilités (PRO), nous pourrons calculer tous les coûts associés à l’Op TRANSITION.
Décembre 2019
  • Le CMR sera utilisé pour produire des rapports stratégiques sur les résultats de l’Op TRANSITION.
-
Détails du tableau A-8 - Plan d’action de gestion pour la recommandation 5
Tableau A-9. Structure financière du GT FAC 2019-2020. Ce tableau indique la structure financière pour l’AF 2019-2020 dans le CMR.
2282SA GT FAC GROUPE DE TRANSITION DES FORCES ARMÉES CANADIENNES CMR 3.5
2282SA- FCG
- - SEGMENTS
- 40649A-CCG
- - - % - %
- 40649A
EMS GT FAC 
COMMANDEMENT ET CONTRÔLE DU GT FAC
3.5.1
100 3.5.2
0
40649B
PRESTATIONS DRAS
PRESTATIONS POUR MEMBRES DES FAC MALADES OU BLESSÉS 
3.5.1
100
3.5.2
0
40649C
PDPPP ET FUNÉRAILLES/ENTERREMENT
PRESTATIONS POUR DÉPLACEMENT DU PPP AUX FUNÉRAILLES/À L’ENTERREMENT
3.5.1
100
3.5.2
0
40649N
PROGRAMME SANS LIMITES – GT FAC
PROGRAMME SANS LIMITES – GT FAC
3.5.1
100
3.5.2
0
40649P
ENTREPRISE – GT FAC
ENTREPRISE – GT FAC
3.5.1
100
3.5.2
0
40649D-CCG
- -
- 40649D
UT – RCN
UNITÉ DE TRANSITION – RCN
3.5.1
100
3.5.2
0
40649E
UT – RÉG PACIFIQUE
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DU PACIFIQUE
3.5.1
100
3.5.2
0
40649F
UT – RÉG AB NORD
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DU NORD DE L’ALBERTA
3.5.1
100
3.5.2
0
40649G
UT –- RÉG DES PRAIRIES
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DES PRAIRIES
3.5.1
100 3.5.2 0
40649H
UT – RÉGION DU SUD DE L’ONTARIO
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DU SUD DE L’ONTARIO
3.5.1
100
3.5.2
0
40649J
UT – RÉGION DE L’EST DE L’ONTARIO
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DE L’EST DE L’ONTARIO
3.5.1
100
3.5.2
0
40649K
UT – RÉG MAR
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DES MARITIMES
3.5.1
100
3.5.2
0
40649L
UT – RÉG ATLANT
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION ATLANTIQUE
3.5.1
100
3.5.2
0
40649M
UT – RÉGION DU QUÉBEC
UNITÉ DE TRANSITION – RÉGION DU QUÉBEC
3.5.1 100
3.5.2
0
50955A-CCG
- -
- 50955A
D Gest SB
DIRECTEUR – GESTION DU SOUTIEN AUX BLESSÉS
3.5.1
100
3.5.2
0
50955B
D Gest SB 2
DIRECTEUR – GESTION DU SOUTIEN AUX BLESSÉS 2
3.5.1
100
3.5.2
0
50955C
D Gest SB / PNSP
DIRECTEUR – GESTION DU SOUTIEN AUX BLESSÉS / PROGRAMME NATIONAL DE SOUTIEN PAR LES PAIRS
3.5.1
100
3.5.2
0
50955J
D Gest SB / E.S.P.O.I.R.
DIRECTEUR – GESTION DU SOUTIEN AUX BLESSÉS / E.S.P.O.I.R.
3.5.1 100 3.5.2 0
50955D-CCG
- -
- 50955D
DSPT
DIRECTEUR – SERVICES ET PROGRAMMES DE TRANSITION
3.5.1 0 3.5.2 100
50955E
DSPT 2
DIRECTEUR – SERVICES ET PROGRAMMES DE TRANSITION 2
3.5.1
0 3.5.2
100
50955F
SPSC
SPSC
3.5.1
0 3.5.2
100
50955G
ESSAI DE LIBÉRATION BORDEN
ESSAI DE RENOUVELLEMENT DE LIBÉRATION DU GT FAC
3.5.1
0 3.5.2
100
50955H
DSPT 3
DIRECTEUR – SERVICES ET PROGRAMMES DE TRANSITION 3
3.5.1
0 3.5.2
100
Détails du tableau A-9 - Structure financière du groupe de transitions des FAC 2019-2020
Détails du tableau B-1 - Bases ou escadres retenues pour les entrevues
Détails du tableau B-2 - Grille d’analyse des réponses aux questions posées en entrevue
Détails du tableau B-3 - Séminaires du SPSC analysés dans le cadre de l’évaluation, par lieu et type
Détails du tableau B-4 - Limitations de l’évaluation et stratégies d’atténuation
Figure C-1. Modèle logique.


Figure C-1. Modèle logique. La figure représente le modèle logique du Programme de transition pour les militaires.

Détails de la figure C-1 - Modèle logique
Détails du tableau D-1 - Matrice d’évaluation 


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