3. Résultats

Infographie sur les statistiques des projets de portefeuille. Description sous Projets de portefeuille texte intégral
Projets du portefeuille texte complet
  • 120 ULR réfectionnées
  • 107 nouvelles salles de bain
  • 151 nouvelles entrées de cour
  • 601 toitures remplacées
  • 218 nouvelles remises et clôtures
  • 108 mises à niveau de tableaux électriqueses
  • 115 nouvelles cuisines
  • 281 escaliers et trottoirs remplacés
  • 86 rénovations intérieures
  • 3 513 autres projets dans des ULR en cours d’exercice

La construction de nouvelles unités de logement résidentiel (ULR) à Comox (voir la section Projets en vedette) et à Shilo ainsi que d’importants projets de rénovation ont été mis en oeuvre partout au pays.

New duplexes in Shilo, Manitoba. These are semi-detached 2 storey RHU’s, 3 bedroom, 1.5 bath, 	with a full basement and detached garages.
New duplexes in Shilo, Manitoba. These are semi-detached 2 storey RHU’s, 3 bedroom, 1.5 bath, 	with a full basement and detached garages.
Nouveaux duplex à Shilo, au Manitoba

Il s’agit d’ULR jumelées de deux étages, à 3 chambres, 1,5 salle de bain, sous-sol complet et garage séparé. 14 ULR (7 bâtiments) ont été construites dans le cadre du projet.

3.1.2 Réduire les émissions de gaz à effet de serre du portefeuille de logements

L’ALFC travaille à s’aligner sur les objectifs énoncés dans la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. L’Agence prend des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique du portefeuille de logements et réduire les émissions de gaz à effet de serre en intégrant ces objectifs à ses programmes d’entretien, de rénovation et de construction.

L’ALFC, en partenariat avec l’équipe de recherche CanmetÉNERGIE-Ottawa de RNCan, travaille à l’élaboration de stratégies qui nous aideront à décarboniser notre portefeuille de logements résidentiels au cours des trois prochaines décennies.

L’Agence s’efforce d’intégrer les principes de préparation à la carboneutralité dans la plus récente version des Normes de conception et des devis de l’ALFC pour les rénovations. Dans le cadre de notre programme de construction, l’ALFC poursuit la conception d’un immeuble de six logements prêts pour la carboneutralité. La conception finale du bâtiment est prévue pour la fin de 2023. La conception de cet immeuble marque le début de la première phase d’un programme de construction plus vaste prévu à de nombreux emplacements dans les bases et escadres au cours des prochaines années. La construction d’immeubles à logements contribuera à un portefeuille plus dense et durable.

Notre participation au programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada a poursuivi sa mise en oeuvre à Wainwright en Alberta, ainsi qu’à Dundurn et à Moose Jaw en Saskatchewan, par la plantation d’un total de 3 830 arbres. Des milliers d’arbres supplémentaires sont prévus à plusieurs endroits, dont Dundurn, Moose Jaw et Trenton en Ontario, et ce, en 2023 et au-delà.

Les travaux liés au cycle de vie et de rénovation réalisés cette année contribuent à l’engagement de l’ALFC à l’égard de l’efficacité énergétique et de la durabilité, conformément aux objectifs du gouvernement du Canada. L’amélioration du confort des occupants et la réduction des coûts des services publics sont des avantages supplémentaires de ces importants travaux. 

Amélioration de l'efficacité énergétique des logements du MDN. Description sous Améliorations de l'efficacité énergétique texte complet.
Améliorations de l’efficacité énergétique texte complet
  • 354 chauffe-eau remplacés
  • 533 rénovations extérieures exécutés
  • 471 générateurs d’air chaud remplacés

3.1.3 Réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules

L’ALFC affecte 450 000 $ par année à l’achat de nouveaux véhicules dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert. La plupart des achats de véhicules consistent à remplacer les véhicules à essence par des hybrides ou des hybrides rechargeables, ce qui respecte la politique d’écologisation du gouvernement du Canada. Seul un très petit nombre de véhicules à essence sont remplacés par d’autres à essence, et ce, seulement dans des circonstances spéciales qui appuient les objectifs environnementaux de la politique. Il y a également eu une légère augmentation des achats en raison de besoins opérationnels particuliers, mais cela ne représente qu’une petite partie de l’ensemble des achats.

77 véhicules répartis dans 24 emplacements :

  • 30 polycarburant;
  • 16 monocarburant;
  • 29 hybrides;
  • 2 hybrides rechargeables.
Achats de véhicules dans le cadre de la Stratégie d'écologisation du gouvernement de l'ALFC
Achat de nouveaux véhicules dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert de l'ALFC texte complet

40% de passage à l’hybride
2% de véhicules à zéro émissionle

  • 39% polycarburant
  • 2% hybrides rechargeables
  • 38% hybrides
  • 21% monocarburant

3.2 Sondage auprès des occupants

Conformément aux valeurs de l’ALFC axées sur le client, l’Agence cherche à déterminer et mettre en oeuvre l’amélioration continue des services offerts aux occupants des logements du ministère de la Défense nationale (MDN) dans les bases et escadres des FAC partout au Canada. En 2023, l’ALFC a mené son cinquième sondage auprès des occupants des FAC, lequel a lieu tous les trois ans depuis 2014. Grâce à une réadministration périodique du sondage auprès des occupants, les indicateurs de rendement clés peuvent être évalués au fil du temps.

Graphique sur la satisfaction des occupants. 70 % des occupants sont au moins assez satisfaits de leur logement actuel.
Une majorité (70 %) des occupants sont au moins assez satisfaits de leur logement actuel, ce qui est semblable aux résultats de 2020 (73 %). 

Le sondage en ligne précédent a été mené en 2020, juste avant la pandémie. Les résultats de ce sondage indiquent que l’ALFC a réussi à surmonter les difficultés continues liées à la prestation de services pendant la longue pandémie. Malgré les problèmes relatifs à la chaîne d’approvisionnement, la pénurie d’entrepreneurs et la hausse des coûts des matériaux, la satisfaction des occupants à l’égard de leur logement, ainsi que leur point de vue sur les services et communications de l’ALFC, maintiennent pour la plupart la position de référence positive.

  • Raisons de la satisfaction : les principales raisons de la satisfaction sont la propriété elle-même (81 %, comme les années précédentes) et l’emplacement (31 %, avec une légère hausse par rapport à 2020).

Raisons de la satisfaction : les principales raisons de la satisfaction sont la propriété elle-même (81 %, comme les années précédentes) et l’emplacement (31 %, avec une légère hausse par rapport à 2020).

  • Aspects à améliorer : les principales préoccupations demeurent l’état de l’ULR (83 %) et les problèmes de réparation et d’entretien (58 %). De plus, un tiers (33 %) des occupants préféreraient des caractéristiques comme plus d’espace d’entreposage, une salle de bain supplémentaire, ou bien un garage ou sous-sol.
  • Le lieu compte : les deux tiers (68 %) trouvent l’endroit attrayant, surtout parce qu’il est pratique (50 %) d’être près de la base ou l’escadre.
  • Options limitées : un tiers (35 %) estimaient qu’ils avaient peu de choix, tandis qu’un autre quart (25 %) aimaient la facilité de ne pas devoir chercher un logement ailleurs.

LE SAVIEZ-VOUS?

Si vous habitez un logement du MDN et que vous avez un grave problème d’entretien qui n’est pas réglé dans les 30 jours suivant la déclaration écrite, et que ce problème est indépendant de votre volonté, vous pouvez demander une réduction temporaire du loyer.

  • Vous pouvez amorcer ce processus en informant par écrit le bureau de votre emplacement de l’ALFC du problème.
  • La réduction du loyer prendra fin une fois le problème réglé.

Raisons de choisir un logement du MDN

Raisons de choisir un logement du MDN. Description sous Raisons de choisir un logement du MDN texte complet.
Raisons de choisir un logement du MDN texte complet
  • 70 % - Abordabilité (*comparativement à 64 % en 2020)
  • 68 % - Emplacement (*50 % en raison de la proximité de la base ou l’escadre)
  • 35 % - Options limitées
  • 25 % - Commodité

L’abordabilité demeure la principale raison pour laquelle les gens choisissent d’habiter un logement du MDN, avec une augmentation importante de 64 % à 70 % qui le mentionnent spontanément.

L’ALFC utilisera les résultats de la recherche pour :

  • Évaluer la satisfaction des clients de l’ALFC par rapport aux services fournis;
  • Déterminer les aspects à améliorer;
  • Rendre compte du rendement du Ministère.

Le Sondage sur la satisfaction de la clientèle en matière de logement du MDN constitue un autre exemple de l’engagement de l’ALFC à l’atteinte de l’excellence du service par lequel l’Agence répond aux besoins de nos clients en évaluant notre rendement.

3.3 Cadre ministériel des résultats

La Politique sur les résultats établit les exigences fondamentales en ce qui concerne la responsabilité des ministères fédéraux canadiens à l’égard de l’information sur le rendement et de l’évaluation du rendement, tout en mettant en évidence l’importance des résultats dans la prise de décisions en matière de gestion et de dépenses ainsi que dans les rapports publics. Le Cadre ministériel des résultats (CMR) est la vision stratégique du mandat de la Défense, affichant ses responsabilités essentielles et des renseignements clés sur le rendement pour encadrer la conversation publique. Il aide les Canadiens et parlementaires à comprendre ce que nous faisons, ce que nous cherchons à réaliser et comment nous déterminerons si nous y sommes parvenus.

Le portefeuille de l’ALFC est bien entretenu : la cote nationale de l’évaluation de l’état (EE) est passée de 3,14 en 2022 à 3,18 en 2023. Ce résultat montre que la performance du portefeuille est satisfaisant et que l’état de tous les emplacements s’améliore (voir le tableau ci-dessous). Cela indique que l’Agence effectue d’importants travaux d’entretien courant et de remplacement liés au cycle de vie.  

Sommaire d’évaluation de l’état des logements de l’ALFC
Avril 2023

Site Unités – sous la moyenne Unités – moyenne Unités –
au-dessus de la moyenne
Unités – neuf ou comme neuf Unités évaluées* État moyen 2022 État moyen 2023 Changement 2022-2023
Bagotville 5 279 58 16 358 3,25 3,29
Borden 115 482 45 33 675 3,21 3,21 ­­­↔
Cold Lake 160 496 38 9 703 3,11 3,16
Comox 2 201 43 6 252 3,22 3,27
Dundurn 9 13 0 6 28 3,16 3,31
Edmonton 12 430 52 11 505 3,20 3,25
Esquimalt 0 676 28 3 707 3,15 3,21
Gagetown 218 1 072 130 15 1 435 3,17 3,20
Gander 2 53 8 8 71 3,27 3,45
Goose Bay 101 117 9 6 233 3,08 3,10
Greenwood 1 525 16 21 563 3,16 3,21
Halifax 84 373 25 0 482 3,06 3,13
Kingston 3 466 1 0 470 3,08 3,08
Montreal 13 175 3 0 191 3,10 3,15
Moose Jaw 11 127 27 7 172 3,21 3,30
North Bay 20 148 8 6 182 3,25 3,25
Ottawa 24 115 3 3 145 3,08 3,10
Petawawa 118 1 351 97 67 1 633 3,18 3,23
Shilo 116 425 70 28 639 3,18 3,23
Suffield 0 169 2 4 175 3,06 3,16
Trenton 64 413 55 16 548 3,16 3,21
Valcartier 379 319 4 0 702 2,95 2,95
Wainwright 19 121 28 18 186 3,34 3,37
Winnipeg 219 244 12 0 475 2,96 2,98
Total national 1 695
(14,7 %)
8 790
(76,2 %)
762
(6,6 %)
283
(2,5 %)
11 530 3,15 3,18

* Note : Les unités évaluées incluent les logements d’urgence, mais excluent les unités patrimoniales, les unités louées, les emplacements pour maisons mobiles, les espaces de bureau, les unités avec une évaluation de l’état de 0 et d’entreposage des centre de services de logement (CSL) et les propriétés non-résidentielles.

Le programme d’investissement de l’ALFC continue de se développer en réponse aux besoins opérationnels en matière de logement, au financement de base garanti (à l’appui de la planification pluriannuelle) et aux pressions accrues sur le marché canadien de l’habitation. Le PLRD connaît de graves difficultés lorsque le temps manque pour obtenir du financement, que les périodes de construction ou de rénovation s’étirent et qu’il manque d’entrepreneurs.

Bien que l’Agence ait poursuivi son travail d’amélioration des logements pour le personnel des FAC au cours de l’exercice 2022-2023, l’année n’a pas été sans difficultés qui ont mis à l’épreuve la capacité de notre personnel à changer rapidement de cap et à s’adapter. Le dérécho, phénomène comparable à une tornade survenu dans la région de la capitale nationale (RCN) en mai 2022, a endommagé 48 % du portefeuille d’Ottawa, y compris l’infrastructure électrique, ce qui a nécessité des coûts de réparation prévus de plus de 100 000 $. L’emplacement de logements d’Ottawa, y compris le CSL, a été privé d’électricité durant 11 jours, et des problèmes d’approvisionnement ont nécessité l’achat de pièces de réparation à l’extérieur de la région. Grâce aux plateformes de travail virtuelles élaborées pendant la pandémie de COVID-19, le personnel a été en mesure d’administrer les réparations à distance pendant la panne de courant à l’emplacement, et a pu effectuer des visites quotidiennes sur place pour surveiller les progrès jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Dommages causés à des ULR à Ottawa, dans la RCN, par la tempête dérécho en mai 2022.
Dommages causés à des ULR à Ottawa, dans la RCN, par la tempête dérécho en mai 2022.

Dommages causés à des ULR à Ottawa, dans la RCN, par la tempête dérécho en mai 2022.

3.4 Projets en vedette

Au cours de l’exercice 2022-2023, l’ALFC a réalisé la construction d’un immeuble de 12 logements. Cet immeuble était l’un des quatre construits au cours des quatre phases du projet qui a duré quatre ans. Chaque logement de l’immeuble compte deux chambres, une salle de bain et un espace de rangement intégré, en plus d’une case. L’aire de séjour totale est de 903 pi2. Chaque appartement possède deux cases de stationnement réservées ainsi qu’une enceinte de rangement extérieure.

Cuisine dans un nouvel appartement à Comox.
Nouveaux appartements à Comox

Cuisine contemporaine dans les appartements de 903 m².

Nouvel immeuble de 12 unités à Comox.
Nouveaux appartements à Comox

Immeuble d'appartements de construction récente comprenant 12 unités, chacune disposant de deux chambres, d'une salle de bains et d'un grand espace de rangement. Deux places de stationnement par logement sont incluses.

Photos d'arbres plantés ou prêts à être plantés sur différents sites. Description complète sous Plantation d'arbres sur les sites de logements résidentiels texte complet.
La plantation d’arbres dans les emplacements de logements résidentiels texte complet
  1. Arbres prêts à être plantés au CSL de Wainwright.
  2. Épinette blanche, pin tordu latifolié, peuplier baumier et cerisier de Pennsylvanie plantés au CSL de Wainwright.
  3. Diverses espèces d’arbres plantés au CSL de Moose Jaw.
  4. Diverses espèces d’arbres plantés au CSL de Dundurn.

Plantation d’arbres partout au Canada

Au cours de l’exercice 2022-2023, l’ALFC a établi un partenariat avec RNCan pour appuyer la plantation d’arbres dans les emplacements de logements résidentiels partout au Canada.

La plantation d’arbres est en cours dans le cadre de l’engagement plus vaste de deux milliards d’arbres du gouvernement du Canada, programme qui aidera à atténuer les changements climatiques en investissant dans des solutions climatiques axées sur la nature. On prévoit que ces travaux permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de jusqu’à 12 mégatonnes d’ici 2050. Le programme procurera également des avantages supplémentaires au Canada en améliorant la biodiversité, en créant des milliers de nouveaux emplois et en favorisant le bien-être humain grâce à la création d’espaces verts.

L’ALFC contribue à cet effort en élaborant des projets de plantation dans les 27 emplacements d’ici 2029. On estime que ces travaux comprendront la plantation de 14 450 arbres dans l’ensemble du portefeuille de l’ALFC au cours des cinq à sept prochaines années.

Les coûts de ces projets de plantation d’arbres seront partagés également entre l’ALFC et RNCan. La participation à ce programme aidera l’ALFC à :

  • contribuer aux objectifs d’écologisation établis dans la Stratégie pour un gouvernement vert;
  • assurer le bien-être des occupants des emplacements de logements résidentiels en favorisant un sentiment d’appartenance à la nature;
  • réduire la pollution sonore;
  • réduire l’érosion du sol et le ruissellement des eaux de pluie;
  • prévoir un brise-vent pour les logements résidentiels;
  • fournir de l’ombre aux occupants et bâtiments;
  • améliorer l’esthétique. 

3 830 ARBRES DE PLANTÉS

Les travaux ont débuté au cours de l’exercice 2022-2023 avec la plantation de 1 612 arbres à Wainwright, 1613 à Moose Jaw et 605 à Dundurn. Des plans ont été élaborés pour l’exercice 2023-2024 afin de planter, en plus, 1 600 arbres à Moose Jaw, 694 à Dundurn et 916 à Trenton.

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