2. À propos de l'Agence
Aperçu des logements de militaires
Agence de logement des Forces canadiennes
L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est un organisme de service spécial établi en 1995 afin d’exécuter le Programme de logements résidentiels de la défense du ministère de la Défense nationale (MDN). L’Agence fonctionne entièrement au sein du MDN, avec des pouvoirs de niveau 1 accordés en vertu de sa charte approuvée par le Conseil du Trésor. Les objectifs et buts stratégiques de l’Agence constituent le fondement de ses activités, tandis qu’un ensemble de valeurs fondamentales guident le personnel de l’ALFC dans son engagement envers l’excellence du service à la clientèle et la réalisation de la vision de l’Agence.
Les dépenses de fonctionnement du programme, y compris l’entretien et les réparations courants, sont financées par les revenus de location nets perçus auprès des occupants. Pour leur part, les dépenses en immobilisations pour la construction et la rénovation du portefeuille de logements existant sont financées par le Ministère.
Mandat, mission, vision et valeurs
Emplacements des logements du ministère de la Défense nationale

Emplacements des logements - texte complet
L’ALFC entretient et exploite des logements de militaires à 27 emplacements situés sur des bases des Forces armées canadiennes (FAC) à l’échelle du Canada. Le portefeuille de logements du MDN, qui appartient à l’État, comprend actuellement plus de 11 650 unités de logement résidentiel (ULR), lesquelles représentent 40 % des bâtiments du portefeuille immobilier du MDN.
Hiérarchie régionales - Emplacements et nombre d'unités
Pacifique et de l'ouest
- Cold Lake - 703
- Comox - 275
- Edmonton - 504
- Yellowknife - 109
- Iqaluit - 2
- Esquimalt - 709
- Masset - 6
- Moose Jaw - 171
- Dundurn - 28
- Shilo - 651
- Suffield - 175
- Wainwright - 185
- Winnipeg - 474
Centre
- Borden - 675
- Kingston - 473
- Ottawa - 145
- North Bay - 182
- Petawawa - 1,621
- Trenton - 548
Québec et de l'est
- Bagotville - 359
- Gagetown - 1,435
- Goose Bay - 231
- Gander - 70
- Greenwood - 562
- Halifax - 468
- Montréal - 190
- Valcartier - 710

Aperçu des opérations et du financement de l'ALFC - texte complet.
Les frais de gîte perçus auprès des occupants financent toutes les activités de l’ALFC, tandis que les fonds pour les dépenses de capital sont nécessaires pour les nouvelles constructions et les réfections.
15 % des membres admissibles des FAC vivent dans des logements de militaires.
Programme de logements résidentiels de la Défense
Le Programme de logements résidentiels de la Défense fournit des logements locatifs aux membres des FAC dans les grandes installations militaires partout au Canada. Ce programme est essentiel aux opérations des FAC, car il offre aux militaires et à leurs ménages des options de logement qui répondent aux besoins des militaires aux endroits où les logements du secteur privé ne sont pas disponibles.
En 2017, le chef d’état-major de la défense a confirmé le besoin de logements de militaires pour soutenir le mode de vie unique des membres des FAC, particulièrement les nouvelles recrues et ceux qui suivent un entraînement prolongé. Fournir des logements appartenant à l’État aide ces groupes à faire la transition vers la vie militaire, appuie la formation professionnelle et l’entraînement opérationnel et réduit le stress pour les familles de militaires. En plus des besoins opérationnels, l’ALFC appuie les postes isolés, les résidences désignées, les accords militaires étrangers et les secteurs où les options de logement sont limitées.
Le portefeuille de logements actuel est insuffisant pour répondre aux besoins des FAC, car il n’offre pas le bon nombre ou la bonne combinaison de tailles d’ULR à certains endroits. Une analyse de 2018 a permis de cerner les difficultés en matière de logement pour des milliers de membres des FAC et a recommandé une intervention à plusieurs niveaux, y compris de nouvelles constructions, des changements aux politiques, une rémunération et d’autres mesures de soutien.
Actuellement, plus de 15 % des membres des FAC admissibles habitent un logement du MDN, ce qui leur offre une proximité avec le travail, des commodités et une collectivité positive. La majorité du portefeuille de logements comprend des maisons de trois et quatre chambres construites dans les années 1950 et 1960. La création d’options de logement plus diversifiées et le maintien de l’état général du portefeuille sont des priorités clés.
L’ALFC intègre la gestion des biens immobiliers avec la prestation de services de logement. Ses activités comprennent l’attribution des logements, la perception des loyers, l’entretien des biens, la planification stratégique et la réalisation des projets immobiliers. Les dépenses de fonctionnement sont financées par les revenus de location, tandis que les dépenses en immobilisations pour la construction et les rénovations sont financées par le Ministère.
Détails de la page
- Date de modification :