Regard vers l'avenir - Rapport annuel 2018-2019 de l'Agence de logement des Forces canadiennes

Au cours de 2019-2020, l'ALFC continuera de chercher à respecter les priorités énoncées par les FAC et le MDN. Nous continuerons de travailler sur les initiatives énoncées dans la PDPSE. Notre volonté d'investir dans nos gens, nos maisons et nos services demeurera à l'avant-plan de nos activités. Il s'agit du fondement de notre organisme.

En date de mars 2019, des contrats avaient été conclus pour la construction de 18 ULR, soit 12 appartements de deux chambres à Borden et six maisons unifamiliales à Trenton. Nos nouvelles normes de conception nous permettront de bien nous positionner pour construire le portfolio du futur. La démolition de 20 ULR à Winnipeg est prévue durant 2019-2020. L'aliénation de bâtiments sous-utilisés ou obsolètes constitue une initiative importante du MDN de rationalisation du portfolio immobilier. L’ALFC comprend la valeur de la gestion des données et s’efforce de tirer parti de ces données pour prendre des décisions plus approfondies. À l’appui de la Stratégie de données du MDN et des FAC, l’ALFC continuera de consacrer des ressources à l’amélioration de la gestion des données et à l’élaboration d’approches fondées sur les données pour la fourniture de services de logement.

L'ALFC fera une demande en vue d'obtenir une certification Green GlobeMD pour les nouveaux appartements de Petawawa et Moose Jaw et s'attend à recevoir une confirmation durant l'exercice 2019-2020. Les futurs immeubles à logements de faible hauteur et tous les projets de réfection majeurs prévus viseront la certification Green GlobeMD d'immeubles multifamiliaux neufs. Il s'agit d'une réponse continue à nos cibles gouvernementales et ministérielles d'écologisation de l'infrastructure.

En appui à l'initiative Canada Sans Faille, nous travaillerons à réduire le stress lié aux déménagements et de réduire le fardeau lié à l'installation des membres des FAC et de leurs familles dans une nouvelle communauté. Nous y parviendrons en favorisant l'innovation du service à la clientèle. En 2020, l'ALFC mènera un sondage en ligne auprès des occupants pour connaître les niveaux de service et les commentaires des occupants. Les renseignements recueillis nous feront découvrir les difficultés et expériences que vivent nos occupants, en cultivant un environnement dans lequel nous pourrons répondre à leurs besoins avec une agilité accrue.

Nous implémenterons un projet-pilote de lieu de travail mobile qui permettra aux techniciens de répondre plus rapidement. Ils auront un meilleur accès aux outils, à l'information des logements en temps réel via accès à distance, augmentant virtuellement l'efficacité du travail.

En 2016, l'ALFC a obtenu la certification de niveau Or du Standard pour le Canada : Excellence, innovation et bien-être d'Excellence Canada, et a aussi reçu un Prix Canada pour l'excellence. L'ALFC planifie demander la certification Platine et de passer le processus rigoureux d'Excellence Canada. L'engagement de l'ALFC envers l'amélioration continue et l'excellence signifie que l'Agence ne se reposera jamais sur ses réussites et ses réalisations passées. L'ALFC continuera de remettre en question ses pratiques et d'innover pour demeurer à l'avant-garde de l'excellence du service.

Tous les points mentionnés ci-dessus nous permettront de bien nous positionner pour construire le portfolio du futur.