État des résultats prospectif (non audité) du RPP 2014–15
État prospectif des résultats consolidé (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013-2014 |
Résultats prévus 2014-2015 |
|
---|---|---|
Charges | ||
Opérations de soutien et de combat de la Défense |
2 000 277 | 1 919 627 |
Services de la Défense et contributions au gouvernement |
469 723 | 450 784 |
Production d'éléments de force de la Défense prêts à l'action |
3 366 111 | 3 230 392 |
Production des éléments de capacité de la Défense |
12 505 747 | 12 001 525 |
Recherche et développement concernant les capacités de la Défense |
435 631 | 418 067 |
Services internes |
563 467 | 540 749 |
Total des charges | 19 340 956 | 18 561 144 |
Revenus | ||
Vente de produits et services | 402 568 |
387 871 |
Autre | 23 841 |
22 970 |
Gains provenant de l'aliénation d'actifs | 20 859 |
20 097 |
Revenus d'intérêts et gains sur change | 9 620 |
9 269 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (32 676) |
(31 483) |
Total des revenus | 424 212 |
408 724 |
Coût de fonctionnement net | 18 916 744 |
18 152 420 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états des résultats prospectifs (non auditées)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
Les états financiers prospectifs des résultats ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de fin d'exercice pour 2013-2014 sont fondés sur des résultats réels en date du 31 décembre 2013 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l'exercice 2014-2015.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du ministère resteront, pour l'essentiel, pareilles à celles de l'an dernier.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2013.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2013-2014 et pour 2014-2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Au moment de la préparation des états des résultats prospectifs, le ministère de la Défense nationale (MDN) a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont notamment :
- Le moment auquel survient des acquisitions et des aliénations d'immobilisations, d'équipement et de matériel ainsi que leur montant peuvent avoir une influence sur les gains/pertes et les charges d'amortissement.
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
- La conjoncture économique peut avoir un effet à la fois sur le montant du revenu gagné et la recouvrabilité des créances.
- Les taux d'intérêt en vigueur au moment de la délivrance du rapport auront un effet sur la valeur actualisée nette des prêts sans intérêt.
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, en raison de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le MDN ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement en vigueur au cours de l'exercice 2013-2014, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous-entités qui sont sous la responsabilité de l'administrateur général (AG). Les comptes de ces sous-entités ont été consolidés avec ceux du ministère, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés. Le ministère englobe le MDN, les Forces armées canadiennes (FAC) et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense. Voici les organismes qui font partie de ces états financiers consolidés :
- Le Programme des cadets du Canada et les Rangers juniors canadiens;
- L'Agence de logement des Forces canadiennes;
- Recherche et développement pour la défense Canada;
- Le Bureau de l'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes;
- Le Cabinet du Juge-avocat général;
- Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage.
Le Comité externe d'examen des griefs militaires, la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications Canada sont exclus de la consolidation parce qu'ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s'ils relèvent du ministre de la Défense nationale.
b) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement du ministère sont comptabilisées à leur coût estimatif lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les services fournis gratuitement pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et l'indemnisation des victimes d'accidents de travail. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de départ sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert ou, dans le cas d'opérations qui ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un programme existant, lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lors de l'entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l'accord de contribution, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
Les charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements dans la valeur des actifs, y compris les provisions pour mauvaises créances, les provisions pour moins-value des prêts, des investissements et des avances, et pour la désuétude des stocks, ou des passifs, y compris les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.
De plus, les charges incluent l'amortissement des immobilisations corporelles qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation.
c) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le ministère a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date ultérieure.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.
Les revenus non disponibles ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
4. Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état prospectif des résultats d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de comptabilité d'exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013-2014 |
Résultats prévus 2014-2015 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 18 916 744 |
18 152 420 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 686 359) |
(2 587 946) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(753 953) |
(723 498) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
(66 765) |
(64 068) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs |
92 466 |
88 731 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires |
3 875 |
3 719 |
Gain (perte) découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles |
(80 178) |
(66 841) |
Rajustements d'immobilisations corporelles |
80 049 |
76 816 |
Diminution (augmentation) des revenus reportés |
5 206 |
4 996 |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations |
(29 782) |
(28 579) |
Dépenses pour mauvaises créances |
(10) |
(10) |
Divers |
(14 305) |
(13 727) |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | (3 449 755) |
(3 310 408) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
3 199 167 |
3 070 150 |
Diminution des obligations au titre d'immobilisations louées |
61 706 |
59 214 |
Augmentation des achats de stocks (moins utilisation et rajustements) |
360 746 |
346 174 |
Diminution (augmentation) des charges payées d'avance |
(94 147) |
(90 344) |
Revenus perçus des débiteurs d'exercices antérieurs |
6 156 |
5 908 |
Divers |
(8 729) |
(8 376) |
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | 3 524 899 | 3 382 725 |
Autorisations demandées | 18 991 888 |
18 224 738 |
(b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013-2014 |
Résultats prévus 2014-2015 |
|
---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
14 172 261 |
12 913 999 |
Crédit 5 - Dépenses en capital |
3 293 325 |
3 891 777 |
Crédit 10 - Subventions et contributions |
184 691 |
178 184 |
Montants législatifs |
1 341 611 |
1 240 778 |
Autorisations demandées | 18 991 888 |
18 224 738 |
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