Conseils des gouverneurs des Collèges militaires du Canada
Possibilité de nomination – Membre civil
Postes
Les Collèges militaires du Canada (CMC) sont à la recherche de personnes pour pourvoir des postes vacants au sein de leurs Conseils des gouverneurs pour des mandats de quatre ans. Les personnes retenues seront désignées par le ministre de la Défense nationale et nommées membres civils ordinaires de l’un des Conseils des gouverneurs des CMC. Les postes sont renouvelables pour une période supplémentaire de trois ans.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.
Profil des membres
Afin de pouvoir s'acquitter des responsabilités qui leur sont conférées, les Conseils des gouverneurs des CMC doivent pouvoir compter sur des membres qui possèdent des profils personnels et professionnels riches et variés dans des domaines pertinents aux travaux du Conseil.
Ainsi, les Conseils sont à la recherche de personnes dynamiques, engagées dans leur communauté, ouvertes d’esprit et sensibles à la diversité et aux différences, qui reconnaissent la valeur des Forces armées canadiennes et des CMC et qui souhaitent apporter une contribution significative aux travaux du Conseil face aux défis et aux enjeux des CMC. Ainsi, les personnes recherchées doivent démontrer un intérêt marqué envers les responsabilités de gouverneur, être en mesure de participer activement aux réunions du Conseil et de ses comités permanents et démontrer une volonté d’apprendre et de contribuer.
Les Conseils visent à refléter le mieux possible la diversité canadienne, conformément à la valeur fondamentale d'égalité incluse dans la Charte canadienne des droits et libertés, à maintenir un équilibre homme/femme et à représenter dans une juste proportion le milieu universitaire, le secteur privé et le secteur public.
Collèges militaires du Canada
Les CMC, soit le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, et le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec sont des universités militaires qui instruisent et forment des leaders aptes à servir le Canada. Afin d'atteindre cet objectif, les exigences d'une formation des CMC vont au-delà de la réussite scolaire.
Les CMC offrent, entre autres programmes, le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), un plan d'éducation pleinement subventionné menant à l'obtention d'un diplôme universitaire de premier cycle et d'un brevet d'officier des Forces armées canadiennes (FAC). Les étudiant(e)s ont la possibilité d'exceller dans un environnement qui valorise l'excellence dans les études, la condition physique, la maîtrise de la langue seconde et du leadership. L'environnement des CMC encourage la discipline personnelle, la motivation personnelle et le respect mutuel. La devise des collèges : Vérité, Devoir, Vaillance guide le personnel et les étudiant(e)s dans toutes leurs activités.
Pour en savoir plus sur les CMC et ce qu'ils offrent, consultez la page Collèges militaires du Canada - Des universités qui se distinguent. Vous pouvez également consulter les sites web du CMR et du CMR Saint-Jean pour obtenir de plus amples renseignements sur leur histoire, leur mission et les programmes offerts.
Conseils des gouverneurs
Chaque Conseil des gouverneurs est composé de 18 membres, dont 10 sont nommés par le ministre.
Le rôle du Conseil des gouverneurs est de conseiller et faire des recommandations au ministre de la Défense nationale en sa qualité de chancelier et de président des CMC sur les questions relatives aux CMC, et d'approuver le programme universitaire au nom du ministre. Le Conseil examine l'orientation stratégique des CMC et participe à leur élaboration, en plus d'aider les commandants des CMC et le commandant de l'Académie canadienne de la Défense au sujet de toute question relative aux CMC.
Rémunération
Les membres des Conseils ne reçoivent pas d'honoraire et ne sont pas rémunérés. Toute dépense raisonnable encourue dans l'exercice de leurs fonctions leur sera remboursée, y compris les frais et dépenses liés à leur a participation aux réunions du Conseil. Les dépenses doivent être approuvées selon la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor.
Diversité et Langues officielles
Nous nous engageons à fournir un lieu de travail sain et accessible qui favorise la dignité, l'estime de soi et la capacité de réaliser son plein potentiel. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un milieu de travail sain, respectueux, inclusif et exempt de harcèlement.
Une préférence pourrait être accordée aux personnes qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulant(e)s. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue.
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation démontrent clairement comment vous répondez à chacun des critères suivants :
Études et expérience
- Diplôme de premier cycle d'une université reconnue ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
- Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour un organisme sans but lucratif ou dans le secteur public ou privé ou en tant que cadre supérieur responsable devant des parties prenantes du secteur public ou privé.
Seront considérées commun atout
- Expérience de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion d'initiatives stratégiques complexes dans un organisme académique, sans but lucratif ou du secteur public ou privé.
- Expérience en technologie et compréhension de l'intersection de l'innovation, de la technologie et de la stratégie; compréhension de la prévalence croissante de l'intelligence artificielle et de ses applications.
- Expérience en gouvernance d'entreprise et en développement de stratégies, d'objectifs, de plans et de meilleures pratiques d'affaires.
- Expérience au niveau de la haute direction au sein du secteur privé ou public dans les relations avec le gouvernement fédéral, de préférence avec des hauts fonctionnaires du gouvernement.
Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, les critères de sélection suivants seront aussi évalués :
Connaissances, compétences et aptitudes
- Connaissance du mandat, des activités et des lois gouvernant les Forces armées canadiennes et les Collèges militaires du Canada.
- Connaissance des communautés liées à la recherche et du système d'éducation postsecondaire.
- Connaissances en leadership organisationnel, réflexion stratégique et résolution créative de problèmes dans un environnement complexe.
- Capacité à exécuter les responsabilités en tant que membre du Conseil et être en mesure de participer activement aux réunions du Conseil et de ses comités.
- Capacité à développer et à entretenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du Conseil des gouverneurs et les parties prenantes.
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Si votre candidature passe à l'étape suivant du processus, nous communiquerons avec vos références afin de valider que vous rencontrez les critères de sélection ci-haut mentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes :
- Compétences supérieures en relations interpersonnelles.
- Normes d'éthiques élevées et intégrité.
- Jugement sûr.
- Esprit d'initiative et pensée novatrice.
- Diplomatie et tact.
Facteurs d'admissibilité et conditions de nomination
- Les personnes nommées doivent se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de leur mandat comme condition de nomination.
- Toutes les personnes nommées seront assujetties à la Loi sur les conflits d'intérêts.
- Les personnes nommées doivent observer les normes de probité les plus élevées et adopter en milieu de travail des comportements assurant le respect, l'égalité et la dignité de toutes les personnes avec lesquelles elles interagissent au travail, en tout temps. Le Code de valeurs et d'éthique du secteur public décrit les valeurs et comportements attendus des fonctionnaires, y compris la valorisation de la diversité et la création de milieux de travail exempts de harcèlement et de discrimination. Les personnes nommées par décret doivent respecter et défendre ces valeurs et principes d'une manière positive et active.
- La personne nommée doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. (Obligatoire)
- La personne nommée ne peut être membre du Sénat ou de la Chambre des communes ou d'une législature provinciale ou territoriale. (Obligatoire)
- La personne nommée doit consentir à voyager au Canada au besoin.
- La personne nommée doit être admissible à une cote de sécurité de fiabilité.
- La personne nommée pourrait faire l'objet d'une vérification des antécédents et d'une enquête de sécurité.
- La personne nommée doit s'engager à participer aux réunions du conseil des gouverneurs (2 à 4 par année), à des réunions des comité permanents, aux affaires des Conseils, et aux activités des Collèges (au besoin) pour au moins 15 jours par année. Les réunions se déroulent à la fois en personne et virtuellement.
Comment postuler
Les postulant(e)s doivent soumettre leur candidature par courriel et fournir les documents suivants :
- Un formulaire de candidature (soit le d4977-Em pour le formulaire en anglais, ou le d4977-Fm pour le formulaire en français)
- Une lettre d'accompagnement, adressée au Président du Comité de gouvernance et des nominations
- Un curriculum vitæ détaillé
Les postulant(e)s peuvent soumettre leur demande en tout temps. Les demandes soumises seront conservées et une liste de personnes qualifiées pourrait être établie pour d'autres postes similaires.
Le formulaire de candidature, la lettre d'accompagnement et le curriculum vitæ doivent être envoyés par courriel en pièce jointe en format PDF à marie-josee.landry@forces.gc.ca.
Remarques
Les renseignements transmis par courriel ne sont pas protégés. Ne pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme un numéro d'assurance sociale ou une date de naissance dans la candidature. Tous les documents peuvent être présentés en français ou en anglais.
Énoncé de confidentialité
Les renseignements personnels fournis dans le formulaire de candidature sont recueillis à des fins de mise en candidature pour une éventuelle nomination ministérielle. Ils peuvent également servir à établir un bassin de candidats qualifiés et à établir des rapports statistiques sur la diversité et l'équité en matière d'emploi. Les renseignements sont recueillis en vertu du paragraphe 4 de la Loi sur la défense nationale et leur utilisation est décrite dans le fichier de renseignements personnels ordinaire POU 919 – Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils. Les renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la Loi, toute personne a le droit d'exiger que l'on communique les renseignements personnels qui la concerne et de demander la correction des renseignements erronés. Pour se prévaloir de ce droit ou demander des explications au sujet du présent énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Défense nationale par courriel à ATIP-AIPRP@forces.gc.ca. Pour en savoir plus sur les demandes de communication ou de correction, consultez les publications d'Info Source.
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