Questions fréquemment posées

Cette page présente une foire aux questions relatives à la mise en œuvre du Modèle de travail hybride commun - Canada.ca et de l’Orientation concernant la présence prescrite au travail du ministère de la Défense nationale (MDN).  


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Pourquoi le MDN exige-t-il que les employés rattrapent les jours fériés alors que d’autres ministères ne le font pas? L’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail offre aux ministères la souplesse nécessaire pour adapter les lignes directrices en fonction de leurs besoins opérationnels. Par défaut, on s’attend à ce que tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) accomplissent leurs tâches dans un espace de travail établi du MDN ou des FAC cinq jours par semaine. Dans un esprit d’équité et pour assurer la cohésion avec les effectifs des FAC, le MDN a décidé que, lorsqu’un jour de travail sur place tombe un jour férié, les membres du personnel doivent rattraper le jour de travail sur place manqué en choisissant un autre jour de travail sur place dès que possible (c. à d. au cours de la même semaine ou de la semaine précédente/suivante) afin de se conformer au nombre requis de jours de travail sur place par semaine.
Application de la directive
Le SCT veille-t-il au respect de cette orientation à l’échelle du gouvernement ? Comment les données sont-elles recueillies sur le nombre de fonctionnaires travaillant sur place ou hors site ?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ne recueille pas de données sur le nombre de fonctionnaires qui travaillent sur place ou hors site. Les administrateurs généraux et administratrices générales sont responsables de surveiller le respect de l’exigence de travail sur place pour leur organisation et d’établir des mécanismes pour surveiller les tendances des données et assurer la cohérence dans le traitement des exceptions. Il peut s’agir de données relatives aux tourniquets, de rapports de fréquentation existants et de données de connexion par le biais du réseau de protocole Internet (IP).

Les réseaux du ministère de la Défense nationale (MDN) font l’objet d’une surveillance, y compris les utilisateurs connectés à distance. Ces informations sont collectées et examinées afin d’assurer une utilisation acceptable, le respect des politiques et la protection contre les cybermenaces.

Application de la directive
Pourquoi, en tant qu’employé, ne puis-je pas choisir mon lieu de travail ? Le lieu de travail dans la fonction publique fédérale a toujours été déterminé par la direction. L’employeur a le droit exclusif de désigner le lieu de travail et d’exiger des employés qu’ils se présentent à leur lieu de travail désigné.
Application de la directive
La directive sur la présence prescrite au lieu de travail a-t-elle une incidence sur les obligations de l’employeur en matière de réinstallation ? Non, les instructions n’ont pas modifié les obligations de l’employeur en matière de réinstallation conformément à la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte
Application de la directive
La directive précise que, pour garantir la souplesse nécessaire pour des raisons opérationnelles et des types d’emploi, il est également acceptable d’exiger un minimum de 60 % de l’horaire régulier des employés sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? L’objectif principal de la directive est d’établir une exigence minimale cohérente pour tous les fonctionnaires afin qu’ils se rendent sur leur lieu de travail désigné trois jours par semaine. L’exigence de 60 % est une option de rechange qui ne s’applique que lorsque certaines raisons opérationnelles ou certains types d’emploi (par exemple, les travailleurs à temps partiel, les étudiants) sont tels qu’il n’est pas possible d’atteindre un minimum de 3 jours par semaine. Les gestionnaires doivent planifier et gérer leurs activités conformément à l’objectif principal de la directive, qui est d’établir une présence minimale sur place de 3 jours par semaine.
Application de la directive
Existe-t-il des pratiques exemplaires pour optimiser un environnement de travail hybride ? Consultez la page Web du MDN sur l'optimisation du travail hybride (seulement accessible sur le RED) pour obtenir des informations. Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) continuera à travailler avec les organisations pour aider les dirigeants à faciliter et à gérer efficacement un effectif hybride.
Application de la directive
Une Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) relative au travail hybride et à l'Orientation de la présence prescrite sur le lieu de travail a-t-elle été effectuée ? À l'été 2022, le BDPRH a organisé une série d'ateliers animés par Femmes et Égalité des genres Canada afin d'analyser et de comprendre les répercussions de l'ACS Plus des modèles de travail hybrides sur la fonction publique fédérale. Ce travail a été affiné à la suite de l'annonce et de la mise en œuvre de l'Orientation sur la présence prescrite au lieu de travail en décembre 2022 et demeure pertinent pour l’orientation actualisée.
Application de la directive
Certains agents négociateurs ont signé des lettres d'entente avec l'employeur concernant le télétravail. Ces lettres d'entente sont-elles toujours en vigueur ? L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l'employeur ont signé conjointement des lettres d'entente qui ne font pas partie des conventions collectives. Ces lettres restent en vigueur et peuvent être consultées sur la page Web de mise à jour des négociations collectives
Application de la directive
La mise à jour de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail aura-t-elle une incidence sur l'engagement du SCT à examiner la Directive sur le télétravail, y compris les comités de consultation conjoints avec l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ? Non. L’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail et la Directive sur le télétravail sont distinctes l'une de l'autre. L'examen de la Directive sur le télétravail s'inscrit dans le cadre d'un processus régulier d'examen des instruments de politique afin de s'assurer qu'ils restent d'actualité. Le SCT continue de travailler avec plusieurs agents négociateurs afin de respecter les engagements pris dans les lettres d'entente signées en 2023, en dehors des conventions collectives, afin d'établir des comités de consultation conjoints pour examiner la Directive sur le télétravail. Le SCT et les agents négociateurs concernés ont convenu de tenter de conclure les consultations un an après la réunion initiale.
Application de la directive
Que se passe-t-il lorsqu'un jour férié tombe sur un ou plusieurs jours de leur horaire sur place ? Les employés sont tenus de rattraper les jours de travail sur place déjà programmés et manqués en raison de jours fériés.
Application de la directive
Que se passe-t-il lorsqu'un employé est en congé pendant un ou plusieurs jours de son horaire sur place ?

Le temps passé en congé reflété dans le Système de gestion des ressources humaines (HRMS/PeopleSoft) réduit le nombre de jours ouvrables de chaque mois. Il n'est pas pris en compte dans l'obligation de présence sur place. Par conséquent, les employés ne sont pas censés « rattraper » les jours de congé figurant dans le SGRH.

Les congés comprennent :

Application de la directive
Que se passe-t-il si un employé est malade un ou plusieurs jours de son horaire de travail sur site ? Si un employé ne se sent pas suffisamment bien pour travailler, il doit prendre un congé de maladie. S'il ne se sent pas assez bien pour travailler sur place, il doit discuter avec son gestionnaire si l'option du télétravail est raisonnable.
Application de la directive
Que se passe-t-il si les gestionnaires doivent modifier temporairement et à court terme le lieu de travail d'un employé ou les jours prévus sur place ?

Les gestionnaires peuvent approuver la demande d'un employé concernant une modification temporaire et à court terme de son entente de travail (c'est-à-dire, un changement de lieu de travail ou de jours prévus sur le site) :

  • Ces modifications ne nécessitent pas de changement formel de l'entente de travail.
  • Ces régimes de travail informels sont laissés à la discrétion du gestionnaire et doivent garantir la conformité avec le modèle de travail hybride commun, ainsi qu'avec les politiques et procédures applicables, en particulier celles relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.
  • Ces ententes visent à offrir une certaine souplesse à la direction et à l'employé, mais ne doivent pas remplacer ou annuler les exceptions au télétravail ou les procédures relatives à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation.
Application de la directive
Pourquoi la référence aux sites de co-travail de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a-t-elle été supprimée de la directive ?

Les sites de co-travail ont été mis en place à titre expérimental avec un financement pilote fourni par SPAC. Compte tenu de la popularité des sites de co-travail, SPAC travaillera avec le SCT pour explorer des modèles de financement durables pour les futurs sites de co-travail. La référence aux sites de co-travail a été supprimée dans l'attente des résultats de ces discussions.

L'utilisation autorisée de lieux tels que le site de co-travail du MDN (seulement accessible sur le RED) au QGDN (Pearkes) peut contribuer à l'exigence minimale de présence sur place d'un employé. Le site de co-travail du MDN est destiné à être utilisé de manière ponctuelle, selon les besoins, pour faciliter le travail sur place, et ne peut donc pas être utilisé comme lieu de travail dans le cadre d’une entente de travail.

Application de la directive
Les employés qui ont des responsabilités familiales pendant leurs heures de travail bénéficient-ils d'une certaine souplesse ? Le télétravail ne remplace pas les congés nécessaires pour s'occuper d'une personne âgée, d'un enfant ou d'autres responsabilités familiales. Les employés sont censés avoir mis en place des ententes pour gérer leurs responsabilités familiales pendant leurs heures de travail.
Aider les employés à se préparer à une augmentation du travail sur site
L’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail s'applique-t-elle aux travailleurs occasionnels, aux employés nommés pour une période déterminée et aux étudiants ? Oui, l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail s'applique à tous les employés de l'administration publique centrale, y compris les travailleurs occasionnels, les employés nommés pour une période déterminée et les étudiants.
Aider les employés à se préparer à une augmentation du travail sur site
Comment les gestionnaires doivent-ils réagir lorsqu'un employé refuse de travailler sur le lieu de travail ?

L'employeur a le droit exclusif de désigner le lieu de travail et d'exiger des employés qu'ils se présentent à leur lieu de travail désigné. Les gestionnaires doivent discuter avec l’employé pour s'assurer que les circonstances individuelles sont prises en compte au cas par cas. Ils doivent ensuite consulter leurs conseillers en relations du travail (seulement accessible sur le RED) pour discuter des mesures administratives et disciplinaires qui peuvent être envisagées.

Aider les employés à se préparer à une augmentation du travail sur site
Outre le modèle de travail hybride courant, quelles sont les autres régimes de travail flexibles proposées par la fonction publique fédérale ?

Les régimes de travail flexibles existent dans la fonction publique depuis un certain temps et peuvent prendre de nombreuses formes. Outre le modèle de travail hybride commun, les conventions collectives prévoient des horaires de travail comprimés, le partage du travail et divers types de congés. Les possibilités d'assouplissement au-delà du modèle de travail hybride sont distinctes et séparées, soumises à des considérations de la direction, opérationnelles et au cas par cas, ainsi qu'à d'autres considérations énoncées dans la convention collective concernée.

Aider les employés à se préparer à une augmentation du travail sur site
Les jours de travail sur place peuvent-elles inclure des lieux autres que le lieu de travail désigné par le gouvernement ? À titre exceptionnel et avec l'approbation spécifique de leur gestionnaire, les jours de travail sur site peuvent inclure le travail dans d'autres lieux où la présence de l'employé est requise, tels que les sites des clients, les lieux de formation ou les zones dans lesquelles ils sont en déplacement officiel.
Aider les employés à se préparer à une augmentation du travail sur site
Qu'est-ce que l'application mesRégimesdeTravail et comment puis-je y accéder ?

L'application mesRégimesdeTravail est un système situé dans le PAS où les gestionnaires et les employés travaillent ensemble pour compléter leurs ententes de travail hybrides. L'application MRT est accessible via le PAS. Visitez la page web de l'application mesRégimesdeTravail pour plus d'informations.

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Que se passe-t-il si un employé de la fonction publique n’a pas accès au PAS ?

Si vous êtes un nouvel employé de la fonction publique, il vous faudra environ deux mois à compter de votre date d’entrée en fonction avant de pouvoir enregistrer votre profil dans le PAS. Si vous avez été muté d’un ministère qui n’utilisait pas le PAS, vous ne pourrez pas vous inscrire au PAS tant que votre dossier de paye n’aura pas été transféré au MDN.

Les personnes qui n’ont pas accès au PAS (nouveaux employés, employés occasionnels, étudiants, personnes ayant fait l’objet d’une mutation d’entrée, d’une affectation, d’un détachement, etc.) doivent remplir le formulaire d’entente de travail de rechange (seulement accessible sur le RED) à titre de mesure temporaire jusqu’à ce que les problèmes d’accès soient résolus. Une fois les problèmes d’accès résolus ou après 6 mois (selon la première éventualité), l’employé devra soumettre son entente de travail dans l’application MRT. Une fois l’accès au PAS accordé, les personnes visées devront à nouveau saisir une entente dans l’application MRT.

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Les employés de la fonction publique du MDN ont-ils besoin d'une entente de travail ?

Tous les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN) doivent avoir une entente de travail valide :

  • les travailleurs à temps plein sur place et les travailleurs hybrides;
  • les employés nommés pour une période indéterminée, les étudiants, les employés nommés pour une période déterminée et les employés occasionnels;
  • les travailleurs à temps partiel et à temps plein.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Les membres des Forces armées canadiennes ont-ils besoin d'une entente de travail ?

Les membres des Forces armées canadiennes n'ont pas besoin d'une entente.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont invités à consulter le document Instr Pers Mil F 01/22 – Modification d’un lieu de service et de l’utilisation des affectations pour permettre le travail à distance (seulement accessible sur le RED) pour connaître la politique actuelle en matière de travail à distance. Pour toute clarification et/ou interprétation de la politique, les membres des FAC peuvent poser leurs questions par l'intermédiaire de leur chaîne de commandement ou directement au Centre de réponse administrative (CRA) à l'adresse CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca.

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
De quelle manière les gestionnaires et les employés peuvent-ils déterminer s'ils sont admissibles à un régime de travail hybride ? Tous les employés de la fonction publique dont le poste permet de travailler hors site sont admissibles à un régime de travail hybride. Les gestionnaires et les employés devront discuter du rôle et des responsabilités de l'employé afin de déterminer si ses tâches peuvent être exécutées à partir d'un site autre que le lieu de travail qui lui a été assigné et s'assurer qu'il suit les directives fournies par son N1 et le MDN.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Quels sont les différents types de modèles de travail hybrides et d'options de travail flexibles ?
  • Jours fixes : Le travail sur site est prescrit selon un horaire fixe (les jours restent les mêmes chaque semaine).
  • Jours flexibles  : Le travail sur site est prescrit selon un horaire flexible. Les jours peuvent être différents d'une semaine à l'autre en fonction des besoins opérationnels.
  • Semaine combinée fixe/flexible : Combinaison de travail fixe et flexible constituant l'exigence minimale de travail sur site.
  • Base opérationnelle : En fonction des besoins opérationnels (jusqu'à 5 jours par semaine). Le travail sur site est prescrit en fonction des exigences opérationnelles de chaque poste, de la nature du travail et de l'équipement nécessaire.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Quand une entente de travail doit-elle être soumise et quelle est sa durée de validité dans l'application MRT ? Les discussions sur les ententes de travail devraient avoir lieu entre le gestionnaire et l'employé dans les premiers jours de leur intégration. Une entente de travail doit être créée dès que possible et est valable jusqu'à la date de fin fixée.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Qui est chargé d'instaurer une entente dans l’application MRT ? Une fois que le gestionnaire et l'employé se sont mis d'accord sur une entente de travail hybride, l'employé doit instaurer/soumettre son entente pour que son gestionnaire l'approuve. Le gestionnaire recevra un courriel généré automatiquement par le PAS l'informant qu'une entente a été conclue et qu'il doit l'approuver.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Qui est responsable de l'approbation d'une entente de travail dans l'application MRT ? Les employés de niveau 4 et plus peuvent approuver une entente de travail hybride dans l'application MRT. Si le gestionnaire de l'employé n'a pas l'autorité du niveau 4, il doit acheminer la demande aux niveaux supérieure pour s'assurer qu'elle est approuvée.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Quelles sont les étapes à suivre si un employé doit apporter des modifications à son entente de travail ? Les ententes de travail peuvent être modifiées si elles sont enregistrées en tant qu’ébauche ou si elles n'ont pas été acceptées par un gestionnaire. Une fois qu'une entente de travail a été approuvée, elle ne peut plus être modifiée. Pour mettre à jour une entente de travail, l'employé devra supprimer l'entente de travail approuvée et soumettre une nouvelle entente de travail à son gestionnaire.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Les employés peuvent-ils travailler à distance sans avoir une entente de travail ? Non, tous les employés de la fonction publique doivent avoir une entente de travail approuvée, y compris les employés à temps plein sur site et les employés hybrides.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Un gestionnaire peut-il refuser une demande d’entente de travail dans l'application MRT ? Oui, les gestionnaires peuvent refuser une demande d'entente de travail. Les ententes de travail doivent être discutées entre le gestionnaire et l'employé et faire l'objet d'un accord avant de soumettre la demande dans l'application MRT.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Mon lieu de travail ne figure pas dans le menu déroulant. Comment dois-je procéder ?

Si votre lieu de travail désigné ne figure pas dans le menu déroulant de l'application ou du formulaire d'entente de travail de rechange, veuillez envoyer un courriel à l'équipe de soutien mesRégimesdeTravail à l'adresse MyWorkArrangements-MesRegimesdeTravail@forces.gc.ca en indiquant le nom de l’édifice et l'adresse complète du lieu, avec pour objet « Demande d'adresse ».

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Les ententes expirées peuvent-elles être supprimées de l'application MRT ? Les ententes expirées ne peuvent pas être supprimées de l'application. Les employés ne peuvent supprimer une entente multilatérale que si elle est marquée comme active dans l'application MRT. Si l'employé à une entente active et approuvée dans l'application, l’entente expirée sera omise dans le rapport de non-conformité.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Si l'équipe d'un employé travaille dans des bâtiments ou sur des sites différents, est-il possible de se présenter à l'un ou l'autre de ces sites ? Les employés sont tenus de se présenter sur leur lieu de travail désigné, conformément aux instructions de leur gestionnaire ou de leur superviseur.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Je n'arrive pas à accéder à l'application MRT. Pouvez-vous m'aider ? Pour obtenir des informations sur l'enregistrement et l'accès à l'application dans le PAS en tant qu'employé de la fonction publique, gestionnaire de la fonction publique et gestionnaire militaire, consultez la page Web de l'application mesRégimedeTravail. (seulement accessible sur le RED).
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Qu'est-ce que l'application mesEmployées et comment puis-je y accéder ? L'application mesEmployées est un système situé dans le PAS où les gestionnaires et les employés forment la relation gestionnaire-employé dans le Portail pour effectuer des actions telles que le MRT, les évaluations du rendement, etc. L'application mesEmployées est accessible via le PAS.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Je reçois un message d'erreur lors de l'enregistrement qui indique que le système n'accepte pas mon CIDP, mon nom ou ma date de naissance. Comment résoudre ce problème ? Cette erreur résulte d'une mauvaise saisie des informations dans le dossier de paie de l'employé. Pour résoudre ce problème, les employés devront vérifier leurs renseignements personnels dans Phénix et dans le Centre des pensions. Nous recommandons également de contacter l'autorité locale d'enregistrement du ministère et de faire vérifier les informations ICP de l'employé. S'il y a des divergences entre les informations du dossier de paye et l'ICP, les employés ne pourront pas s'inscrire au PAS tant que le problème n'aura pas été résolu.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Je suis gestionnaire et je me suis enregistré dans le PAS mais je ne trouve pas l'un de mes employés dans l'application mesEmployées. Que dois-je faire ? Pour plus d'informations sur la réclamation et la libération des employés dans PAS, consultez la page Web de l'application mesRégimesdeTravail. (seulement accessible sur le RED).
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Lorsque je recherche un employé dans l'application mesEmployées, comment puis-je savoir quel employé sélectionner lorsque deux personnes ou plus portent le même nom ? Lors de la recherche d'un employé dans l'application mesEmployées, il est recommandé d'utiliser la fonction « Tous les ministères » sous Recherche d'employés, avec la première lettre du nom de famille de l'employé et son CIDP avec le 0 au début et sans espace. L'utilisation du CIDP permet de s'assurer que le bon employé est recherché et réclamé.
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Lorsque je recherche un employé dans l'application mesEmployées, je peux voir le nom de l'employé, mais je ne peux pas le réclamer. Comment cela se fait-il ?

Vous ne pouvez pas sélectionner le bouton « réclamer un employé » parce que l'employé ne s'est pas inscrit à PAS ou parce qu'il est toujours réclamé par son ancien gestionnaire. Si la mention « non » figure sous « inscrit », demandez à l'employé de se connecter au PAS et de procéder à son inscription; si l'ancien gestionnaire figure sous « gestionnaire », l'employé devra le contacter pour être libéré ou le gestionnaire actuel devra contacter l'équipe de soutien MRT à l'adresse MyWorkArrangements-MesRegimesdeTravail@forces.gc.ca pour l'aider à libérer l'employé.

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Quel type d'entente de travail un employé doit-il conclure s'il suit une formation à temps plein ?

Un employé qui suit une formation à temps plein doit soumettre une nouvelle entente de travail dans l'application en sélectionnant le type d'entente « Télétravail à temps plein ». Pour plus d'informations, consultez la page Web consacrée aux exemptions dans le cadre du modèle de travail hybride commun(seulement accessible sur le RED).

Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Existe-t-il des lignes directrices à l’appui de l’utilisation de l’application mesRégimesDeTravail ? Oui, vous pouvez consulter la page suivante afin d’obtenir du soutien : Lignes directrices pour l’utilisation de l’application mesRégimesDeTravail (accessible sur le réseau du MDN).
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Existe-t-il des lignes directrices à l’appui de la soumission d’une entente de travail de rechange ? Oui, vous pouvez consulter la page suivante afin d’obtenir du soutien : Lignes directrices pour soumettre une entente de travail de rechange (accessible sur le réseau du MDN).
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Existe-t-il des lignes directrices à l’appui de la soumission d’ententes de travail groupées ? Oui, vous pouvez consulter la page suivante afin d’obtenir du soutien : Lignes directrices pour la soumission d’ententes de travail groupées (accessible sur le réseau du MDN).
Ententes de travail : mesRégimesdeTravail (MRT), Portail des applications du Conseil du Trésor (PAS)
Les organisations peuvent-elles embaucher de nouveaux employés qui habitent à plus de 125 km de leur lieu de travail désigné et leur permettre de télétravailler à temps plein en vertu de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail ? Oui, les organisations peuvent embaucher de nouveaux employés vivant à plus de 125 km de leur lieu de travail désigné et leur permettre de télétravailler à temps plein, sous réserve des exigences opérationnelles et de l'approbation du sous-ministre adjoint (SMA). Pour plus d'informations, consultez la page Web consacrée aux exemptions dans le cadre du modèle de travail hybride commun (seulement accessible sur le RED).
Exceptions à la directive
Les 125 km correspondent-ils à la distance la plus courte ou à la mesure directe entre deux points ? Les 125 km se réfèrent à la distance la plus directe par voiture.
Exceptions à la directive
La liste des exceptions figurant sous les rubriques « Approbation du sous-ministre (SM) » et « Approbation du SMA » peut-elle être sous-déléguée ? Non. Les organisations sont censées se conformer à la directive et les exceptions seront rares. Par conséquent, la responsabilité sera maintenue par la haute direction de chaque organisation.
Exceptions à la directive
Les ententes de télétravail à temps plein approuvées avant la pandémie peuvent-elles être renouvelées en vertu de la nouvelle directive ? Oui. La directive prévoit une exception pour les employés embauchés pour télétravailler à temps plein avant le 16 mars 2020, avec l'approbation du SMA.
Exceptions à la directive
Qu'est-ce qu'une demande d'exception ? Le Conseil du Trésor et le MDN ont établi une liste d'exceptions que les employés et les gestionnaires peuvent demander pour être exemptés du modèle de travail hybride commun. Pour plus d'informations, consultez la page Web consacrée aux exemptions dans le cadre du modèle de travail hybride commun (seulement accessible sur le RED).
Exceptions à la directive
Existe-t-il des exceptions pour le travail à l'étranger/international ? Le télétravail international est une demande volontaire de l'employé de télétravailler à l'extérieur du Canada dans un lieu autre que son lieu de travail habituel. Les demandes de télétravail international peuvent être approuvées dans des circonstances très limitées et prescrites. Pour plus d'informations, consultez la page Web consacrée au télétravail international (seulement accessible sur le RED).
Exceptions à la directive
Les employés du groupe IT bénéficient-ils d'une exception au modèle de travail hybride commun ?

Les postes IT-01 à IT-04 sans supervision qui effectuent des travaux dans l'un des domaines de travail suivants peuvent bénéficier d'une exception :

  1. Solutions logicielles informatiques : configuration et développement d'applications à l'aide de développement et exploitation ou DevSecOps modernes, assurance et contrôle de la qualité, gestion des versions, administration de bases de données, tests d'accessibilité et conception, systèmes hérités et travail sur les applications commerciales essentielles.
  2. Sécurité des TI : cybersécurité et architecture de sécurité, où les rôles peuvent être exercés à distance selon les exigences du MDN et de la sécurité.
  3. Solutions informatiques en nuage : architecture en nuage, soutien en nuage et spécialistes en nuage.

Ces exceptions ont été annulées en mai 2024, et la transition vers un retour au lieu de travail trois jours par semaine doit être entièrement mise en œuvre d'ici le 9 septembre 2025. La mise en conformité de ces groupes de professionnels de l'informatique se fera progressivement selon l'approche suivante : deux jours par semaine le 6 janvier 2025, et le troisième jour final par semaine au plus tard le 9 septembre 2025. Cette phase de transition s'appliquera au personnel informatique actuel occupant des postes faisant l'objet d'une dérogation, ainsi qu'au nouveau personnel embauché à ces postes. Les gestionnaires/superviseurs sont tenus de collaborer avec le personnel de TI concerné afin de respecter l'approche de mise en œuvre progressive, lorsque les exigences opérationnelles le permettent, en mettant à jour les ententes de travail en conséquence. Cette approche permettra au MDN de rester un employeur de choix pour les talents numériques tout en s'alignant sur le reste de la fonction publique.

Exceptions à la directive
Où un gestionnaire peut-il trouver une orientation et des conseils pour répondre à la demande de mesure d’adaptation de son employé liée à la directive ?

Avant de prendre une décision concernant une demande de mesure d’adaptation, les gestionnaires doivent demander conseil au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicale ou à leur conseiller en relations du travail (seulement accessible sur le RED) pour les mesures non médicales. Les demandes de mesures d’adaptation doivent être examinées au cas par cas, dans le respect de la dignité, du respect et de la vie privée de la personne concernée. Les responsables peuvent également consulter la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et l'obligation de prendre des mesures d'adaptation : Démarche générale à l'intention des gestionnaires.

Les gestionnaires peuvent encourager les employés en situation de handicap à consigner les obstacles qu'ils rencontrent sur leur lieu de travail et les solutions qu'ils ont trouvées dans leur Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (seulement accessible sur le RED) . Le passeport favorise la collaboration entre un employé et son gestionnaire afin de déterminer et de mettre en œuvre les solutions qui permettront à l'employé de réussir dans son travail.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation
Si la mesure d'adaptation d'un employé est le télétravail à temps plein, cette mesure d'adaptation doit-elle être révisée à la suite de la mise à jour de 2024 de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail ?

Dans les cas où les employés ont déjà des mesures d'adaptation mis en place, il n'est pas nécessaire de revoir ces mesures à la lumière de la mise à jour de 2024 de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail. 

Il incombe aux gestionnaires de veiller à ce que les mesures d'adaptation soient examinées et mises à jour au moins une fois par année. Toutefois, si les circonstances n'ont pas changé, il n'est pas nécessaire que les gestionnaires procèdent à une évaluation aussi approfondie que lors de leur décision initiale. Les gestionnaires doivent confirmer périodiquement que les mesures d’adaptation mis en place répondent aux besoins de leur employé, en particulier lorsque la situation de l'employé change.

Les gestionnaires doivent demander conseil au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicale ou au conseillers en relations de travail (seulement accessible sur le RED) et au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation non médicales.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation
Un justificatif est-il toujours nécessaire lorsqu'un employé demande le télétravail comme mesure d'adaptation ?

Cela dépend. Chaque demande doit être évaluée au cas par cas. Toutefois, selon la situation, des documents justificatifs tels que des notes médicales peuvent être exigés. Dans la mesure du possible, les mesures d'adaptation informelles sont encouragées.

Pour qu'un gestionnaire puisse déterminer si l'obligation de prendre des mesures d'adaptation s'applique, il doit comprendre l'obstacle et la façon dont l'obstacle auquel l'employé est confronté influe sur sa capacité à travailler sur place selon un horaire hybride, et si les répercussions sont permanentes ou limitées dans le temps. Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC (seulement accessible sur le RED)est un outil qui peut faciliter ce processus de découverte en documentant les obstacles auxquels un employé est confronté et les solutions pour y remédier. Une fois l'obstacle compris, le gestionnaire et l'employé peuvent collaborer pour trouver des solutions d'adaptation, sans avoir à fournir de documents à l'appui, dans la mesure du possible.

Les gestionnaires sont tenus de respecter le droit de l’employé à la vie privée et à la confidentialité tout en s'acquittant de leurs obligations de prendre des mesures d'adaptation et doivent évaluer la nécessité de fournir des documents justificatifs en fonction des circonstances de chaque cas. Les gestionnaires doivent demander conseil au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicales ou à leur conseiller en relations de travail (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation non médicales.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation
Que doivent faire les gestionnaires lorsque les employés estiment que leur situation personnelle n'a pas été prise en compte dans la mise en œuvre de la directive ?

Les gestionnaires et les employés doivent avoir une discussion pour aborder les problèmes et les préoccupations, explorer les options et déterminer les prochaines étapes, y compris si un besoin lié au travail peut être traité avec ou sans demande formelle de mesure d’adaptation.

Les gestionnaires doivent informer les employés que, conformément à la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, ils peuvent demander un mesure d’adaptation à chaque fois qu’ils en ont besoin. Les employés doivent suivre la procédure de leur ministère pour demander des mesures d’adaptation. Les gestionnaires doivent traiter les besoins de mesures d’adaptation au cas par cas et peuvent discuter de la demande avec le Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicales ou avec leur conseiller en relations de travail (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation non médicales.

Les gestionnaires peuvent encourager les employés en situation de handicap à consigner les obstacles rencontrés en milieu de travail et les solutions apportées dans leur Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC (seulement accessible sur le RED). Ce passeport favorise la collaboration entre l'employé et son gestionnaire afin de cerner et de mettre en œuvre les solutions qui permettront à l'employé de réussir dans son travail.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation
En vertu de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, les employés pourront-ils bénéficier de mesures d'adaptation à la fois sur leur lieu de télétravail et sur leur lieu de travail ?

Oui. Dans les situations où l'obligation de prendre des mesures d'adaptation est réputée s'appliquer, l'employé doit bénéficier de mesures d'adaptation partout où il doit s'acquitter de ses responsabilités professionnelles. Les employés en situation d’handicap peuvent consigner les obstacles auxquels ils se heurtent sur leur lieu de travail et les solutions qu'ils ont trouvées dans le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC (seulement accessible sur le RED) . L'objectif de ce passeport est de s'assurer que les employés sont équipés pour réussir dans leur travail, quel que soit l'endroit où ils exercent leurs fonctions. Les gestionnaires doivent demander conseil au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicales ou à leur conseiller en relations de travail (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation non médicales.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation
Un gestionnaire est-il tenu de mettre en œuvre un certificat médical indiquant que l'employé devrait avoir une entente de télétravail à temps plein ?

Pas nécessairement. Il incombe au gestionnaire de déterminer, au cas par cas, la mesure d'adaptation en fonction des limitations ou des obstacles rencontrés par l'employé en milieu de travail et des exigences opérationnelles du poste. Le gestionnaire et l'employé doivent d'abord discuter des limitations ou des obstacles et des exigences opérationnelles. 

Dans les cas où l’employé a demandé une mesure d’adaptation, le gestionnaire peut demander les informations nécessaires pour mettre en place des mesures efficaces. Le gestionnaire doit comprendre les obstacles ou les limitations auxquels l'employé est confronté. Lorsqu'il demande des informations à des professionnels de la santé, il doit s'attacher à clarifier les limitations de l'employé et non la maladie ou le handicap.

Les gestionnaires doivent également connaître les procédures et les outils de leur organisation et demander conseil au Bureau de gestion de l'invalidité (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation médicales ou à leur conseiller en relations du travail (seulement accessible sur le RED) pour les mesures d’adaptation non médicales, avant de prendre une décision sur les demandes de mesures d’adaptation.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

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