Groupe consultatif du Ministère sur le racisme systémique, la discrimination, notamment le racisme anti-Autochtones et anti-Noirs, les préjugés LGBTQ2+, la discrimination sexuelle et la suprématie blanche
Le 17 décembre 2020, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, a créé un groupe consultatif dans le cadre de ses efforts pour soutenir les personnes autochtones, noires et de couleur ainsi que la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle (LGBTQ2+), et les femmes à la Défense nationale.
Mandat
Dans le cadre de son mandat visant à éliminer le racisme et la discrimination au sein de l’organisation, le groupe consultatif examinera les politiques, processus et pratiques existants de l’organisation et en recommandera d’autres qui permettront de résoudre ces enjeux. Il fournira des recommandations au ministre sur la façon dont, en tant qu’institution, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) peuvent devenir un milieu de travail plus équitable, diversifié et inclusif.
Le groupe consultatif se penchera sur les facteurs internes et externes au MDN et aux FAC qui entravent la mesure des progrès réalisés dans l’élimination des obstacles systémiques.
En outre, un Secrétariat de lutte contre le racisme a été créé au sein de l’organisation pour soutenir le travail du groupe consultatif du ministre.
À notre sujet
Le ministre a nommé quatre membres représentant divers milieux, domaines d’expertise et perspectives. Ils accomplissent un travail important dans leur communauté et sont désireux de poursuivre ces efforts.
Ce groupe est composé des personnes suivantes :
- Major-général (à la retraite) E.S. (Ed) Fitch, O.M.M., M.S.M., CD
- Sergent (à la retraite) Derek Montour
- Major (à la retraite) Sandra Perron, CD, lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Hull
- Capitaine (à la retraite) D. L. (Door) Gibson, M.M.M., CD
Biographies des membres du Groupe consultatif
Étapes
Le groupe consultatif travaille assidûment depuis janvier 2021, en s’engageant auprès d’intervenants de la Défense, internes et externes, de hauts dirigeants, de groupes consultatifs de la Défense et de divers réseaux au sein de l’organisation.
Le calendrier est le suivant :
- Rapport préliminaire et recommandations au ministre de la Défense nationale d'ici le 30 juin 2021.
- Rapport final et recommandations d'ici le 31 décembre 2021.
Communiquer avec le groupe consultatif
Entrez en contact avec les membres du groupe consultatif, posez-leur des questions ou envoyez-leur des commentaires écrits par courriel à :
+Anti-Racism Secretariat - Secrétariat Anti-Racisme@Corp Sec@Ottawa-Hull
Cadre de référence
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :