Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/23 – Annexes – Évaluation de la performance et des compétences (ÉPC)

Annexe A – Modèle de compétences des Forces armées canadiennes et cadre de perfectionnement des leaders (CPL)

Aperçu - Modèle de compétences des Forces armées canadiennes

1.1 Le modèle de compétences des FAC, qui intègre le CPL, est un cadre conceptuel et structurel qui intègre les diverses compétences professionnelles qui expriment plus pleinement la culture professionnelle souhaitée par les FAC. Il décrit les comportements et le caractère que les FAC attendent de chaque militaire et lui inculquent dès l’enrôlement. Fondé sur les valeurs des FAC et cinq métacompétences du CPL (expertise, capacités cognitives, capacités sociales, capacités de changement et idéologie professionnelle), le modèle intègre des compétences organisationnelles et fonctionnelles. Les cinq métacompétences du CPL sont concrétisées grâce aux compétences organisationnelles et sont intégrées dans les descriptions des exigences militaires fondamentales. Les compétences fonctionnelles sont liées à des tâches propres à l’emploi et aux compétences et connaissances techniques et sont intégrées dans les descriptions des groupes professionnel militaires (GPM). Les cinq métacompétences du CPL sont abordées au fur et à mesure que le militaire progresse dans quatre niveaux : subalterne, intermédiaire, avancé et supérieur. Vus sous l’angle de la structure actuelle du Système de perfectionnement professionnel des FAC (SPPFAC), le niveau subalterne équivaut à la période de perfectionnement 1 (PP-1) et PP-2, le niveau intermédiaire à la PP-3, le niveau avancé à la PP-4 et le niveau supérieur à la PP-5.

Texte descriptif - Modèle de compétences des FAC (Leadership)

Compétences fonctionnelles

  • Autre exigences lées au poste
  • Description de spécification de travail / mandat
  • Description des exigences militaires propres à chacun des services (officers et MR)
  • Description des exigences militaires fondamentales (officers et MR)

Meta-Compétences du MPL et Évaluation du Potentiel

Meta-Compétences du CPL  (Évaluation du Potentiel) Compétences des FAC (Évaluation du Rendement)
Capacités sociales Communication, Travail d'équipe, Relations interpersonnelles, Partenariats
Idéologie professionnelle Crédibilité et influence, Engagement à l'égard de l'éthos militaire, Orientation sur l'action et esprit d'initiative, Raisonnement éthique
Expertise Gestion des ressources et du personnel, Planification et organisation, Compétence technique / professionnelle, Connaissance de l'organisation, Création d'une vision
Capacités de changement Gestion du stress et résilience, Perfectionnement d'autrui, Perfectionnement Personnel, Capacité d'adaptation
Capacités cognitives Réflexion analytique, Innovation

Valeurs des Forces armées canadiennes

  • Integrité
  • Loyauté
  • Courage
  • Intendance
  • Excellence

Leadership et Compétences Organisationnelles

2.1 L’EPC se concentre sur le leadership et les compétences organisationnelles. Le CPL des FAC décrit un groupe de cinq éléments de capacités de leader des FAC nécessaires pour des leaders efficaces:

  1. capacités sociales flexibles et articulées;
  2. une idéologie professionnelle qui soutient une maîtrise de la profession des armes;
  3. expertise technique et connaissances institutionnelles;
  4. capacités à réagir et à façonner le changement dans des situations d’apprentissage organisationnel;
  5. de fortes capacités cognitives/de réflexion.

2.2 Les compétences et les méta-compétences sont la base de l'évaluation dans l’EPC. Les méta-compétences sont les capacités de leadership requises des FAC et les compétences des FAC sont les éléments constitutifs du leadership des FAC.

Évaluation de la performance

3.1 Le rendement est évalué à l'aide des compétences. Les compétences représentent le leadership et les comportements organisationnels attendus de tous les membres des FAC (p. ex., compétences organisationnelles). On évalue le rendement au moyen de compétences, qui sont des caractéristiques globales, vastes et détaillées comprenant les connaissances, de compétences, aptitudes et autres caractéristiques (CCAA), par exemple les valeurs, dimensions du caractère et les traits de personnalité qui sont liés aux objectifs stratégiques de l’organisation.

Facettes et Indicateur de Comportement (IC)

4.1 Comme les diamants, les compétences ont de nombreux côtés appelés facettes qui servent à les décrire. Les facettes sont des construits distincts décrits par un indicateur de comportement (IC). Les IC sont propres au grade qui dépeint un rendement moyen et efficace à l’aide d’un comportement observable. Par exemple, la compétence appelée « travail d’équipe » comporte les facettes collaboration, contribution à l’atteinte des buts de l’équipe, optimisation de l’équipe, moral de l’équipe et communications au sein de l’équipe. La compétence appelée « crédibilité et influence » se distingue par les facettes de confiance, responsabilité, fiabilité, art de la persuasion et influence.

Texte descriptif - Compétence - Travail d'équipe

Compétence - Travail d'équipe

Les membres des FAC contribuent efficacement et de façons substantielle aux efforts du groupe et maintiennent des relations de travail collaboratives avec les autres. Ils développent, encouragent et maintiennent l'esprit d'équipe, le moral, la cohésion du groupe et un climat de transparence afin de faciliter l'atteinte des objectifs de l'organisation. Ils veillent à ce que les efforts de leur équipe soient bien intégrés à l'ensemble de l'organisation.

Facettes d'optimisation de l'équipe

Communication au sein de l'équipe, Moral de l'équipe, Contribution à l'atteinte des buts de l'équipe, Collaboration

Facettes: Optimisation de l'équipe

Les membres des FAC s'intègrent à leur équipe et à l'Équipe de la Défense et aident les autres à s'intégrer. Ils augumentent l'élan à l'équipe et son redement à l'égard de l'atteinte des objectifs organisationnels.

Indicateurs comportementaux

  • Cpl/Mat 1- S'intègre rapidement à l'équipe
  • Cplc/Matc - Intègre rapidement les nouveaux membres a l'équipe
  • Sgt/M 2 - Intègre avec succès sa propre équipe à l'ensemble de l'unité
  • Adj/M 1 - Maximise le travail de l'équipe à l'appui de la mission globale
  • Adjum/PM 2 - Donne à l'équipe l'élan nécessaire pour qu'elle obtienne un rendement manimal, en optimisant l'utilisation des réseaux, des systèmes et des ressources
  • Adjuc/PM 1 - Cultive l'engagement et génère de l'élan pour que l'équipe/le groupe réalise les priorités stratégiques

Remarque – Par exemple, la facette de l’optimisation de l’équipe, dans le cas d’un caporal, est présentée par l’énoncé suivant : « s’intègre rapidement à l’équipe ». Dans le cas d’un caporal‑chef, l’énoncé devient : « intègre rapidement les nouveaux membres à l’équipe ».

Le registre des compétences des Forces armées canadiennes (Rcomp FAC)

5.1 Le registre des compétences des FAC (RComp FAC) constitue l’élément fondamental de l’EPC. Il existe 19 compétences différentes divisées en cinq méta-compétences. Les compétences ont été validées au cours d’une période de trois ans par des milliers de membres des FAC de tous les grades, groupes et éléments.

Tableau 1: Les Compétences des FAC (classés par importance globale avec les méta-compétences du CPC) :

Capacités sociales Idéologie professionnelle Expertise Capacités de changement Capacité cognitives
1 Communication 3 Crédibilité et influence 5 Gestion des ressources et du personnel 11 Gestion du stress et résilience 12 Réflexion analytique
2 Travail d’équipe 4 Engagement à l’égard de l’éthos militaire 6 Planification et organisation 13 Perfectionnement d’autrui 17 Innovation
10 Relations interpersonnelles 8 Orientation sur l’action et esprit d’initiative 7 Compétence technique / professionnelle 14 Perfectionnement personnel  
19 Partenariats 9 Raisonnement éthique 16 Connaissance de l’organisation 15 Capacité d’adaptation  
    18 Création d’une vision    

Remarque – Le nombre de compétences sur lesquelles un membre des FAC est évalué dépend du grade.

Compétences des Forces armées canadiennes et l’inclusion

6.1 On s’attend à ce que les membres des FAC à tous les niveaux adoptent l’inclusion et incarnent des comportements inclusifs. Les comportements inclusifs sont déjà intégrés dans l’EPC dans les 24 des nombreuses facettes sur lesquelles les membres des FAC peuvent être évalués. Une évaluation de comportement inclusif sera dérivée des scores de ces facettes. La direction est fournie dans IPMFAC 03/21, L’inclusion et le processus d’évaluation du rendement concernant les mesures à prendre par lesquelles les membres des FAC doivent s'engager pour soutenir les efforts visant à développer et à maintenir une culture inclusive et avoir la possibilité de démontrer les résultats de leurs efforts.

Annexe B – Définitions des niveaux de rendement et de potentiel de L’Évaluation de la performance et des compétences

Définitions des niveaux de rendement et de potentiel de l’Évaluation de la performance et des compétences

Remarque:

Descripteurs et définitions liés aux tranches de rendement

Descripteurs et Définitions liés aux résultats potentiels

Annexe C – Liste de groupes professionnels militaires de spécialiste

Généralités

1.1 Certains officiers militaires des FAC sont désignés comme officiers spécialisés, soit pour la solde et soit pour la promotion. Cette reconnaître l'expérience et les compétences sur le plan scolaire et militaire.

Liste de groupes professionnels militaires de spécialiste

2.1 Les groupes professionnels militaires d’officiers des FAC suivants sont désignés comme officiers spécialisés:

  1. ID SGPM 00190 Physiotherapeutic militaire;
  2. ID SGPM 00191 Dentiste militaire;
  3. ID SGPM 00194 Officier pharmacien;
  4. ID SGPM 00195 Officier en soins infirmiers;
  5. ID SGPM 00197 Officier en sciences biologiques;
  6. ID SGPM 00198 Officier travailleur social;
  7. ID SGPM 00204 Avocats militaires;
  8. ID SGPM 00208 Sélection du personnel;
  9. ID SGPM 00211 Développement de l'instruction;
  10. ID SGPM 00214 Officier de la police militaire;
  11. ID SGPM 00349 Service de l'aumônier royale canadienne;
  12. ID SGPM 00374 Adjoint au médecin;
  13. ID SGPM 00390 Médecin spécialiste; and
  14. ID SGPM 00393 Médecin.

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