DOAD 1000-7, Cadre stratégique de la gestion du personnel militaire

Table des matières

  1. Introduction
  2. Principes de fonctionnement
  3. Domaines fonctionnels
  4. Administration
  5. Responsabilité
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2017-01-20

Date de la dernière modification : 2023-04-13

Application : La présente Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN), ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorités approbatrices :

Demandes de renseignements : Directeur – Services ministériels stratégiques (DSMS)

2. Principes de fonctionnement

But

2.1 La présente DOAD de cadre stratégique énonce les domaines fonctionnels en gestion du personnel militaire dans le cadre desquels des conseillers de niveau un (N1) et d’autres hauts fonctionnaires spécifiés se voient attribuer l’autorité fonctionnelle leur permettant d’élaborer et de publier des DOAD – politiques et des DOAD – instructions. Au cours de l’élaboration de DOAD relevant du présent cadre, les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires sont encouragés à adopter une approche fondée sur la collaboration et la consultation afin d’assurer la cohérence des politiques.

2.2 La présente DOAD doit être lue conjointement avec la DOAD 1000-0, Cadre principal des Directives et ordonnances administratives de la défense.

Utilisation d’autres instruments

2.3 Les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires peuvent également élaborer et publier des manuels, des instructions permanentes d’opération et d’autres instruments semblables, autres que les DOAD, dans un domaine fonctionnel attribué ou autorisé pour fournir des instructions et des conseils détaillés aux employés du MDN et aux militaires. Ces autres instruments doivent être cités dans une DOAD – politique ou une DOAD – instruction appropriée publiée par un conseiller de N1 ou un autre haut fonctionnaire.

3. Domaines fonctionnels

Domaines fonctionnels attribués

3.1 Le SM et le CEMD attribuent aux conseillers de N1 et à d’autres hauts fonctionnaires l’autorité fonctionnelle leur permettant d’élaborer et de publier des DOAD qui ont trait aux domaines fonctionnels en gestion du personnel militaire énoncés dans le tableau suivant :

Conseillers de N1 et autres hauts fonctionnaires Domaines fonctionnels
vice-chef d’état-major de la défense (VCEMD)
  • Force de réserve, cadets et Programme des Rangers juniors canadiens
  • programme OUTCAN (outre-Canada)
chef d’état-major de l’Armée de terre
  • instruction de la force terrestre
  • uniformes et attributs de l’armée
chef d’état-major de la Marine
  • service à bord des sous-marins
  • uniformes et attributs de la marine
chef – Conduite professionnelle et culture
  • griefs militaires
  • résolution de conflits
  • prévention et résolution du harcèlement et de la discrimination
  • prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail
  • formation et éducation à la prévention des inconduites sexuelles
  • services de rétablissement
  • lutte contre le racisme et les comportements haineux
  • programme d'officier de liaison avec les victimes
  • conjointement avec le chef du personnel militaire :
    • conduite militaire professionnelle
  • conjointement avec le chef du personnel militaire et le sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) :
    • programmes d'amélioration des compétences en matière de leadership
  • conjointement avec le sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) :
    • discrimination en matière de droits de la personne
    • langues officielles
    • équité, diversité et inclusion en matière d'emploi
chef du personnel militaire
  • état de préparation du personnel des FAC
  • gestion du personnel militaire, ce qui comprend, entre autres :
    • la sélection du personnel;
    • le recrutement;
    • la planification de la génération du personnel militaire;
    • la politique sur la tenue vestimentaire militaire;
    • l’octroi de récompenses;
    • l’instruction individuelle et l’éducation;
    • la structure des groupes professionnels militaires;
    • le moral et le bien-être;
    • le retour au travail;
    • la pension;
    • le perfectionnement professionnel;
    • la gestion de carrière;
    • la planification de la relève;
    • les conditions de service;
    • la rémunération et les avantages sociaux;
    • la recherche connexe.
  • services de santé militaires (médicaux et dentaires, sauf pour les aspects professionnels-techniques)
  • aumônerie militaire
  • histoire, patrimoine et musique militaires
  • recherche relative à la génération du personnel militaire et au maintien en puissance, y compris la recherche appliquée relative au personnel
  • services de soutien aux familles de militaires
  • conjointement avec le chef – Conduite professionnelle et culture :
    • conduite militaire professionnelle
  • conjointement avec VCEMD :
    • santé au travail
  • conjointement avec le sous-ministre adjoint (Ressources humaines-Civils) :
    • formation et perfectionnement professionnel communs pour les employés du MDN et les militaires;
  • conjointement avec le sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) et le chef – Conduite professionnelle et culture :
    • Programmes d'amélioration des compétences en matière de leadership
chef d’état-major de la Force aérienne
  • uniformes et attributs de l’aviation
sous-ministre adjoint (Services d’examen)
  • commissions d’enquête
  • enquêtes sommaires

commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

  • service dans le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
directeur général – Services de bien-être et moral
  • biens non publics
directeur général – Autorité des griefs des Forces canadiennes
  • griefs militaires distincts

Autorisation d’élaborer des DOAD données à d’autres conseillers de N1 et hauts fonctionnaires

3.2 Tout autre conseiller de N1 ou haut fonctionnaire qui ne s’est pas vu attribuer une autorité fonctionnelle en vertu du paragraphe 3.1, mais qui souhaite élaborer une DOAD liée à l’un des domaines fonctionnels énoncés dans ce paragraphe afin d’exercer l’autorité fonctionnelle, doit :

  1. consulter le conseiller de N1 ou tout autre haut fonctionnaire approprié indiqué au paragraphe 3.1 et recevoir son consentement écrit pour obtenir l’autorité fonctionnelle permettant d’élaborer et de publier une DOAD qui a trait à ce domaine fonctionnel;
  2. envoyer une demande au SM, au CEMD, ou aux deux selon le cas, comportant une justification détaillée pour obtenir l’autorité fonctionnelle permettant d’élaborer et de publier une DOAD qui a trait à ce domaine fonctionnel.

3.3 Une demande formulée en vertu du paragraphe 3.2 doit être présentée au DSMS et examinée par le Comité directeur de gestion des politiques administratives du Ministère (CDGPAM), avant d’être acheminée pour autorisation au SM, au CEMD, ou aux deux selon le cas.

Attribution de tâches par le CEMD

3.4 En approuvant la présente DOAD, le CEMD attribue aux personnes occupant les postes énoncés au paragraphe 3.1, ou détenant une autorisation en application du paragraphe 3.2, la tâche de publier des DOAD et d’autres instruments appropriés, au besoin, dans leurs domaines fonctionnels. En vertu de cette attribution de tâches, ces personnes peuvent publier à titre d’ordres à l’intention des militaires, conformément à l’article 1.235 des ORFC, Pouvoir d’autres personnes d’émettre des ordres et directives, des DOAD et d’autres instruments qui sont nécessaires pour donner suite aux décisions et aux directives du gouvernement du Canada et du ministre de la Défense nationale.

4. Administration

Exigences d’examen

4.1 Le CDGPAM doit veiller à ce que les domaines fonctionnels énoncés au paragraphe 3.1 soient examinés tous les cinq ans et, si nécessaire, soient modifiés afin de garantir que les attributions demeurent à jour.

Surveillance des DOAD et rapports

4.2 La surveillance des DOAD autorisées aux termes de la présente DOAD doit être menée par les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires mentionnés au paragraphe 3.1, ou par ceux ayant obtenu une autorisation aux termes du paragraphe 3.2, ou autrement sur demande du SM ou du CEMD. Chacune des DOAD publiées conformément au présent cadre stratégique doit être examinée tous les trois à cinq ans, selon la décision des conseillers de N1 et des autres hauts fonctionnaires appropriés. Ces conseillers de N1 et autres hauts fonctionnaires doivent remettre le calendrier d’examen des DOAD au DSMS, qui recueille et gère l’information pour qu’elle soit examinée périodiquement par le CDGPAM.

Conformité

4.3 Les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires peuvent traiter de la conformité dans leurs DOAD publiées conformément au présent cadre stratégique.

Conséquences d’une non-conformité

4.4 La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des conséquences tant pour le MDN que pour les FAC, en tant qu’institutions.

5. Responsabilité

Généralités

5.1 Le conseiller de N1 ou tout autre haut fonctionnaire visé peut signaler au SM ou au CEMD, selon le cas, tout cas de non-conformité à la présente DOAD.

6. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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