Reprise de l’Ex WESTERN SABRE

Le 17 septembre 2024 - Capt Rita Richter, Quartier général du 41e Groupe‑brigade canadien

La 3e Division du Canada a été l’hôte, du 15 au 28 août, de l’exercice WESTERN SABRE, une concentration d’entraînement collectif de la Force de réserve.

L’exercice s’est déroulé conjointement à la base des Forces canadiennes Shilo, au Manitoba, et à la Base de soutien de la 3e Division du Canada, Détachement Wainwright, en Alberta.

Quelque 470 soldats des trois bridages de la réserve de la 3e Division du Canada, soit les 38e, 39e et 41e Groupe‑brigade du Canada, ont participé à l’exercice qui n’avait pas eu lieu depuis 2021.

« L’objectif principal cette année est d’offrir un exercice d’entraînement collectif aux soldats de la réserve et un entraînement en vue d’un déploiement à l’étranger », a fait valoir le major Chris Bradley, conseiller en matière d’armes blindées de l’Ex WESTERN SABRE. « L’exercice permet aux soldats de se réunir collectivement à un niveau plus élevé que ce à quoi ils sont habitués dans les brigades individuelles. »

Cet automne, 70 réservistes de la 3e Division du Canada seront affectés à l’opération REASSURANCE, en Lettonie, dans le cadre de l’intensification de la Force opérationnelle d’intervention mondiale (FOIM). La FOIM est un bataillon d’infanterie légère à très haut niveau de préparation, capable de projeter une force rapide, mondiale et stratégique dans des conflits de faible intensité, de projeter une force et d’intervenir dans l’Arctique, ou de faire partie d’une force alliée plus importante durant les opérations majeures. L’Ex WESTERN SABRE a permis aux réservistes qui seront déployés cet automne de renforcer leurs compétences et de se préparer à leur entraînement préalable au déploiement avec l’unité responsable des préparatifs.

Légende

Un soldat repère son emplacement durant l’attaque finale de l’exercice WESTERN SABRE 24.

Photos : Adj Brangwyn Jones, Quartier général du 41e Groupe‑brigade du Canada

Légende

Neuf véhicules de l’escadron blindé combiné amorcent un tir de nuit avec la mitrailleuse C6 et le système de lance‑grenades automatique C16 de 40 millimètres durant l’exercice WESTERN SABRE 24.

« L’accent a été mis sur l’entraînement de tir réel jusqu’à la section [niveau de tir réel complet] pour l’infanterie et le génie de combat, et sur le tir en position statique et les parcours de combat pour le personnel des blindés », a expliqué le major Bradley. « Les troupes blindées ont eu l’occasion de participer à l’entraînement tactique, lequel se concentrait surtout sur un escadron de cavalerie en avance et comprenait la marche à l’ennemi, les attaques improvisées, la consolidation, l’occupation de cache ou de refuge et d’autres normes d’aptitudes au combat pour les blindés. »

« Tous les entraînements se sont terminés par une opération militaire interarmes en terrain urbain, axée sur le complexe d’instruction Rocky Ford. Les membres du Génie de combat de la division, soutenus par des éléments blindés, ont aidé l’infanterie à pénétrer dans un terrain urbain complexe. L’infanterie a ensuite mené des attaques improvisées dans quatre bâtiments, s’entraînant ainsi à des exercices d’enlèvement d’obstacles.

La plupart des participants à l’Ex WESTERN SABRE se sont entraînés à Wainwright, sauf les éléments d’artillerie, qui eux se sont entraînés à Shilo.

Avant de prendre part aux activités après l’exercice, tous les membres de l’élément Wainwright ont organisé un défilé à Rocky Ford pour assister à la cérémonie de passation des fonctions sergent‑major de la division.

Légende

Le lieutenant‑colonel Patrick Brown, chef d’état‑major du Quartier général du 39e Groupe‑brigade du Canada, attire l’attention sur les routes importantes avec son bâton de pointage tactique en donnant des ordres durant l’exercice WESTERN SABRE 24.

Légende

Un véhicule blindé tactique de patrouille tire des balles traçantes d’un canon principal de 40 millimètres sur une cible durant l’exercice WESTERN SABRE 24.

Détails de la page

Date de modification :