Des membres du 39 GBC ont l’occasion de s’entraîner avec leurs homologues américains dans le cadre de l’Ex COUGAR STRYKER

Le 10 juillet 2024 - Maj Peter Stocker, Quartier général du 39e Groupe-brigade du Canada

Qu’est-ce qui ressemble à l’exercice MAPLE RESOLVE, mais dans des conditions plus chaudes, plus humides et avec beaucoup plus de serpents? Non, ce n’est pas un film de Samuel L. Jackson, bien que la ressemblance soit plutôt effrayante…

Si vous avez répondu le Joint Readiness Training Centre (JRTC) [centre d’entraînement au combat interarmées] situé à Fort Johnson, en Louisiane, soit vous y êtes déjà allé, soit vous n’avez pas regardé assez de ses films.

Pour les 32 membres du 39e Groupe-brigade du Canada (39 GBC) qui s’y sont entraînés pendant près d’un mois, faire l’expérience du JRTC en personne était bien différent que de regarder un film.

En raison de la lignée commune de l’infanterie des Highlands entre le Canada et les États-Unis, la 81e équipe de combat Stryker Brigade [81st Stryker Brigade Combat Team] de la Garde nationale de l’État de Washington [Washington State Army National Guard] a demandé, à la mi‑2023, à ce que des soldats des Forces armées canadiennes (FAC) renforcent ses effectifs lors de la rotation 4‑08 du JRTC. Un peloton d’infanterie du 39e GBC s’est donc dirigé vers le sud, vers Fort Johnson. Sa mission au JRTC : renforcer la force Geronimo, le 1er Bataillon du 509e régiment aéroporté [1st Battalion of the 509th Airborne Regiment] et la force d’opposition permanente au JRTC, et affronter les Red Arrows, l’équipe de combat de la 32e Brigade d’infanterie [32nd Infantry Brigade Combat Team] du Wisconsin, ainsi que d’autres éléments de la Garde nationale provenant de 31 autres États tout au long des mois de mai et juin 2024.

Le peloton, composé de soldats du Seaforth Highlanders of Canada, du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) et du Royal Westminster Regiment, a été formé et intégré aux éléments du 161e régiment d’infanterie (161 régt INF) [161st Infantry Regiment (161st INF)] au camp Murray, juste à l’extérieur de Tacoma, Washington, puis s’est rendu à Fort Johnson.

Pendant près d’un mois, les militaires canadiens et américains se sont entraînés, ont travaillé et ont vécu ensemble, tout en combinant leur expertise en matière de tactiques d’infanterie mécanisée et d’infanterie légère. Ils ont ainsi pu constater que, malgré la frontière internationale qui sépare les deux pays, il existe de nombreuses similitudes dans la manière dont les troupes d’infanterie du Canada et des États-Unis effectuent leur travail.

Pendant les dix premiers jours de l’exercice, à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, le peloton s’est entraîné à utiliser une variété d’armes américaines, y compris toutes les armes de l’escouade et du peloton, ainsi que le véhicule de transport d’infanterie Stryker utilisé par le 161 régt INF. Cet entraînement a permis aux soldats canadiens et américains d’intégrer leurs tactiques respectives. Le peloton canadien a ainsi pu être mis à profit pour son expertise en matière d’infanterie légère et de tactique des petites unités. Une troupe d’obusiers M777 du 1er Bataillon, 120e Régiment d’artillerie de campagne [1st Battalion, 120th Field Artillery Regiment] et un peloton de sapeurs de combat du 876e Bataillon du génie [876th Engineer Battalion] l’ont aidé dans ses tâches.

Légende

Le 2 juin, des soldats du Royal Westminster Regiment, du Seaforth Highlanders of Canada et du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) ont reçu de l’instruction pour se familiariser avec le Stryker aux côtés de soldats américains du 3e Bataillon, 161e Régiment d’infanterie [3rd Battalion, 161st Infantry Regiment] à Fort Johnson, en Louisiane, lors de l’exercice COUGAR STRYKER.

Photo : Sdt Brandon Lin, Royal Westminster Regiment

Légende

Le 1er juin, des fantassins du Royal Westminster Regiment, du Seaforth Highlanders of Canada et du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) ont été formés à l’utilisation de divers systèmes d’armes lors de l’exercice COUGAR STRYKER à Fort Johnson, en Louisiane.

Photo : Sdt Brandon Lin, Royal Westminster Regiment

Au moment d’entamer la partie de l’exercice « force contre force », les Canadiens s’étaient déjà forgé une réputation bien méritée de fantassins assidus et combatifs en composant avec de nombreuses contraintes environnementales telles que le terrain très varié de Fort Johnson, des marécages, des terrains sablonneux, des pluies torrentielles, une tornade à proximité et une chaleur étouffante se situant dans les 30 degrés de jour comme de nuit.

Au cours de l’affrontement contre les Red Arrows, qui a eu lieu dans une série d’opérations de combat à grande échelle fondées sur les phases d’une opération, les Canadiens ont participé à des attaques dans des positions défensives mobiles et statiques sur une période de 10 jours aux côtés de leurs homologues américains. Tout au long de l’entraînement, les Canadiens ont été félicités pour leur sens du combat et la violence de leurs actions, une qualité très prisée par les membres de la force Geronimo.

À la fin de l’exercice, les membres des forces canadiennes et des forces américaines ont échangé des compliments et les membres des FAC ont été invités à réitérer l’expérience, à partager leur expertise et à contribuer à former la prochaine génération de soldats américains et canadiens.

Légende

Le 10 juin, un peloton du 39Groupe-brigade du Canada a participé à des exercices de combat rapproché sur le terrain dans le cadre de l’exercice COUGAR STRYKER à Fort Johnson, en Louisiane.

Photo : Sdt Brandon Lin, Royal Westminster Regiment

Légende

Le 1er juin, des fantassins du Royal Westminster Regiment, du Seaforth Highlanders of Canada et du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) ont été formés à l’utilisation de divers systèmes d’armes lors de l’exercice COUGAR STRYKER à Fort Johnson, en Louisiane.

Photo : Sdt Brandon Lin, Royal Westminster Regiment

Détails de la page

Date de modification :