Promotion de la santé - Mieux-être social : Mettez le nez dehors et socialisez!
Le 9 juin 2022
L’été est à nos portes! N’est-ce pas le meilleur temps pour renouer avec la famille et les amis à l’extérieur après un long hiver? Les études montrent que le soutien d’un réseau social est nécessaire pour maintenir notre bien-être mental et physique.
Comme êtres humains, nous sommes programmés pour avoir des liens sociaux, et sans cela, notre santé est à risque. Ces liens nous procurent souvent un soutien social, notamment de notre famille, de nos amis et de nos collègues. Ces personnes font partie de notre réseau de soutien social, qui comprend des personnes à qui nous faisons confiance, vers qui nous pouvons nous tourner pour obtenir de l’aide et qui peuvent nous apporter du réconfort et du soutien sur le plan émotif.
Le soutien social offre bon nombre d’avantages pour notre santé mentale. Il peut nous protéger des effets néfastes du stress excessif et est un élément essentiel de notre santé mentale. Il peut susciter en nous un sentiment d’appartenance, accroître notre confiance en nous et nous donner de la force dans les situations difficiles. Le soutien fourni par les autres contribue à réduire les symptômes de stress et à prévenir les maladies liées au stress, y compris la dépression. Pourquoi ne pas combiner les activités qui nourrissent les liens sociaux et les activités à l’extérieur et dans la nature pour profiter des avantages des deux?
Nous pouvons profiter des mois d’été et de la nature pour renforcer nos liens avec nos réseaux sociaux.
Voici quelques suggestions pour vous aider à commencer :
Faites l’expérience de diverses activités culturelles
Beaucoup d’activités culturelles se déroulent en plein air pendant les mois d’été. Vérifiez auprès de votre municipalité pour obtenir une liste de ces activités. Vous pourriez par exemple explorer les sites autochtones et découvrir les cercles de récit, la préparation de bannique et les concerts de chant de gorge.
Passez plus de temps dans la nature
Toute possibilité de passer du temps dans la nature, même quelques minutes, est une bonne idée. Marcher, faire du vélo, de la natation, du canot ou un pique-nique, prendre une courte pause dans un parc situé à proximité, voilà toutes d’excellentes façons de favoriser votre santé mentale. D’après les études, le temps passé dans la nature réduit le niveau de stress, restaure la capacité de concentration, prolonge la capacité d’attention, renforce les émotions positives, améliore le sommeil, améliore l’humeur et rend plus heureux. Il pourrait même améliorer notre capacité de réfléchir aux problèmes de la vie!
Essayez le bain de forêt
Au Japon, le bain de forêt est appelé « shinrin-yoku. » Cette pratique consiste à absorber lentement l’atmosphère de la forêt en utilisant délibérément tous ses sens. La combinaison du temps passé dans la nature et de la pleine conscience peut améliorer votre bien-être et réduire le stress
Marchez pour vous remonter le moral et favoriser votre santé mentale
Les Mood walks, ou « exercice vert », constituent un excellent moyen de socialiser tout en améliorant sa santé physique et mentale. En effet, des travaux de recherche ont démontré qu’une promenade de 90 minutes dans un milieu naturel peut être une forme de thérapie propice à la santé mentale. N’importe quel type de promenade dans la nature peut vous remonter le moral et vous aider à ne pas trop penser.
Participez à une activité de nettoyage de quartier
Il s’agit d’une excellente activité pour socialiser avec les gens de votre collectivité tout en embellissant votre quartier. Consultez les messages de votre municipalité et des organismes communautaires pour voir ce qui se passe près de chez vous.
Améliorez votre bien-être mental et physique cet été en prenant le temps de vous rapprocher de la nature, de faire quelque chose de différent et de vous réunir avec les personnes avec qui vous aimez passer du temps.
Détails de la page
- Date de modification :