Le programme Bold Eagle : un tremplin vers une carrière militaire
Le 31 mai 2021 - Tim Bryant, la Sentinelle de l'Ouest
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Bold Eagle a changé la vie de centaines de jeunes hommes et femmes autochtones de l’Ouest et du Nord du Canada.
Ce programme, qui se tient au détachement Wainwright de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton chaque été, donne aux jeunes adultes qui y participent un aperçu de la vie dans l’Armée. Ceux-ci ne sont aucunement obligés de s’enrôler au terme du programme; toutefois, chaque année, une partie d'entre eux choisissent de faire carrière dans les Forces armées canadiennes. Les participants qui le souhaitent peuvent se joindre à la Première réserve (engagement à temps partiel) ou demander un transfert de catégorie de service vers la Force régulière, pendant qu’ils sont toujours à Wainwright.
Le soldat Seth Cage Longjohn est l’une de ces recrues. Ce soldat d’infanterie a suivi le programme Bold Eagle en 2019 et poursuit maintenant son instruction au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada (CI 3 Div CA) à Wainwright.
« Je souhaitais devenir militaire quand j’étais enfant », explique-t-il, en ajoutant que sa participation au programme n’a fait que renforcer ce désir.
« Lorsque je suis arrivé ici, j’étais déjà assez décidé. J’ai discuté avec les instructeurs et les enseignants du programme, qui étaient tous des membres de l’infanterie. Écouter leurs récits et leurs expériences militaires m’a donné encore plus le goût de me diriger vers cette carrière », souligne-t-il.
Durant les six semaines du programme, le Sdt Longjohn dit avoir beaucoup appris. Il a passé cinq jours en campagne, en plus d’acquérir une bonne compréhension de toutes les notions de patrouille. Il a eu la chance de descendre une tour de rappel et d’apprendre à se servir du fusil C7. Il a également rencontré beaucoup de gens de partout au Canada.
« Le programme ne durait que six semaines. J’en ai retiré tout ce que je pouvais », indique-t-il.
Il met toutefois en garde ceux et celles qui envisagent de participer à Bold Eagle : ce n’est pas de tout repos!
« Passer du mode de vie civil au mode de vie militaire est un changement de rythme », admet-il.
Les participants doivent se lever à 5h chaque matin, effectuer des courses et des entraînements physiques quotidiens et respecter une discipline plus stricte que ce qui se voit habituellement dans la vie civile.
C’est pour cette raison que le Sdt Longjohn invite les éventuels participants à se renseigner sur le programme avant de s’inscrire, pour qu’ils comprennent bien dans quoi ils s’embarquent.
Cela dit, rien n’oblige qui que ce soit à s’enrôler une fois le programme terminé. De l’avis du Sdt Longjohn, l’expérience à elle seule en vaut la peine.
« J’encourage les jeunes à tenter l’expérience, à voir comment ça se passe et à décider s’ils aiment le programme ou non. C’est seulement six semaines dans une vie. »
Pour ceux qui envisagent sérieusement de s’enrôler dans les forces, il ne fait aucun doute pour le Sdt Longjohn que Bold Eagle est une excellente première étape.
Légende
Le soldat Seth Longjohn manie une mitrailleuse légère C9A2 durant sa période de perfectionnement 1 – Infanterie, au détachement Wainwright de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, en mars 2021.
Légende
Le soldat Seth Longjohn (deuxième à gauche) aux côtés d’autres participants et d’aînés au détachement Wainwright de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton, après avoir reçu le trophée Warrior Spirit lors de la cérémonie de remise de diplôme du programme Bold Eagle en août 2019.
Légende
Des participants au programme Bold Eagle s’entraînent au détachement Wainwright de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton en août 2019. Ce programme de formation estival, qui allie instruction militaire et sensibilisation aux cultures autochtones, s’adresse aux jeunes hommes et femmes autochtones de l’Ouest et du Nord du Canada.
« Si vous souhaitez vraiment poursuivre une carrière militaire, le programme permet une véritable immersion dans l’environnement militaire », soutient-il.
Son désir de devenir militaire découle en partie du fait que son frère était soldat, et de la façon dont il a été élevé dans la collectivité de Mâskwâcîs au Centre de l’Alberta.
« Je voulais accomplir quelque chose et devenir un modèle pour mes jeunes frères et sœurs », explique-t-il.
Après avoir terminé le programme Bold Eagle à l’été 2019, le Sdt Longjohn a fait une demande de transfert de catégorie de service vers la Force régulière. Il a été accepté environ trois mois plus tard pour son instruction d’infanterie au CI 3 Div CA à Wainwright. La transition entre la vie civile et le programme Bold Eagle a nécessité un ajustement, mais il estime que l’ajustement était encore plus grand au moment d’entreprendre la première étape pour devenir soldat qualifié, dans le cadre de la période de perfectionnement 1 – Infanterie (PP1-Inf).
« Le rythme entre le programme Bold Eagle et la PP1 n’est pas le même. C’est différent, c'est beaucoup plus difficile. L’état d’esprit et le corps sont mis à l’épreuve. »
Malgré tout, il ne regrette pas son choix, qui l’a mené vers une carrière dans l’infanterie.
Parlant de son expérience jusqu’à maintenant, il dit aimer la camaraderie. « C’est extraordinaire de devenir aussi proche de gens qu’on ne connaissait pas du tout et qui viennent d’autres régions du Canada. On devient extrêmement proche de personnes avec qui on n’a aucun lien de sang, mais pour qui on ferait n’importe quoi. »
Le Sdt Longjohn a terminé sa PP1-Inf le 5 mai 2021. Il a été affecté au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), et se joindra au 1er Bataillon, PPCLI à Edmonton.
Détails de la page
- Date de modification :