Récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles au 408e Escadron tactique d’hélicoptères
Le 13 août 2020 - Capt Robert Beal, 408e Escadron tactique d’hélicoptère
La caporale Annabelle Villeneuve a été honorée pour ses quinze années de bénévolat à travers le Canada en recevant la Médaille du souverain pour les bénévoles le 16 juillet 2020. L’honneur est généralement présenté par la gouverneure générale à Ottawa, cependant la caporale Villeneuve a choisi de recevoir sa médaille en portant son uniforme bleu de la Force aérienne à son unité d’appartenance, le 408e Escadron tactique d’hélicoptères.
Après son arrivée au Canada en 2005, elle a commencé à faire du bénévolat au Carnaval de Québec et à la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont St-Anne pendant les étés. Elle a rapidement commencé à participer à des événements de reconstitution historique, utilisant ses compétences linguistiques en français pour dépeindre la vie au Canada en tant que première colonie.
En 2010, elle et son mari, le major à la retraite Claude Villeneuve, ont déménagé à Winnipeg où elle a immédiatement eu un impact positif en faisant du bénévolat au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM); et pour ses efforts, elle a été nommée bénévole de l’année. En tant que Canadienne parfaitement bilingue, elle a animé des ateliers en français pour les aumôniers militaires de la 17e Escadre afin de mieux servir la communauté francophone locale. En 2012, elle a commencé à faire du bénévolat comme aide de camp du lieutenant-gouverneur du Manitoba, puis est devenue l’aide de camp du lieutenant-gouverneur de l’Alberta lorsqu’elle a déménagé dans cette province en 2014.
Légende
Le lieutenant-colonel David Forbes, commandant du 408e Escadron tactique d'hélicoptères, remet la Médaille du souverain pour les bénévoles au caporal Annabelle Villeneuve le 16 juillet 2020 au 408 Esc Tac Hél.
Photo par le caporal Wes Pfneisl, Imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton
Son travail bénévole actuel au parc Fort Edmonton lui permet de guider des groupes de touristes à travers le centre de reconstitution historique et d’interpréter la vie des femmes métisses en 1846. Un honneur à son unité militaire, elle trouve également le temps de faire du bénévolat au Centre Kipnes pour les vétérans et d’aider les personnes âgées. Elle et son mari, juge de la citoyenneté, accueillent chaque année des centaines de personnes au Canada alors qu’elles prêtent serment de citoyenneté. Son expérience d’immigration au Canada en 2005 sert de motivation pour accueillir tous nos nouveaux citoyens chaleureusement, avec le cœur ouvert.
Le travail bénévole de la caporale Villeneuve au sein de chaque collectivité est un exemple éclatant des valeurs fondamentales que nous avons en tant que Canadiens. Elle a renforcé notre communauté d’anciens combattants, fait la promotion de la langue française partout au Canada, sensibilisé la prochaine génération aux contributions des femmes à l’histoire du Canada et a accueilli chaleureusement les nouveaux Canadiens alors qu’ils commencent leur vie ici. L’attribution de la Médaille du souverain pour les bénévoles est bien méritée et constitue une marque de distinction pour elle et son unité militaire.
Détails de la page
- Date de modification :