Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle lance un appel de demandes dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle.
Communiqué de presse
29 octobre 2024 — Ottawa, Ontario — Ministère de la Défense nationale
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) s’engage à améliorer l’accès aux services de soutien pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense.
Aujourd’hui, le CSRIS a lancé son appel de demandes 2024-2025 dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle. Cette initiative vise à élargir la disponibilité des services de soutien et à renforcer la collaboration entre les organismes communautaires et les prestataires de services du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
Détails de la subvention :
- Subventions ponctuelles selon le projet : jusqu’à 50 000 dollars
- Subventions récurrentes : jusqu’à 75 000 dollars par année pendant deux à trois ans
- Date limite de dépôt des demandes : 26 novembre 2024 à 23 h 59, heure du Pacifique
- Le financement est prévu : au printemps 2025
L’objectif du Programme de subventions est d’élargir l'éventail des services de soutien offerts aux membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l'inconduite sexuelle et d’accroître la collaboration entre les fournisseurs de services communautaires et ceux du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Le Programme de subventions du CSRIS a été créé en réponse à la demande des personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense, qui souhaitaient disposer d’une gamme élargie de services d’aide et de soutien spécialisés, confidentiels et culturellement compétents.
Le Programme de subventions s’inscrit dans le cadre d’Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS)
Pour plus d'informations et pour présenter une demande, veuillez consulter le site Web du programme de subventions du CSRIS.
Citations
« Améliorer l'accès aux services de soutien pour les membres de la communauté de la Défense ayant été affectés par l’inconduite sexuelle est une priorité absolue pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. En finançant des projets dans l’ensemble du Canada, le Programme de subventions du CSRIS permet à nos concitoyennes et concitoyens d’avoir accès à une plus large gamme de services de soutien. La communauté de la Défense travaille chaque jour afin d'assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens. Il est de notre devoir de veiller à ce que nous construisions une institution où chaque personne se sente respectée et encouragée à atteindre son plein potentiel. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Les personnes survivantes et affectées par l’inconduite sexuelle devraient pouvoir accéder aux services de soutien dont elles ont besoin, quand et où elles en ont besoin. Ce programme contribue à élargir l’accès à des services de soutien essentiels près de chez soi. En investissant dans des organismes communautaires, notre gouvernement donne aux collectivités les moyens de fournir les soins et les ressources sur lesquels les personnes survivantes ainsi que leur famille peuvent compter. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associée de la Défense nationale
« Le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle du CSRIS est ouvert aux demandes des prestataires de services communautaires. J’ai hâte de conclure des accords de subvention avec des organismes dans l’ensemble du pays pour soutenir les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les personnes affectées bénéficient du soutien dont elles ont besoin. »
Linda Rizzo-Michelin, chef des opérations, Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), ministère de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le programme de subventions a été lancé à l’automne 2022 et finance actuellement 32 projets en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Saskatchewan.
-
Les organismes admissibles peuvent être des centres d’aide aux personnes affectées par l'inconduite sexuelle, des plateformes virtuelles, des services de counseling, qui ont la capacité et l'expertise pour fournir un soutien aux personnes qui ont été affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la grande communauté de la Défense.
-
La « grande communauté de la Défense » comprend les membres actuels et anciens des FAC, les vétérans, les membres du personnel de la fonction publique du MDN, les cadets, les Rangers juniors canadiens, leurs familles, personnes de soutien et proches aidants (âgés de 16 ans et plus).
-
Le programme vise à soutenir des projets qui répondent aux besoins uniques et aux défis auxquels sont confrontées les diverses communautés de la Défense, notamment les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre, les personnes bispirituelles, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (2ELGBTQI+), les peuples autochtones, les Noirs, les Asiatiques et les autres personnes racisées, les personnes handicapées, les minorités religieuses, les personnes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les personnes vivant dans les communautés nordiques, rurales et éloignées, et les personnes qui ne peuvent pas accéder aux services en personne.
-
En plus de financer le soutien communautaire, le CSRIS fournit des services de soutien pour répondre aux besoins de la grande communauté de la Défense.
Liens connexes
- Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle
- Projets financés dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle
- Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle
Personnes-ressources
Personne-ressource :
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :