Déclaration commune sur la sécurité et défense de l’Arctique

Déclaration

17 octobre 2024 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de l’assemblée du Dialogue sur la défense du Nord tenue en marge de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN le 17 octobre 2024, les ministres de la Défense du Canada, du Danemark accompagné du ministre des Affaires étrangères des îles Féroé et d’un représentant du Groenland, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que des représentants de l’Islande et des États-Unis, ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d’une collaboration accrue en matière de sécurité et de défense dans l’Arctique.

Dans un contexte géopolitique qui évolue rapidement et qui est marqué par de nouveaux défis, la région est devenue un point d’intérêt mondial de plus en plus important. Les changements climatiques ont de profondes répercussions sur l’environnement stratégique et opérationnel, et l’accès croissant aux ressources potentielles de l’Arctique attire de nouveaux acteurs de l’extérieur de la région. De potentiels adversaires développent rapidement la capacité de leurs forces armées à mener des opérations dans le Grand Nord et dans l’Arctique circumpolaire. Et parmi ses multiples conséquences désastreuses, la poursuite de l’invasion illégale et non provoquée de la Russie en Ukraine a gravement entravé la coopération internationale et miné la sécurité dans la région euro-atlantique.

Ces défis sans précédent soulignent le besoin de favoriser une collaboration accrue entre les États arctiques aux vues similaires. L’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN renforce considérablement la posture et les capacités de défense collective de l’OTAN dans la région. Tous les États arctiques aux vues similaires faisant désormais partie de l’Alliance, nous affirmons notre rôle de premier plan quant au travail de l’OTAN axé sur la région et insistons sur l’importance d’assurer une dissuasion et une défense crédibles dans l’ensemble de la zone euro-atlantique, y compris nos régions du Nord, ainsi que de continuer à coopérer avec nos autres alliés de l’OTAN à cette fin.

À l’appui des travaux de l’OTAN et du renforcement de cette alliance, les points suivants ont été abordés lors de l’assemblée du Dialogue sur la défense du Nord :

  • Notre connaissance du contexte des menaces dans l’Arctique, ainsi que les possibilités d’améliorer l’échange d’information et le partage du renseignement afin d’établir un portrait commun de la situation opérationnelle;
  • Les menaces émergentes, les risques et les défis géopolitiques que posent de potentiels adversaires, tant au niveau national qu’international;
  • Notre capacité de dissuasion et, si nécessaire, notre capacité à nous défendre des menaces posées par nos potentiels adversaires dans la région, ainsi que notre engagement à participer mutuellement aux opérations et exercices conjoints afin d’améliorer l’interopérabilité;
  • Les moyens d’accroître la collaboration pour faire face aux menaces communes et aux défis qui pèsent sur la région.

L’ambition commune de nos pays de réduire les tensions dans la région a servi de fondement à nos relations multilatérales dans l’Arctique et continueront à orienter nos efforts de coopération à l’avenir. Guidés par les principes fondamentaux de la coopération multilatérale, de l’intégrité territoriale et du maintien d’un ordre international fondé sur des règles, nous sommes déterminés à renforcer notre collaboration afin de relever les défis mondiaux complexes et d’assurer la stabilité, la paix et la prospérité dans l’Arctique.

Détails de la page

Date de modification :