Le Canada assume le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN

Communiqué de presse

saluent lors d’une cérémonie de passation de commandement au cours de laquelle la France renonce aux fonctions de navire amiral, le Canada assumant le commandement

Hier, le commodore (cmdre) Matthew Coates, de la Marine royale canadienne (MRC), a assumé le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2) lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à Toulon, en France. Le cmdre Coates a remplacé le contre‑amiral Yannick Bossu, de la Marine française.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown est déployé avec le SNMG2 dans le cadre de l’opération REASSURANCE et constitue maintenant le navire amiral du groupe. En coordination avec nos partenaires de l’OTAN, le Canada est continuellement à la recherche d’occasions de contribuer à la paix et à la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Citations

« La nomination du commodore Matthew Coates au commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN démontre le respect que nos alliés de l’OTAN ont toujours pour le professionnalisme et le leadership des Forces armées canadiennes. Nos membres constituent le symbole le plus visible de l’engagement continu du Canada envers l’alliance de l’OTAN et la sécurité et la collaboration internationales. »

Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Je suis honoré et touché d’assumer le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. Le fait de prendre le commandement de ce groupe opérationnel est un privilège extraordinaire et j’ai bien hâte de relever ce défi en sachant qu’ensemble, unis par un objectif commun et des valeurs et des procédures communes, l’alliance est plus forte que la somme de ses parties. »

Commodore Matthew Coates, commandant, 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada déploie des frégates de la MRC par rotations pour prendre part principalement à des exercices et à des tâches opérationnelles dans la zone de responsabilité du Commandement maritime de l’OTAN.

  • Le NCSM Fredericton et le NCSM Halifax étaient les navires amiraux du SNMG1, sous commandement canadien, en 2021. Le NCSM Toronto a été le navire amiral du SNMG2, sous commandement canadien, en 2019.

  • Le SNMG2 est une des quatre forces maritimes permanentes d’intervention immédiate de l’OTAN, qui mènent régulièrement des opérations dans la mer Méditerranée. Ces groupes offrent à l’OTAN une capacité maritime continue pour les opérations et d’autres activités en temps de paix et en temps de crise et de conflit. Ils aident également à établir les activités de présence et de dissuasion de l’alliance, à démontrer notre solidarité, à mener des visites diplomatiques de routine dans différents pays, à soutenir la transformation et l’interopérabilité de l’OTAN et à fournir diverses capacités maritimes militaires aux missions en cours.

  • Le SNMG2 est une force maritime multinationale et intégrée composée de navires de guerre de divers pays alliés. Ces navires de guerre, ainsi que leurs éléments aériens, sont accessibles sur une base permanente par rotations à l’OTAN pour réaliser différentes tâches allant de la participation à des exercices à l’intervention lors de missions opérationnelles.

  • Avec la nomination du commodore Coates, les Forces armées canadiennes (FAC) dirigent actuellement deux groupes multinationaux de l’OTAN. Le Canada est le pays cadre du groupement tactique multinational Lettonie de l’OTAN depuis sa création en juin 2017 et continuera d’assumer ce rôle alors que le groupement tactique est transformé en brigade. Ces éléments font partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’OTAN de la génération.

  • À titre de force de combat du Canada en mer, la MRC décourage les conflits, défend les intérêts et les valeurs du Canada, favorise la prospérité économique du Canada et soutient l’ordre international fondé sur des règles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :