Le ministre Blair conclut une visite fructueuse à Bruxelles dans le cadre de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et de la rencontre des ministres de la Défense de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 14 juin 2024 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse à Bruxelles, en Belgique, où il a pris part à la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et à une rencontre des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris à une réunion du Conseil OTAN‑Ukraine au niveau des ministres de la Défense.

Lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine du 13 juin organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, le ministre Blair a annoncé que le Canada prévoyait envoyer une première tranche de 2 300 moteurs‑fusées CRV7 en Ukraine. Il a également annoncé que le Canada fournira plus de 130 000 cartouches de munitions excédentaires pour armes légères et 29 postes de tir télécommandés provenant de l’inventaire excédentaire des Forces armées canadiennes (FAC). Le ministre Blair a également souligné que les quatre premiers des cinquante véhicules blindés d’appui tactique construits par des travailleurs canadiens chez General Dynamics Land Systems-Canada quitteront London, en Ontario, cette semaine.

À la suite de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre Blair a signé la lettre d’intention de la coalition capacitaire des blindés, officialisant ainsi l’adhésion du Canada à la coalition. Le Canada fait également partie de la coalition capacitaire en matière de drones et de la coalition capacitaire de la force aérienne.

Le 13 et 14 juin, le ministre Blair a participé à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN en vue du Sommet des dirigeants de l’OTAN qui se tiendra le mois prochain à Washington. C’était la première fois que la Suède participait à une réunion des ministres de la Défense en tant qu’allié à part entière de l’OTAN. Les Alliés ont réaffirmé leur engagement à l’égard de l’OTAN et ont discuté de leurs priorités communes en matière de défense, notamment du renforcement des efforts de dissuasion et de défense de l’Alliance et du soutien à l’Ukraine.

Le ministre Blair a réitéré que l’engagement du Canada envers l’OTAN était inébranlable. Demain, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown quittera Halifax, en Nouvelle‑Écosse, pour rejoindre le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2) dans la Méditerranée, dont il assumera la direction. Au cours des six prochains mois, le NCSM Charlottetown exécutera des missions et participera à des exercices avec des navires de guerre alliés.

En marge de la réunion des ministres de la Défense, le ministre Blair et son homologue roumain, le ministre de la Défense Angel Tîlvăr, ont signé un nouveau protocole d’entente (PE) sur la coopération en matière de défense. Ce PE remplacera le PE existant sur les relations militaires bilatérales signé par les deux pays en 1993. Il permettra en outre au Canada et à la Roumanie de renforcer la coopération dans certains domaines, comme l’éducation, la formation et les opérations militaires, la recherche et la technologie en matière de défense, et le soutien logistique mutuel.

Au siège de l’OTAN à Bruxelles, le ministre Blair a aussi tenu des rencontres productives avec :

  • le ministre de la Défense de la Norvège, Bjørn Arild Gram, et le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius. Les ministres ont discuté de façons dont le Canada, la Norvège et l’Allemagne peuvent renforcer leur collaboration à l’égard de priorités communes.
  • des représentants de l’Allemagne, de l’Estonie, des États-Unis, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et du Royaume-Uni. Le ministre Blair et ses collègues ont parlé du renforcement du flanc est de l’OTAN, où le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis mènent des groupements tactiques multinationaux de l’OTAN. Le ministre Blair a souligné les efforts déployés actuellement par le Canada en vue de rehausser sa présence en Lettonie, y compris son intention de voir la brigade de présence avancée renforcée en Lettonie exécuter son premier exercice de brigade et une évaluation de la préparation au combat de l’OTAN à l’automne 2024.
  • des membres de la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités en matière de drones. Le ministre Blair a mis en valeur la livraison à l’Ukraine de 900 drones construits au Canada qui commencera ce mois-ci; d’autres livraisons suivront au cours des mois à venir. De plus, il a mentionné l’investissement récent de 3 millions de dollars apporté par le Canada dans le but de soutenir la production de drones en Ukraine. Les membres de la coalition ont abordé les travaux en vue d’achever le protocole d’entente pour la coalition, de même que les manières dont ils peuvent accroître la coordination entre les pays partenaires.

En outre, le ministre Blair et plusieurs de ses homologues ont signé une lettre d’intention de sorte à réitérer leur soutien collectif à l’égard du Groupement d’institutions d’études de défense et de sécurité du partenariat pour la paix. Cette lettre d’intention réaffirme notre engagement à consolider les partenariats éducatifs portant sur la défense et la sécurité.

En cette période importante pour la sécurité euro-atlantique, le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses Alliés de l’OTAN afin de protéger l’ensemble de la population canadienne, de même que le milliard de personnes dont l’OTAN assure la sécurité.

Citations

« L’OTAN est plus forte et plus unie que jamais auparavant, et le Canada maintient un engagement inébranlable envers l’Alliance. Au cours des deux derniers jours, nous avons accompli d’importants progrès en prévision du sommet de Washington et nous avons poursuivi nos efforts visant à doter l’Ukraine des outils dont elle a besoin pour gagner. »

– L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit donc un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, qui se transforme en une brigade apte au combat;
    • déploie des navires en continu à l’appui des forces navales permanentes de l’OTAN, notamment le NCSM Charlottetown, qui est prêt à partir demain pour diriger le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN;
    • continue de soutenir les efforts en matière d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen‑Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, y compris au moyen de la Mission de l’OTAN en Irak;
    • fournit du personnel au Kosovo dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 14 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Ces dons comprennent 4 milliards de dollars d’assistance militaire, notamment des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichar, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, et des vêtements d’hiver. Le Canada contribuera aussi aux efforts multinationaux visant l’entraînement des pilotes, ainsi que l’entretien et le soutien des chasseurs F-16 de l’Ukraine.

  • Le Canada contribue aussi à la sécurité euro-atlantique en appuyant l’Ukraine. L’opération UNIFIER est la mission des FAC visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes. Depuis 2015, le Canada a formé environ 41 000 militaires ukrainiens pendant l’opération UNIFIER. Plus de 300 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec ses alliés.

  • Le 24 février 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le premier ministre Justin Trudeau ont signé l’Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine. Cet accord décrit les domaines nécessitant une coopération bilatérale, notamment en matière de défense, de sécurité, de stabilité et de résilience.

  • Dans le cadre de la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le Canada prévoit des investissements supplémentaires de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans. Avec ces investissements prévus par la politique et ceux déjà annoncés, le Canada aura presque triplé ses dépenses de défense entre 2014-2015 et 2029-2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :