Le ministre Blair conclut un voyage productif à Singapour pour renforcer les relations de défense du Canada avec ses alliés et partenaires de la région indopacifique

Communiqué de presse

2 juin 2024 – Singapour – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu sa visite à Singapour, où il a dirigé la délégation canadienne au Dialogue du Shangri-La, qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin. Le ministre Blair était accompagné du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, et de hauts responsables de la Défense nationale.

Au cours de sa visite, le ministre Blair a annoncé le déploiement de trois navires de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC), lors duquel des marins canadiens travailleront aux côtés de nos alliés et partenaires de l’Indopacifique. Cette année, la composante navale de l’exercice sera dirigée par un commodore canadien, ce qui témoigne de l’engagement du Canada à jouer un rôle de premier plan dans le cadre de ses relations avec ses partenaires de la région indopacifique. Après l’exercice RIMPAC, le NCSM Vancouver poursuivra son déploiement dans le cadre de l’opération HORIZON, la mission militaire restructurée du Canada dans l’Indopacifique. Conformément à sa stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada déploie trois frégates par année dans la région pour la deuxième année consécutive.

Le ministre a également annoncé que le Canada s’est joint à l’initiative multilatérale pour la résilience de l’infrastructure industrielle de défense dans l’Indopacifique lancée par le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III lors du Dialogue du Shangri-La. Cette initiative importante permettra au Canada et à ses partenaires de l’Indopacifique de développer une infrastructure industrielle de défense résiliente, dotée des bases technologiques nécessaires pour faire face aux défis qui pourraient se poser dans la région.

Le ministre Blair a fait ces annonces pendant son allocution à la sixième séance plénière du Dialogue du Shangri-La.

Il a également souligné la politique de défense récemment publiée par le Canada, Notre Nord, fort et libre (NNFL). Cette nouvelle politique stimule les investissements du Canada dans ses forces armées afin qu’elles aient accès aux outils et à l’entraînement nécessaires pour opérer au Canada et dans le monde entier, notamment dans la région indopacifique. Soutenue par des dépenses de défense supplémentaires de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur vingt ans, NNFL renforce la capacité du Canada à mettre en œuvre les initiatives de défense prévues dans sa Stratégie pour l’Indopacifique.

Dans le cadre de sa visite à Singapour, le ministre Blair a rencontré :

  • Le vice-premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, Richard Marles. Le ministre Blair et le vice-premier ministre Marles ont discuté de leurs politiques et stratégies de défense récemment publiées ainsi que de leur vision similaire de l’environnement stratégique dans la région indopacifique. Ils ont également discuté de l’étroite collaboration du Canada et de l’Australie en matière de défense dans la région, notamment dans le cadre du Groupe des cinq, ainsi que de la façon dont les deux pays peuvent continuer à faire progresser ce partenariat grâce à la coordination de leurs opérations militaires et de leurs exercices régionaux, à leur coopération en matière de matériel de défense et à leur collaboration au développement de capacités avancées.
  • Le ministre de la Défense nationale de la Chine, Dong Jun. Le ministre Blair a indiqué que le Canada est d’avis que des communications ouvertes entre nos pays, et particulièrement entre nos établissements de la Défense, sont essentielles. Cette réunion est un pas important dans cette direction. Le ministre Blair a rappelé l’importance d’un comportement étatique responsable conforme au droit international. Il a exprimé la préoccupation du Canada concernant l’ingérence de la République populaire de Chine dans les affaires étrangères. Il a également souligné l’inquiétude du Canada au sujet des récents exercices militaires chinois effectués autour de Taïwan ainsi que du soutien économique et financier continu et croissant que la Chine offre à la Russie. Le ministre Blair a réaffirmé le caractère vital de la communication entre les deux pays et a mentionné qu’il serait heureux d’avoir l’occasion de poursuivre la conversation dans le futur.
  • Le ministre de la Défense du Japon, Minoru Kihara. Les ministres ont discuté du solide partenariat bilatéral de leurs pays en matière de défense, du Programme Femmes, paix et sécurité, et de leur intention de maintenir le cap en ce qui concerne le dialogue stratégique et la coopération bilatérale sur la défense. Le ministre Blair a souligné la façon dont les investissements prévus dans la nouvelle politique de défense du Canada, NNFL, soutiendront les contributions du pays à la région indopacifique. Il a également remercié son homologue japonais d’avoir accueilli des aéronefs de l’Aviation royale canadienne chargés de surveiller la mise en œuvre des sanctions contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.
  • Le ministre de la Défense de la République de Corée, Shin Won-sik. Les ministres ont discuté de leur partenariat de défense bilatéral croissant, et le ministre Blair a souligné la façon dont les investissements prévus dans la nouvelle politique de défense du Canada, NNFL, soutiendront les contributions du pays à la région indopacifique. Il a mentionné les contributions historiques et continues du Canada à la sécurité coréenne, et a réaffirmé l’engagement du Canada, qui se concrétisera par des activités de surveillance des sanctions continues dans le cadre de l’opération NEON et de contributions au Commandement des Nations Unies (UNC), notamment à l’aide du leadership de l’actuel commandant adjoint canadien de l’UNC en République de Corée.
  • Le ministre de la Défense de la Malaisie, Khaled Nordin. Le ministre Blair a réitéré l’engagement du Canada envers la relation de défense dynamique entre les deux pays et a souligné la façon dont la nouvelle politique de défense du Canada, NNFL, renforce les engagements du Canada relatifs à sa stratégie pour l’Indopacifique. Les deux ministres ont discuté des domaines de coopération bilatérale et multilatérale actuels et futurs, notamment dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
  • La ministre de la Défense de la Nouvelle-Zélande, Judith Collins. Les ministres ont discuté de l’importance de la coopération dans le domaine de la sécurité entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, deux partenaires du Groupe des cinq qui partagent des valeurs communes et entretiennent des liens étroits en matière de défense. Le ministre Blair a réitéré que les engagements pris dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada, NNFL, soutiennent la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique. Les ministres ont exploré les futures possibilités de collaboration en matière de défense en faveur d’une région indopacifique libre et ouverte.
  • Le secrétaire à la Défense des Philippines, Gilberto Teodoro. Le ministre Blair a rappelé que l’année 2024 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les Philippines et a réaffirmé l’engagement du Canada à développer des relations de défense bilatérales. Le ministre et le secrétaire ont discuté des activités de coopération décrites dans le protocole d’entente sur la coopération en matière de défense signé en janvier 2024 et de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique.
  • Le ministre de la Défense de Singapour, Dr Ng Eng Hen. Le ministre Blair a remercié son homologue d’avoir de nouveau accueilli le Dialogue du Shangri-La à Singapour. Les ministres ont discuté de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique ainsi que des progrès réalisés dans le cadre de l’entente de coopération en matière de défense signée par les deux pays, qui permettra d’accroître les possibilités d’interaction et de partenariat entre les forces armées des deux pays.

Le ministre Blair s’est entretenu avec de jeunes dirigeants des milieux diplomatiques, militaires et universitaires ainsi que d’organisations de la société civile à l’occasion de la table ronde du programme des jeunes dirigeants de l’Asie du Sud-Est de l’Institut international d’études stratégiques.

Il a également assisté au déjeuner politique du Cohen Group organisé le général Mike Scaparrotti, ancien commandant suprême allié de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Des responsables de la défense y ont discuté des défis de sécurité actuels dans la région indopacifique et de la façon dont les alliés et les partenaires peuvent travailler à la réalisation d’objectifs communs.

Le Dialogue du Shangri-La est la pierre angulaire de la diplomatie militaire du Canada dans la région. L’événement rassemble des délégués de plus de 50 pays et leur permet de discuter des défis de sécurité régionale et d’engager d’importantes discussions bilatérales avec leurs homologues de la région indopacifique. En tant que pays baigné par le Pacifique, la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région de l’Indopacifique sont essentielles pour l’avenir et la prospérité du Canada.

C’était le premier voyage officiel du ministre Blair dans la région indopacifique en qualité de ministre de la Défense nationale. Le ministre de la Défense nationale du Canada participe au Dialogue du Shangri-La chaque année depuis 2017.

Citations

« Le Canada est un pays baigné par le Pacifique; la sécurité et la prospérité de l’ensemble de la région de l’Indopacifique sont essentielles pour son avenir. Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique, nous renforçons considérablement notre présence militaire, notamment grâce au déploiement de trois frégates par année dans la région pour la deuxième année consécutive. Avec ses partenaires et alliés, le Canada défend un Indopacifique libre, ouvert et inclusif. »

– L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • La Stratégie du Canada pour l’Indopacifique est un cadre complet et intégré pour accroître l’engagement du Canada dans la région de l’Indopacifique. Le Canada continuera de travailler aux côtés de ses alliés et de ses partenaires dans la région pour promouvoir la liberté, l’ouverture et l’inclusivité de l’Indopacifique.

  • Grâce à cette stratégie, le Canada a renforcé son engagement, sa coopération et sa collaboration dans la région en vue de promouvoir la paix et la stabilité mondiales. En poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie, le Canada mettra l’accent sur un déploiement continu dans la région, une participation accrue aux exercices et aux activités, un entraînement adapté et une coopération en matière de cyberdéfense avec les partenaires régionaux.

  • Les opérations militaires du Canada dans la région comprennent les opérations NEON et HORIZON. Nous participons également à des exercices internationaux, tels que l’exercice RIMPAC, et collaborons avec des partenaires dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada.

  • L’opération HORIZON est une mission des Forces armées canadiennes qui consiste à mettre en œuvre les éléments de défense de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique en augmentant la présence militaire du Canada dans la région, ce qui permet de renforcer l’engagement, la coopération et la collaboration.

  • En avril 2024, le NCSM Montréal a mis le cap sur la région indopacifique pour participer à l’opération HORIZON. Il s’agit de la première des trois frégates de classe Halifax qui sont déployées dans la région chaque année dans le cadre de l’opération HORIZON, à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indopacifique, afin de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et de promouvoir une région indopacifique libre, ouverte et inclusive.

  • Cette semaine, le NCSM Vancouver partira pour Hawaï afin de participer à l’exercice RIMPAC 2024 avant de prendre part à l’opération HORIZON dans la région indopacifique. Le NCSM Vancouver participera également à l’opération NEON au cours des prochains mois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :