La Marine royale canadienne entame la deuxième année du Programme Expérience de la Marine

Communiqué de presse

27 juin 2024 – Ottawa – Défense nationale / Marine royale canadienne

Au printemps dernier, la Marine royale canadienne (MRC) a entrepris une nouvelle initiative, le Programme Expérience de la Marine (PEM), qui vise à repenser la façon dont nous attirons, recrutons et entrainons les nouveaux marins. Le programme est maintenant arrivé au terme de sa première année. Alors que la MRC entame la deuxième année du PEM, les dirigeants de cette organisation ont bon espoir que le programme continuera d’attirer dans la Marine des Canadiennes et Canadiens enthousiastes.

La réaction initiale des membres de la population canadienne qui espèrent se joindre au PEM a été positive. À ce jour, l’objectif d’inscription de 144 participants a été dépassé, avec 179 inscriptions réussies, ce qui témoigne d’un début prometteur pour le PEM. En outre, il reste actuellement plus de 500 candidats dans le processus de recrutement.

Le Programme Expérience de la Marine a trois objectifs principaux : attirer et enrôler, fournir un entraînement et avoir une exposition au métier, et maintenir en poste le plus grand nombre possible de participants dans le service naval à temps plein. Au cours de l’année écoulée, les marins du PEM se sont familiarisés avec la vie dans la Marine, et découvert ainsi à la fois les défis et les récompenses d’une carrière dans la Marine. Ils doivent maintenant prendre une décision, et ainsi envisager de s’engager dans une carrière navale à long terme au sein de la MRC.  

Les données préliminaires indiquent que 74 % du groupe inaugural de participants du PEM ont choisi de rester dans les Forces armées canadiennes (FAC) après leur engagement d’un an. Une analyse plus complète des données de maintien en poste sera disponible à l’automne 2024, après l’engagement d’un an d’un plus grand groupe. Encouragée par ces résultats, la MRC continuera d’enrôler des marins dans le programme afin de combler les pénuries de personnel au sein des groupes professionnels des militaires du rang de la Force régulière de la Marine.

Citations

« Le travail acharné et le dévouement du personnel de la Marine royale canadienne qui a conçu et mis en œuvre le Programme Expérience de la Marine et qui continue de le gérer se reflètent dans la rétroaction positive des marins du PEM, dans l’atteinte de notre objectif initial de recrutement et dans les précieuses expériences navales que le programme a offertes aux marins du PEM qui, il y a à peine un an, étaient des citoyennes et citoyens canadiens à la recherche d’une nouvelle aventure. Nous espérons que la rétroaction honnête des marins du PEM qui ont décidé de se joindre à nos flottes à temps plein ou à temps partiel, ou de quitter la Marine et de retourner à leur vie civile, inciteront d’autres Canadiennes et Canadiens à essayer le programme. »

- Contre-amiral Christopher Robinson, Chef d’état-major adjoint de la Marine (Personnel et instruction) de la MRC

Faits en bref

  • Sur les 179 personnes enrôlées initialement, 23 marins ont maintenant terminé le programme. Trois d’entre eux ont reçu un reclassement à la Force régulière, tandis que 14 autres reclassements sont en cours de traitement. Ces reclassements se répartissent comme suit : MRC - 8, Armée canadienne - 4, Aviation royale canadienne - 2, et autres organisations des FAC - 3. Pour terminer, 2 participants ont été transférés à la Réserve navale et 4 ont été libérés des FAC.

  • Les professions de la Marine les plus demandées par les marins du PEM sont celles de techniciens - Génie des armes, d’opérateurs de détecteurs électroniques (Marine), d’opérateurs d’équipement d’information de combat (Marine) et d’opérateurs de navigation et télémétrie par échos sonores (SONAR). Viennent ensuite les métiers de technicien de marine et de manœuvrier.

  • Le PEM vise à offrir aux participants une expérience pratique et des possibilités d’instruction. Voici des exemples d’activités du programme réalisées durant la première année qui ont aidé les participants à décider si une carrière dans la marine leur convenait : déploiement à bord de navires CSM lors d’opérations et d’exercices internationaux, soutien de l’instruction professionnelle de la Marine à bord de navires de la MRC et participation à des activités cérémonielles de la MRC.

  • La réalisation d’un programme aussi unique n’a pas été sans difficulté. Lors de la mise en œuvre du programme, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’intégration des marins du PEM dans les programmes d’instruction existants, en sachant qu’il y a des marins actuels qui attendent leur instruction et leurs qualifications. L’instruction des militaires actuels n’a pas été retardée par le PEM. En fin de compte, le PEM vise à renforcer notre force navale, une priorité commune pour tous les membres de la MRC.

  • La MRC, qui effectue la transition à la deuxième année du PEM, tient compte des leçons retenues de la première année et ajuste le programme. Parmi les éléments que la MRC réalisera, mentionnons l’enrôlement continu des candidats dans le programme, la rationalisation du processus de sélection professionnelle afin d’inclure éventuellement des métiers qui appartiennent à d’autres environnements opérationnels, et l’exploration plus poussée des expériences de la Marine qui offriront le plus de valeur à la fois aux marins du PEM et aux autres marins en attente d’instruction.

  • Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent en savoir plus sur le PEM peuvent s’adresser à la division de la Réserve navale ou au Centre de recrutement des Forces canadiennes le plus proche pour en savoir plus, ou faire une demande en ligne à l’adresse suivante Programme Expérience de la Marine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :