Un membre des Forces armées canadiennes est porté disparu et présumé mort à la suite d’une avalanche survenue en Suisse

Communiqué de presse

capitaine Sean Thomas
capitaine Sean Thomas

Le 7 avril 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Un membre des Forces armées canadiennes, le capitaine Sean Thomas, a disparu dans une avalanche en Suisse alors qu’il était en congé d’un déploiement opérationnel et est présumé avoir perdu la vie. Les Forces armées canadiennes présentent leurs sincères condoléances à la famille du capitaine Thomas et lui fournissent ressources et soutien pendant cette période difficile.

En congé de l’opération IMPACT au Moyen-Orient, le capitaine Thomas se trouvait à Riffelberg, en Suisse, et est présumé avoir perdu la vie dans l’avalanche survenue le 1er avril 2024. Aucun autre membre des Forces armées canadiennes ne se trouvait dans la région au moment de l’accident.

En tant qu’officier d’infanterie, il participait à l’opération IMPACT au sein de l’Équipe canadienne d’aide à l’instruction en Jordanie, afin d’aider à renforcer les capacités militaires de partenaires régionaux et de réunir les conditions nécessaires pour favoriser la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient. Il était affecté à cette opération depuis novembre 2023 et devait retourner au Canada en mai 2024.

Le capitaine Thomas s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2018 et était membre des Royal Highland Fusiliers of Canada, une unité de réserve du 31e Groupe-brigade du Canada.

Les membres de sa famille aimeraient que leur vie privée soit respectée.

Citations

« Nous nous joignons à tous les Canadiens et les Canadiennes pour présenter nos condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du capitaine Sean Thomas, qui est présumé avoir perdu la vie dans une avalanche tragique survenue en Suisse. Ses compatriotes se souviendront de son dévouement et des sacrifices consentis par lui et sa famille alors qu’il servait fièrement notre pays. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« En ce moment de profonde réflexion et de tristesse, nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues du capitaine Sean Thomas. Nous nous souvenons et honorons le capitaine Thomas non seulement pour son service, mais aussi pour le dévouement et le professionnalisme inébranlables avec lesquels il a servi notre pays. Son absence sera profondément ressentie par tous ceux qui l'ont connu et servi à ses côtés ».

- Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« C’est avec le cœur lourd que nous avons appris la nouvelle dévastatrice que le capitaine Sean Thomas est porté disparu et présumé mort après avoir été pris dans une avalanche en Suisse alors qu’il était en congé de l’opération IMPACT. Je suis profondément attristé par cet accident survenu à un moment qui était censé être un répit bien mérité. Nos pensées accompagnent la famille, les amis et les êtres chers du capitaine Sean Thomas, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir en ce moment difficile. »

- Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« La perte d’un membre de notre équipe est difficile pour chacun et chacune d’entre nous. Nos offrons nos plus sincères condoléances à la famille du capitaine Sean Thomas, ainsi qu’à ses proches et amis, à la suite de cet événement tragique. Nous partageons votre peine et nous nous tenons prêts à offrir du soutien en cette période difficile de deuil. »

- Le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :