Le ministre Blair accueille au Canada le ministre de la Défense de la Lettonie, Andris Sprūds, et se joint à la coalition visant à fournir des drones à l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 7 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a accueilli le ministre de la Défense de la Lettonie, Andris Sprūds, au Canada. Il s’agit de la première visite du ministre Sprūds au Canada depuis sa nomination comme ministre de la Défense de la Lettonie.
Le ministre Blair et le ministre Sprūds ont tenu une rencontre bilatérale au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Les ministres ont condamné avec la plus grande fermeté l’invasion à grande échelle illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Le ministre Blair a salué le soutien militaire que la Lettonie apporte à l’Ukraine, et les ministres ont réaffirmé que le Canada et la Lettonie continueront de fournir à l’Ukraine une assistance militaire complète.
Afin de renforcer davantage la capacité de l’Ukraine en matière de drones, le ministre Blair s’est engagé à ce que le Canada participe à la coalition capacitaire en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni. En tant que membre de cette coalition capacitaire, le Canada continuera de chercher des moyens d’accroître les capacités de l’Ukraine en matière de drones.
À ce jour, le Canada a considérablement contribué à renforcer les capacités de l’Ukraine en matière de drones en lui faisant don de plus de 100 caméras spécialisées pour drones fabriquées au Canada par l’entreprise L3 Wescam. En plus de ces dons, le ministre Blair a annoncé le mois dernier un don supplémentaire de plus de 800 drones de l’entreprise Teledyne FLIR de Waterloo, en Ontario.
Les ministres ont aussi participé, par liaison vidéo, à une vidéoconférence sur le soutien apporté à l’Ukraine, organisée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
Les deux ministres ont discuté des efforts actuels visant à élargir le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, que le Canada dirige depuis 2017. Le ministre Blair a par ailleurs remercié le ministre Sprūds de l’accueil réservé par la Lettonie à environ 1 000 militaires canadiens actuellement déployés en Lettonie.
Le Canada fait plus que doubler sa présence militaire dans le cadre de l’opération REASSURANCE – pour la faire passer d’environ 1 000 militaires à l’heure actuelle à jusqu’à 2 200 militaires déployés en permanence d’ici 2026, conformément à l’engagement pris par le Canada dans la Feuille de route de juillet 2023 sur la transformation en brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée. Le Canada déploie également des capacités additionnelles au sein du groupement tactique. À la fin de 2023, le Canada a déployé en Lettonie un escadron de chars de l’Armée canadienne composé de 15 chars de combat Leopard 2. De plus, à partir de l’été prochain, le Canada déploiera des hélicoptères de l’Aviation royale canadienne pour appuyer le groupement tactique, comme l’a annoncé le ministre Blair en décembre 2023.
Le ministre Blair a en outre souligné que le Canada investit dans de nouvelles capacités militaires pour le groupement tactique dirigé par le Canada. En 2023, le Canada a annoncé la désignation de trois capacités clés pour les troupes canadiennes en Lettonie en tant que besoins opérationnels urgents. Depuis lors, le Canada a finalisé l’acquisition des trois capacités : armes antichars, capacité de défense aérienne et équipement de lutte anti-drone. Cet équipement commencera à être mis à la disposition des membres des Forces armées canadiennes cette année.
Le ministre Blair et le ministre Sprūds ont réaffirmé que le Canada et la Lettonie sont résolus à maintenir des liens étroits et productifs à titre de membres de l’OTAN. Les deux ministres ont convenu de maintenir des contacts étroits et sur une base régulière.
Faits en bref
-
Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada était le premier pays du G7 à reconnaître la restauration de l’indépendance de la Lettonie en 1991 et l’un des premiers pays à ratifier l’accession de la Lettonie à l’OTAN en 2004.
-
La Lettonie accueille actuellement le plus important déploiement militaire du Canada à l'étranger, soit environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes.
-
Le Canada prévoit plus que doubler sa présence militaire en Lettonie. Le Canada achèvera la mise en œuvre complète d’une capacité de brigade déployée en permanence en Lettonie d’ici 2026, date à laquelle la brigade comptera jusqu’à 2 200 membres des FAC au sein des forces terrestres avancées et des éléments de soutien en Lettonie.
-
Le ministre Blair s’est rendu en Lettonie en décembre 2023, où il a rencontré le président letton Edgars Rinkēvičs et le ministre de la Défense Andris Sprūds. Au cours de sa visite, le ministre Blair a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer la présence militaire du Canada en Lettonie, ainsi que plusieurs investissements dans des infrastructures nécessaires pour convertir l’actuel groupement tactique en brigade.
-
Le ministre Blair et le ministre Sprūds se sont aussi rencontrés récemment lors de discussions bilatérales et multilatérales organisées à Bruxelles, en Belgique, à l’occasion de la rencontre des ministres de la Défense de l’OTAN en février 2024.
-
Le Canada participe aux coalitions en soutien de la force aérienne et des blindés.
Liens connexes
- La présence militaire de l’OTAN dans la partie orientale de l’Alliance (en anglais seulement)
- Le premier ministre augmente le soutien à une présence importante de l’OTAN
- Feuille de route – Transformation en brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie
- Le ministre Blair annonce des mesures pour renforcer la présence militaire du Canada en Lettonie
- Le ministre Blair rencontre le président de la Lettonie Edgars Rinkēvičs et le ministre de la Défense Andris Sprūds
- Le Canada dote les membres des Forces armées canadiennes déployés avec l’OTAN en Lettonie de capacités de défense aérienne et de lutte anti-drone
- Relations Canada-Lettonie
- Le Canada et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
- Opération REASSURANCE
- Opération UNIFIER
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :