Des centres d’essai et des accélérateurs canadiens se joignent au réseau du DIANA de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 15 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, l’honorable Bardish Chagger, député de Waterloo, Andy Fillmore, député d’Halifax, et Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour, ont offert leurs félicitations aux deux accélérateurs et aux treize centres d’essai canadiens qui se sont joints au réseau de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Comme il a été annoncé en 2022, le DIANA de l’OTAN s’installe au Canada, et son bureau régional pour l’Amérique du Nord sera situé à Halifax.

Le bureau régional DIANA de l'OTAN au Canada apportera des avantages tangibles à l'industrie canadienne et au secteur des technologies de la défense. Avec un écosystème d’innovation florissant, soutenant plus de 300 entreprises spécialisées en sciences et technologies, la municipalité régionale d’Halifax abrite également plusieurs universités et centres de recherche majeurs ainsi que la flotte navale du Canada atlantique.

Le DIANA de l’OTAN réunit les innovateurs les plus brillants et les plus talentueux de toute l’Alliance et permet aux innovateurs de technologies avancées et à double usage d’accéder aux ressources de l’OTAN. Le DIANA met l’accent sur les technologies profondes et à double usage qui ont des applications tant civiles que militaires. Il facilitera la coopération entre les opérateurs militaires et les jeunes entreprises, les chercheurs scientifiques et les entreprises spécialisées dans la technologie de l’Alliance afin d’aider l’OTAN à maintenir son avantage technologique face aux menaces posées par les technologies émergentes.

Le DIANA soutient les entreprises en leur proposant des formations, du financement, des conseils commerciaux et un accès aux investisseurs et à l’expertise en matière de défense. Par l’entremise de défis concurrentiels, les innovateurs retenus peuvent accéder à des subventions, à des services d’accélération et au réseau d’accélérateurs et de centres d’essai du DIANA de l’OTAN.

Les nouveaux sites d’accélérateurs et centres d’essai rehausseront la capacité du DIANA à soutenir les innovateurs de toute l’Alliance dans le développement de leurs technologies. Les accélérateurs liés au DIANA proposent des programmes de classe mondiale aux entreprises participant au programme, tandis que le réseau des centres d’essai permet l’accès aux installations d’essai de pointe. Ces installations sont à la disposition de la cohorte d’entreprises actuelle du DIANA, ainsi que de celles que le DIANA soutiendra dans l’avenir en leur donnant des conseils d’experts et en leur permettant de mettre à l’essai leurs technologies dans des environnements spécialisés.

Les accélérateurs et les centres d’essai canadiens qui font désormais partie de l’empreinte croissante du DIANA sont les suivants :

Accélérateurs :

Centres d’essai :

L’intégration d’éléments canadiens au réseau du DIANA de l’OTAN permettra aux innovateurs de toute l’Alliance d’accéder aux installations de pointe du Canada et de collaborer à des technologies émergentes en vue de contribuer conjointement à relever les défis de l’OTAN sur le plan de la défense et de la sécurité.

Citations

« Le Canada est une plaque tournante de l’innovation en matière de défense, et les innovateurs canadiens ont beaucoup à offrir à nos alliés de l’OTAN. Aujourd’hui, je tiens à féliciter tous les accélérateurs et centres d’essai canadiens qui ont été choisis pour joindre le réseau d’innovation en matière de défense. L’intégration de nos spécialistes canadiens au sein du DIANA de l’OTAN rehaussera notre capacité à élaborer des solutions de pointe pour relever les défis de sécurité auxquels le Canada et ses alliés de l’OTAN sont confrontés. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

« Depuis plus de 25 ans, Communitech est un moteur d’innovation dans le secteur technologique de la région de Waterloo, aidant les jeunes entreprises à croître et à réussir. Je tiens à féliciter Communitech qui a été choisi comme l’un des deux sites canadiens de l’accélérateur DIANA de l’OTAN. Cette décision de l’OTAN témoigne de la réussite et du leadership de Communitech pour ce qui est de trouver de nouvelles technologies émergentes et de soutenir leur développement. »

L’honorable Bardish Chagger, député de Waterloo 

« L’annonce d’aujourd’hui souligne une fois de plus le rôle de chef de file que joue Halifax pour l’avancement et le développement de solutions novatrices aux questions de défense les plus pressantes de l’OTAN. Non seulement Halifax a été choisie pour accueillir le bureau régional nord‑américain du DIANA de l’OTAN, mais nous continuons de constater de quelle manière ce programme soutient la croissance économique régionale de notre ville et de notre province. »

Andy Fillmore, député d’Halifax

« Je suis ravi de féliciter le COVE pour sa sélection en tant que l’un des deux sites canadiens de l’accélérateur DIANA de l’OTAN. Le Canada Atlantique est une culture de l’innovation, et le COVE joue un rôle essentiel dans ce domaine. Situé sur les rives de l’un des ports naturels les plus impressionnants au monde, Dartmouth – Cole Harbour est depuis longtemps au cœur du développement de la technologie de défense maritime, et je suis fier de constater que notre communauté continue de se surpasser en tant que chef de file dans le secteur de l’innovation en matière de défense. »

Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour

« L’une des forces du DIANA réside dans son réseau transatlantique unique constitué de centres de talents et de chefs de file en matière d’innovation qui travaillent en vue d’un objectif commun. L’étendue et la diversité des partenaires du réseau du DIANA permettront d’accélérer le développement et le déploiement de solutions novatrices pour la défense, la sécurité et la paix. »

Le professeur Deeph Chana, directeur général du DIANA

Faits en bref

  • Le DIANA est l’accélérateur d’innovation de l’OTAN, une entreprise commune qui rassemble des innovateurs de toute l’Alliance pour aider l’OTAN à maintenir son avantage technologique, à défendre ses citoyens, qui comptent un milliard de personnes, et à préserver la paix et la sécurité. 

  • Le DIANA a été créé par l’OTAN pour contribuer à développer des technologies à double usage qui permettent de relever les défis en matière de sécurité et de défense. Le DIANA soutient les entreprises qui travaillent à trouver des solutions dans des secteurs clés désignés par l’Alliance. 

  • La coordination du DIANA de l’OTAN sera assurée par deux bureaux régionaux – l’un situé à Londres, au Royaume-Uni, et l’autre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le bureau régional nord-américain du DIANA ouvrira ses portes d’ici l’été 2024 au TD Centre, situé au 1791, rue Barrington, à Halifax. La mise sur pied du bureau sera appuyée par l’investissement initial du Canada de 26,6 millions de dollars sur six ans.

  • Hier, le DIANA de l’OTAN a annoncé l’intégration à son réseau grandissant de onze accélérateurs, dont deux sont canadiens, et de 92 centres d’essai, y compris treize au Canada. Cela porte à 23 et à 182, respectivement, le nombre d’accélérateurs et de centres d’essai relevant du réseau du DIANA de l’OTAN. 

  • Le réseau transatlantique d’accélérateurs et de centres d’essai du DIANA de l’OTAN comprend désormais des accélérateurs et des centres d’essai présents dans 28 pays alliés.

  • Le DIANA lance des « défis » dans des domaines problématiques spécifiques et demande aux innovateurs de proposer des solutions; au cours de son année pilote, ces défis portaient sur la résilience énergétique, la détection et la surveillance sous‑marines ainsi que le partage d’informations sécurisé. Quarante‑quatre entreprises ont été sélectionnées parmi plus de 1 300 candidatures soumises pour participer au premier programme d’accélération du DIANA en 2023; elles participent actuellement à un « camp d’entraînement » de six mois en partenariat avec des accélérateurs relevant du DIANA. 

  • Les innovateurs canadiens ont bien manifesté leur intérêt pour le DIANA de l’OTAN : ils ont présenté le deuxième plus grand nombre de propositions lors des tout premiers défis concurrentiels lancés en juin 2023. Des entreprises canadiennes ont soumis 211 propositions, talonnant les États-Unis, qui en avaient 215. 

  • Parmi les 44 entreprises dont la sélection a été annoncée en décembre 2023 par le DIANA de l’OTAN, sept proviennent du Canada. Celles-ci s’attaqueront à des défis portant sur la résilience énergétique, l’échange sécuritaire de renseignements, de même que la détection et la surveillance. 

  • Compte tenu de l’annonce d’aujourd’hui, les innovateurs retenus dans le cadre des défis du DIANA de l’OTAN auront désormais accès aux accélérateurs et aux centres d’essai canadiens relevant d’un réseau élargi du DIANA.  

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :