Retour de navires de la Marine royale canadienne déployés dans l’Indopacifique

Avis aux médias

Le 13 décembre 2023 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les représentants des médias sont invités à assister à la cérémonie de retour des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Ottawa et du navire à moteur (NM) Asterix, qui seront de retour à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 18 décembre 2023 après 126 jours passés au loin dans le cadre d’un déploiement dans la région indopacifique.

Lors de cet événement, près de 500 marins et membres du personnel navigant seront accueillis par les membres de leur famille, leurs amis et des invités d’honneur les attendant sur la jetée.

La secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, sera aussi présente pour souhaiter bon retour aux navires et à leurs équipages. Mme Lalonde tiendra une mêlée de presse avec les représentants des médias vers 9 h, afin d’aborder l’importance du déploiement s’inscrivant dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et de remercier les marins et les membres du personnel navigant de leur service au Canada.

Détails : Les représentants des médias auront l’occasion de prendre des images de l’arrivée des navires dans le port d’Esquimalt et du premier marin qui franchit la passerelle pour la tradition du premier baiser. De plus, ils pourront aussi participer à une mêlée de presse avec la secrétaire parlementaire Marie‑France Lalonde et prendre part à une mêlée de presse avec les commandants des NCSM Vancouver et Ottawa.

Date et heure :
 Le 18 décembre 2023. Les représentants des médias sont priés de se présenter à l’entrée de l’arsenal canadien de Sa Majesté Esquimalt, avec une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, au plus tard à 8 h 20. Le premier navire entrera dans le port d’Esquimalt à 9 h et arrivera à quai à 9 h 45.

Lieu : 
Entrée du chemin Esquimalt de l’arsenal canadien de Sa Majesté Esquimalt. À leur arrivée, les représentants des médias seront accueillis et accompagnés dans leurs véhicules jusqu’au cap Duntze pour assister au défilé naval cérémonial, puis accompagnés jusqu’à la jetée C où les NCSM Vancouver et Ottawa arriveront à quai et seront accueillis par les familles. Des mêlées de presse seront organisées.

Notes aux rédacteurs en chef/directeurs des nouvelles :

Les navires recevront un salut au cap Duntze vers 9 h. Suivant le salut, la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, tiendra une mêlée de presse avec les représentants des médias. Elle abordera l’importance du déploiement des navires dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, et elle remerciera les marins et les membres du personnel navigant de leur service au Canada.

À l’arrivée à quai des navires, les événements suivants auront lieu dans cet ordre :

  • le premier marin franchit la passerelle pour la tradition du premier baiser;
  • le commandant franchit la passerelle;
  • les représentants des médias sont invités à une mêlée de presse avec les commandants des navires qui se déroulera près de la passerelle. Ils devront se positionner de façon à assister à la mêlée de presse des commandants près de la passerelle. Comme il y a aura des centaines de personnes sur la jetée, il se peut que les représentants des Affaires publiques ne soient pas en mesure de trouver les représentants des médias parmi la foule;
  • les Affaires publiques peuvent également faciliter les entrevues médiatiques avec les marins et leurs familles.

Inscription : Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence auprès des Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique par téléphone ou par courriel aux coordonnées figurant dans la section ci-dessous, avant 14 h le vendredi 15 décembre 2023.

Lors de l’événement, assurez-vous d’avoir avec vous une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Une personne accueillera les représentants des médias à l’entrée principale, et les raccompagnera à l’entrée à la fin de l’événement.

Diffusion en direct : L’événement sera diffusé en direct sur les pages Facebook et Instagram de la Marine royale canadienne.

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique
Téléphone : 250-363-5789 (lundi au vendredi)/250-888-6775 (après les heures normales)
Courriel : ESQPACIFICNAVYPUBLICAFFAIRS@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :