Le ministre Blair rencontre le président de la Lettonie Edgars Rinkēvičs et le ministre de la Défense Andris Sprūds
Compte rendu
Le 15 décembre 2023 – Riga (Lettonie) – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, est arrivé en Lettonie pour y faire sa première visite officielle. Le ministre Blair est accompagné du général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense. Dans les prochains jours, le ministre Blair et le général Eyre remercieront les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont déployés en Lettonie et rencontreront des dirigeants de la Lettonie afin de renforcer la relation de défense du Canada avec un proche allié de l’OTAN.
Le ministre Blair a eu une rencontre bilatérale avec son homologue lettonien, le ministre de la Défense Andris Sprūds. Les ministres Blair et Sprūds ont discuté de l’excellente relation de défense entre le Canada et la Lettonie, qui repose sur nos valeurs communes en tant qu’alliés de l’OTAN et sur notre engagement à défendre l’ordre international fondé sur des règles qui assure la sécurité de nos pays.
Le ministre Blair a réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer considérablement sa présence militaire en Lettonie afin d’appuyer les efforts de dissuasion et de défense déployés par l’OTAN. Le ministre Blair a souligné que le Canada va plus que doubler sa présence militaire dans le cadre de l’opération REASSURANCE – pour la faire passer du nombre actuel de 1 000 troupes jusqu’à 2 200 troupes déployées en permanence d’ici 2026, selon l’engagement pris par le Canada dans la Feuille de route de juillet 2023 sur la transformation en brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie.
Le ministre Blair et le ministre Sprūds ont également parlé de leur engagement à soutenir l’Ukraine. Le ministre Blair a signalé que depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir à l’Ukraine plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire et une aide totale de plus de 9,5 milliards de dollars.
Le ministre Blair a salué le solide appui de la Lettonie envers l’Ukraine et remercié le ministre Sprūds pour la collaboration entre le Canada et la Lettonie afin de fournir de l’instruction militaire à l’Ukraine. Dans le cadre d’un programme qu’elles ont élaboré ensemble, les FAC et les forces armées nationales de la Lettonie donnent une formation en leadership au combat aux membres des forces armées de l’Ukraine. Depuis le début du programme en mai 2023, la formation évolue pour intégrer les leçons tirées du champ de bataille en Ukraine.
Le ministre Blair s’est aussi rendu au château de Riga pour une réunion avec le président de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs. Le ministre Blair a rappelé que la Lettonie et le Canada sont de proches alliés de l’OTAN, unis par de solides relations en matière de défense et par leur engagement commun à soutenir l’Ukraine qui se défend dans la guerre illégale et injustifiable provoquée par la Russie.
Le ministre Blair et le président Rinkēvičs ont traité des menaces qui pèsent actuellement sur l’alliance euroatlantique et convenu qu’il est important de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Le ministre Blair a fait le point sur les progrès accomplis par le Canada pour accroître sa présence militaire en Lettonie, appuyés par l’engagement du Canada à verser un financement de 2,6 milliards de dollars à compter de 2023-2024, afin de renouveler et d’élargir l’opération REASSURANCE.
Le Canada et la Lettonie entretiennent d’excellentes relations en matière de défense fondées sur nos valeurs et nos croyances communes en tant qu’alliés de l’OTAN.
Faits en bref
- Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada est le premier pays du G7 à avoir reconnu la restauration de l’indépendance de la Lettonie en 1991, et l’un des premiers pays à avoir ratifié l’accession de la Lettonie à l’OTAN en 2004.
- L’OTAN est l’une des pierres angulaires de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de la défense collective préconisé par l’OTAN, principe auquel il croit résolument, et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.
- Depuis 2017, le Canada agit à titre de nation-cadre de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie, dirigeant un groupement tactique multinational de dix pays : l’Albanie, le Canada, la Tchéquie, l’Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne.
- En tant que nation-cadre, le Canada est responsable de la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à donner le ton, le rythme et la vision de la PAR; le Canada doit également assurer un soutien afin de faciliter l’intégration de la PAR en une seule entité.
- Le Canada contribue à la direction, au commandement et au contrôle du groupement tactique, dont la composante canadienne comprend en outre une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie de soutien au combat, une troupe de guerre électronique, ainsi qu’une compagnie de soutien logistique au combat.
Liens connexes
- La présence militaire de l’OTAN dans la partie orientale de son territoire
- Le premier ministre augmente le soutien à une présence importante de l’OTAN
- Feuille de route – Transformation en brigade du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie
- La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie
- Relations Canada-Lettonie
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Opération REASSURANCE
- Opération UNIFIER
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :