Le ministre Blair annonce des mesures pour renforcer la présence militaire du Canada en Lettonie
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2023 – Riga (Lettonie) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, effectue une visite en Lettonie, où se trouve le plus important déploiement militaire du Canada à l’étranger. Le ministre Blair, qui est accompagné du général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, rencontre des membres des Forces armées canadiennes affectés au groupement tactique de présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie – dirigé par le Canada – afin de les remercier d’assurer de façon continue la sécurité du Canada et de ses Alliés de l’OTAN.
Le ministre Blair a souligné que le Canada ferait plus que doubler sa présence militaire dans le cadre de l’opération REASSURANCE, passant de 1 000 militaires actuellement sur le terrain à jusqu’à 2 200 militaires déployés en permanence d’ici 2026, comme le pays s’est engagé à le faire dans la Feuille de route – Transformation en brigade du groupement tactique de la PAR en Lettonie.
Le ministre Blair a aussi annoncé plusieurs mesures visant à accroître la présence militaire du Canada en Lettonie, renforçant ainsi la sécurité du flanc oriental de l’OTAN.
- À compter de l’été 2024, le Canada fournira quatre hélicoptères Griffon au groupement tactique de la PAR et enverra aussi périodiquement des hélicoptères Chinook à compter de l’automne 2025. C’est la première fois que le Canada déploie en permanence des capacités d’aviation tactique en Europe depuis les opérations en Bosnie et au Kosovo à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
- Le Canada a finalisé l’acquisition de systèmes de missiles antiblindés portatifs, comprenant des missiles, des simulateurs et le soutien connexe, pour nos forces en Lettonie. Ces armes antichars modernes permettront à nos soldats de mieux faire face aux menaces posées par les principaux chars de combat de nos adversaires, renforçant ainsi la posture de dissuasion de l’OTAN. L’acquisition de ces armes se fait incessamment pour répondre à un besoin opérationnel reconnu comme urgent. Le Canada, au nom du ministère de la Défense nationale, a octroyé le contrat de système de missiles anti-X portatifs (MAXP) d’une valeur de 32,2 millions de dollars (US) à l’entreprise Rafael Advanced Defense Systems. Le premier de ces systèmes devrait arriver d’ici le milieu de 2024.
- Pour la toute première fois, le Canada a déployé des capacités de radar à moyenne portée, qui constituent le fondement de la capacité de défense aérienne de la brigade multinationale et permettent à celle-ci d’effectuer de la surveillance aérienne et de repérer et d’identifier rapidement des véhicules aériens et des munitions. Le Canada continue d’œuvrer à l’acquisition d’un système de défense aérienne, qui a aussi été reconnu comme besoin opérationnel urgent en mars 2023, pour le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie.
- Le ministre Blair a aussi souligné que comme annoncé en juillet 2023, un escadron de 15 chars Leopard 2A4M de l’Armée canadienne, de même que le personnel et l’équipement de soutien, est récemment arrivé en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE. L’effectif complet d’environ 130 personnes devrait être sur place d’ici le printemps 2024. Ce déploiement accroît de manière considérable les capacités militaires du groupement tactique de la PAR et témoigne de l’engagement du Canada à donner suite à la Déclaration commune Canada-Lettonie de juin 2022.
Le ministre a en outre annoncé un investissement total de plus de 15 millions de dollars (CAD) dans des infrastructures nécessaires pour convertir l’actuel groupement tactique en brigade. Cet investissement global s’inscrit dans le cadre des 2,6 milliards de dollars qu’a annoncés le premier ministre Justin Trudeau en juillet 2023.
Cette somme comprend :
- 2,3 millions d’euros pour l’entreposage des chars de combat principaux du Canada au camp Adaži;
- 3,1 millions d’euros pour l’amélioration des conditions de vie au camp;
- 4 millions d’euros pour des logements et d’autres mesures de soutien à Ceri, futur quartier général de la brigade multinationale.
- plus 1 million d’euros pour élargir le soutien sur place et l’espace de travail aux camps Adaži et Ceri.
Ces mesures montrent l’engagement inébranlable du Canada à l’égard du renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN, notamment en doublant notre présence militaire en Lettonie et en transformant le groupement tactique en brigade.
Nos investissements dans les infrastructures et capacités contribueront à renforcer considérablement la mission et à garantir que nos forces armées sont prêtes et aptes à défendre le front oriental de l’OTAN. En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada est fermement résolu à assurer la défense collective.
Citations
« Par sa présence en Lettonie dans le cadre du plus vaste déploiement militaire actuel du Canada à l’étranger, le Canada contribue de manière significative à la sécurité euro-atlantique. Les mesures supplémentaires que j’ai annoncées aujourd’hui accroîtront considérablement les capacités du groupement tactique multinational dirigé par le Canada en Lettonie, renforçant encore davantage la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN. Je remercie tous les membres du personnel des Forces armées canadiennes affectés en Lettonie de leur travail acharné pour protéger le Canada et défendre la démocratie, la liberté et l’ordre international fondé sur des règles. »
- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada était le premier pays du G7 à reconnaître la restauration de l’indépendance de la Lettonie en 1991 et l’un des premiers pays à ratifier l’accession de la Lettonie à l’OTAN en 2004.
-
L’OTAN est l’une des pierres angulaires de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada croit fermement au principe de la défense collective préconisé par l’OTAN et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN.
-
Depuis 2017, le Canada assume le rôle de nation-cadre de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie, dirigeant un groupement tactique multinational composé de troupes provenant de dix pays, soit l’Albanie, le Canada, l’Espagne, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
-
En tant que nation-cadre, le Canada a la responsabilité d’assurer la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs afin de donner le ton, de fixer la cadence et d’établir la vision pour cette PAR, ainsi que d’apporter du soutien pour faciliter l’intégration au sein d’une seule et même entité.
-
En plus d’assurer sa direction, le Canada fournit au groupement tactique des éléments de contrôle et de commandement, une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie d’appui au combat, une troupe de guerre électronique et une compagnie de soutien logistique du combat.
Liens connexes
- La présence militaire de l’OTAN dans la partie orientale de son territoire
- Le premier ministre augmente le soutien à une présence importante de l’OTAN
- Feuille de route – Transformation en brigade du groupement tactique de la PAR en Lettonie
- La ministre de la Défense Anita Anand rencontre les Alliés de l’OTAN et annonce le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne en Lettonie
- Relations Canada-Lettonie
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Opération REASSURANCE
- Opération UNIFIER
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :