Commission d’examen des collèges militaires canadiens

Document d'information

6 décembre 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

La Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) est composée de cinq experts externes en éducation et en culture et de deux représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). La Commission formulera des recommandations qui donneront suite à la recommandation 28 et à la première partie de la recommandation 29 du Rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC).

La CECMC analysera le coût, les bénéfices, les avantages et les inconvénients, tant pour les FAC que pour le Canada, de continuer d’éduquer les élèves-officiers et les aspirants de marine du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) dans les deux collèges militaires du Canada – le Collège militaire royal de Kingston et le Collège militaire royal de Saint-Jean.

Présidente – Mme Kathy Hogarth

Mme Kathy Hogarth est titulaire d’un doctorat en travail social de l’université Wilfrid Laurier. Elle compte plus de 20 ans d’expérience à titre de spécialiste de l’éducation aux adultes à l’université de Waterloo, au Renison University College, au King’s University College, à l’université York et à l’université Wilfrid Laurier, spécifiquement dans des postes de professeur, chargée de cours, doyenne et conseillère spéciale sur l’antiracisme et l’inclusivité. Dans son plus récent poste, Mme Hogarth a été vice-présidente associée, stratégie mondiale, à l’université Wilfrid Laurier. Elle a été publiée dans de nombreuses revues spécialisées dans le domaine du travail social, de la psychologie, de l’antiracisme, de la diversité et l’inclusion. Elle a donné des présentations dans plusieurs conférences nationales et internationales sur les sujets de la représentation raciale, le multiculturalisme et l’expérience vécue des personnes racialisées au Canada.

Experte de la socialisation des jeunes adultes – Mme Chantal Beauvais

Mme Chantal Beauvais a plus de 20 ans d’expérience en gestion universitaire, plus récemment, comme rectrice de l’Université Saint-Paul, où elle était chargée de mettre en œuvre la vision stratégique de l’Université, notamment les transformations dans les opérations courantes. À titre de professeur de philosophie, elle a redonné vie au corps professoral et au département par la création de nouveaux programmes en philosophie et en éthique. Mme Beauvais a aussi établi un partenariat avec le Conseil en éducation des Premières Nations du Québec, ce qui a mené à la création et à la prestation en partenariat d’un certificat de premier cycle en leadership des Premières Nations. Elle a de l’expérience de la gouvernance d’université, ayant siégé entre autres au poste de présidente au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle a aussi participé à divers comités et diverses associations du secteur public axés sur l’intégration sociale et l’accessibilité aux études supérieures pour les personnes marginalisées. Elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment celui du Gîte-Ami à Gatineau, un organisme communautaire qui s’occupe des démunis.

Expert de l’évolution de la culture – M. Michael Goldbloom

M. Michael Goldbloom, C.M. a exercé les fonctions de principal et de vice-chancelier de l’université Bishop d’août 2008 à juillet 2023. Auparavant, il avait occupé le poste de vice-directeur des Affaires publiques de l’université McGill. Il a commencé sa carrière professionnelle comme avocat spécialisé en droit du travail, puis est devenu président du YMCA de Montréal. M. Goldboom a une vaste expérience de l’industrie de l’information, tout d’abord comme journaliste et éditorialiste, puis comme éditeur de la Gazette à Montréal et du Toronto Star. En  2013, il a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail à bâtir des ponts entre les communautés anglophones et francophones de Montréal. Il a de l’expérience dans le leadership institutionnel, la planification stratégique, les relations de travail, la gouvernance, les relations avec le gouvernement, l’équité, la diversité et l’inclusion, les finances et la gestion de risque. M. Goldbloom siège au poste de président du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada depuis 2018.

Experte de la haute direction – Mme Renée Légaré

Mme Renée Légaré est une cadre supérieure en ressources humaines avec plus de 25 ans d’expérience dans diverses industries, y compris en santé, en sécurité, en transport et en éducation. Ses connaissances sont dans la gestion et le développement des talents, les pratiques de gestion des comportements et des changements, et dans la conception et le développement organisationnel. À titre de vice-présidente exécutive et de chef des ressources humaines de l’Hôpital d’Ottawa, Mme Légaré a mis sur pied un service de ressources humaines agile et réactif, responsable de 12 000 personnes et chargé de superviser le rendement et l’engagement de plus de 15 500 employés dans plus de 19 emplacements. Elle se spécialise  dans la gestion du rendement et dans le changement de culture, relativement à la santé et à la sécurité, au maintien en poste, aux prix et reconnaissance et au moral du personnel. Dans son plus récent poste, Mme Légaré a occupé le poste de professeur détaché en développement du leadership à l’École Telfer de gestion.

Expert universitaire – M. Martin Maltais

Dr. Martin Maltais est titulaire d'un doctorat en administration et évaluation de l'éducation de l'Université Laval à Québec. Il est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Auteur de plusieurs rapports et projets de recherche, il possède une expérience dans le développement des politiques d'enseignement supérieur, de la recherche et du numérique. Dr. Maltais a été membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'UQAR. Il est également membre de divers groupes de réflexion et comités concernant le développement de la recherche et des universités canadiennes et il est aussi chercheur invité en Europe et aux États-Unis.

Cadre de la fonction publique – MDN – Mme Suneeta Millington

Mme Suneeta Millington a étudié les sciences humaines à l’université de Calgary avant d’obtenir un diplôme de Juris Doctor de l’université Western Ontario. Elle s’est jointe au Service extérieur canadien en 2006 et a été admise au Barreau du Haut-Canada en 2007, en tant qu’avocate-procureure. Parlant l’anglais, le français et l’espagnol, Mme Millington a de l’expérience dans les domaines de la paix et de la sécurité internationale, du droit international, des négociations et de la diplomatie multilatérales, de la gestion organisationnelle et de la gouvernance ministérielle. Elle a occupé une vaste gamme de postes au Canada et à l’étranger, y compris aux Nations Unies à New York et à Genève, à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada, au Cabinet du Juge-avocat général des Forces armées canadiennes, au Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada et en politique de sécurité internationale au MDN. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de directrices des opérations du Cabinet du Conseil privé, à fournir des conseils et du soutien au premier ministre et aux membres du Cabinet en ce qui a trait à la politique étrangère et à la politique de défense.

Représentant militaire – Colonel Kyle Solomon

Le colonel Kyle Solomon est un officier du génie de l’Armée qui a obtenu un baccalauréat en génie chimique et en génie des matériaux en 1997 du Collège militaire royal (CMR) de Kingston. Il possède de l’expérience de commandement aux échelons de la troupe, de l’escadron, de l’unité et de la formation et une vaste expérience de l’état-major dans tout le MDN et les FAC. Il a effectué des déploiements internationaux au Kosovo et en Afghanistan, et a participé à des opérations nationales au Québec. Le colonel Solomon est ingénieur professionnel agréé, il est titulaire d’une maîtrise en génie environnemental, d’une maîtrise en arts et sciences militaires et d’une maîtrise en administration des affaires. Il est diplômé du United States Army Command and General Staff College et de la United States Army School of Advanced Military Studies. Avant son détachement au CECMC, il occupait le poste de commandant du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne.

Liens connexes

Le ministre Blair annonce la création de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :