Déclaration des Forces armées canadiennes concernant l’interception non sécuritaire d’un hélicoptère de l’Aviation royale canadienne

Déclaration

Le 3 novembre 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le dimanche 29 octobre 2023, l’hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué du NCSM Ottawa, déployé à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, exécuta des exercices de routine dans la mer de Chine méridionale. C’est alors qu’il a été intercepté par deux chasseurs à réaction J-11 de l’Armée populaire de libération. Bien que la rencontre initiale se soit déroulée de manière sécuritaire, deux rencontres subséquentes ont été jugées non sécuritaires.

Dans le cadre de manœuvres successives, un chasseur à réaction a exécuté une manœuvre à proximité rapprochée au-dessus de l’hélicoptère CH-148 Cyclone, faisant en sorte que celui-ci a fait face à des turbulences et a été contraint de prendre les mesures appropriées pour demeurer en sécurité.

Plus tard le même jour, pendant une deuxième sortie, le même hélicoptère a une fois de plus été intercepté par un autre chasseur à réaction J-11, lequel a lancé des fusées éclairantes directement devant l’hélicoptère. Le pilote de l’hélicoptère a dû manœuvrer pour éviter les fusées éclairantes et atténuer le risque qu’une fusée s’introduise dans le rotor et les entrées d’air de l’hélicoptère. Cette rencontre a elle aussi été jugée non sécuritaire.

Toutes les interactions ont eu lieu dans l’espace aérien international, à bonne distance des mers territoriales revendiquées et des espaces aériens connexes. Tous les membres du détachement aérien et de l’équipage du NCSM Ottawa sont en sécurité et se portent bien, et l’hélicoptère n’a pas été endommagé. Le NCSM Ottawa et l’hélicoptère embarqué poursuivent leur mission.

Les Forces armées canadiennes jugent non sécuritaire l’interception des manœuvres d’un aéronef lorsque celle-ci met notre aéronef en danger ou contraint le pilote à manœuvrer de sorte à éviter une collision. L’aéronef canadien a été l’objet de multiples manœuvres à proximité rapprochée de la part d’un chasseur à réaction J-11 de l’Armée populaire de libération, ce qui a compromis inutilement la sécurité de tous les membres du personnel concernés.

Les membres des Forces armées canadiennes suivent un entraînement approfondi avant de participer à de telles missions. Ils sont prêts à faire face aux événements qui pourraient se produire.

Le Canada s’attend à ce que toute interception de ses aéronefs se déroule de manière sécuritaire et professionnelle.    

Les Forces armées canadiennes continueront de contribuer à l’établissement d’un climat plus sûr et plus stable dans l’Indopacifique, notamment par le déploiement d’un aéronef de l’Aviation royale canadienne.

                                                                                                - 30 -

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :