Fin de la recherche des membres disparus de l’Aviation royale canadienne à la suite de l’écrasement d’un hélicoptère près de Petawawa

Communiqué de presse

Le 21 juin 2023 – Winnipeg – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les deux membres d’équipage du CH-147F Chinook de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui s’est écrasé dans la rivière des Outaouais au petit matin du mardi 20 juin ont été retrouvés hier soir. Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’a survécu. Le nom des deux individus qui ont perdu la vie dans l’écrasement n’a pas été communiqué, à la demande de leur famille.

Les deux membres faisaient partie d’un équipage de quatre personnes qui se trouvaient à bord de l’aéronef du 450e Escadron tactique d’hélicoptères au moment de l’accident. Les deux autres membres de l’équipage ont été retrouvés par les pompiers de la Garnison de Petawawa plus tôt, et ils ont été emmenés peu après l’accident à l’hôpital de Pembroke. Ils ont subi de légères blessures. Ils ont depuis quitté l’hôpital, et le personnel médical des Forces armées canadiennes assure le suivi. Tout le soutien possible est fourni aux familles des deux membres qui ont perdu la vie, aux deux membres d’équipage qui ont survécu et à leurs familles, et aux membres du 450e Escadron et de la Garnison de Petawawa.

La Direction de la sécurité des vols de l’ARC mène une enquête afin de déterminer la cause de l’accident. 

Citations

« Je me joins à tous les Canadiens pour pleurer la perte de deux membres de l'Aviation royale canadienne du 450e Escadron tactique d'hélicoptères. Ces braves membres des Forces armées canadiennes ont servi le Canada avec honneur, dévouement et un courage incommensurable. J'adresse mes plus sincères condoléances à leurs proches. J'adresse également mes prières aux deux membres blessés dans l'accident, qui sont maintenant en rétablissement. Nous sommes avec vous ».

L'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons la perte de ces deux membres. Ils ont servi avec honneur et consacré fièrement leur vie au Canada en faisant preuve d’un professionnalisme et d’un service désintéressés. Leur perte est dévastatrice, et nous accompagnons leur famille, leurs amis et leurs coéquipiers en cette période de grande tristesse. Nos pensées et nos prières accompagnent également nos militaires qui ont été blessés dans ce tragique accident, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Au nom de tous les membres des Forces armées canadiennes, l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes et moi offrons nos plus sincères condoléances aux proches de nos soldats tombés au combat. »

Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Les membres de l’ARC ont le cœur lourd depuis la nouvelle de la Garnison de Petawawa concernant la perte de deux membres du 450e Escadron tactique d’hélicoptères. Les mots sont insuffisants pour décrire une perte aussi tragique. Au nom de toute la famille de la Force aérienne, l’adjudant-chef Hall et moi offrons nos plus sincères condoléances et notre soutien aux familles, aux amis et aux proches de toutes les personnes touchées par cet accident. »

Lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne

« La perte de ces deux membres constitue une période extrêmement triste pour tous les Canadiens. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux premières interventions suite à l’accident, ainsi qu’aux efforts de recherche, y compris les membres du 450e Escadron. Cette tragédie est un dur rappel du risque que courent quotidiennement les membres de l’ARC lorsqu’ils s’entraînent afin de répondre à des missions au pays et à l’étranger. Nous pleurons la perte de ces deux membres, et nos pensées accompagnent leurs familles et leurs camarades d’escadron. »

Major-général Iain Huddleston, commandant, 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD/Composante aérienne de la force interarmées/Région de recherche et de sauvetage de Trenton

Faits en bref

  • Environ 110 membres des Forces armées canadiennes ont participé aux recherches sur le rivage et sur l’eau, notamment des plongeurs du 2e Régiment du génie de combat, ainsi que des CC-130J Hercules et des CH-146 Griffon du 424e Escadron de transport et de sauvetage, de même que le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation. Une unité maritime et de plongée de la Police provinciale de l’Ontario et les services d’incendie de Petawawa et de Pembroke ont également soutenu les efforts de recherche. 

  • L’accident fait maintenant l’objet d’une enquête menée par la Direction de la sécurité des vols de l’ARC. Des renseignements supplémentaires sur l’accident lui-même ne seront pas communiqués afin de préserver l’intégrité de l’enquête indépendante. 

  • On demande aux plaisanciers et au public de rester à l’écart de la rivière des Outaouais et du littoral du côté opérationnel de la garnison de Petawawa, afin de permettre le confinement environnemental continu et les efforts de nettoyage et de préserver l’intégrité des lieux de l’accident pour l’enquête de la Sécurité des vols. 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :