Résumé de la visite en Ukraine du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre
Compte rendu
Le 4 mars 2023 – Varsovie (Pologne) – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, a achevé une visite fructueuse à Kyïv, en Ukraine. Sur place, il a rencontré des représentants du Canada et de l’Ukraine, et il a observé personnellement les progrès réalisés dans la région ainsi que les résultats tangibles de l’aide du Canada. Le général Eyre a également eu l’occasion de discuter de la contribution du Canada et des Forces armées canadiennes à la réponse aux besoins futurs de l’Ukraine.
Au cours de sa visite, le général Eyre a reçu des briefings détaillés de la part de membres de l’état-major général des forces armées ukrainiennes et a eu des discussions approfondies avec son homologue, le commandant en chef des forces armées de l’Ukraine, le général Valerii Zaluzhnyi. Il a également rencontré le sous-ministre ukrainien de la Défense, Andriy Shevchenko, et le commandant de la Garde nationale de l’Ukraine, le lieutenant-général Yuriy Lebid. De façon générale, ils ont discuté de l’état actuel de la guerre en Ukraine et de la poursuite de la coopération bilatérale en matière de défense entre l’Ukraine et le Canada.
Au cours de sa rencontre avec le général Zaluzhnyi, le général Eyre a réitéré l’engagement indéfectible des Forces armées canadiennes à l’égard du maintien de la solidarité avec l’Ukraine et a promis de continuer à aider l’Ukraine directement ou en coopération avec les alliés en Europe de l’Est.
Le général Eyre a eu l’occasion de rencontrer des soldats ukrainiens, dont certains avaient été entraînés dans le cadre de l’opération UNIFIER, pour qu’ils lui fassent part de leur expérience et de la valeur de l’entraînement et des dons canadiens. Leur courage, leur ingéniosité et leur détermination alors qu’ils continuent à se battre vaillamment pour leur souveraineté contre les forces russes ont été pour lui une leçon d’humilité et une source d’inspiration. Le général Eyre a également eu l’occasion de participer à la minute de silence quotidienne nationale pour les soldats ukrainiens tombés au champ d’honneur à Kyïv et il a eu l’honneur d’être chargé de déposer des fleurs au Mur du souvenir pour ceux et celles qui sont tombés.
Le général Eyre a également rencontré l’ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, pour un échange de points de vue depuis Ottawa et Kyïv.
La situation en Ukraine et ses répercussions à plus grande échelle montrent à quel point il est urgent d’assurer le maintien de la disponibilité opérationnelle des Forces armées canadiennes en soutien à l’Ukraine et à l’OTAN et dans un monde de plus en plus dangereux.
Liens connexes
Personnes-ressources
Media Relations
Department of National Defence
Phone: 613-904-3333
Email: mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :