La ministre de la Défense Anita Anand annonce des dons militaires supplémentaires à l’Ukraine lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 15 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a participé virtuellement à la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III, au cours de laquelle elle a annoncé l’octroi d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
Au cours de cette réunion, la ministre a annoncé que le Canada fera don d’environ 8 000 cartouches de munitions de calibre 155 mm ainsi que de 12 missiles antiaériens provenant de l’inventaire des Forces armées canadiennes (FAC), afin de soutenir les systèmes de défense aérienne déjà déployés en Ukraine. Le Canada fera également don de plus de 1 800 cartouches de munitions d’exercice de 105 mm pour chars. Ces munitions accompagneront le don de chars Leopard 1 annoncé par le Danemark, l’Allemagne et les Pays‑Bas.
La ministre de la Défense Anand a également confirmé que les FAC avaient commencé à expédier les chars de combat principaux Leopard 2 supplémentaires promis par le Canada à la fin du mois de février. Le Canada s’est engagé à fournir huit chars de combat principaux Leopard 2 à l’Ukraine au total, dont quatre ont déjà été livrés en Pologne, où une équipe de membres des FAC est sur place pour former les soldats ukrainiens sur leur utilisation. On s’attend à ce que les huit chars de combat principaux Leopard 2 ainsi que le véhicule blindé de dépannage annoncé précédemment, l’équipement auxiliaire et les munitions offerts par le Canada soient arrivés en Ukraine au cours des prochaines semaines.
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos alliés et nos partenaires internationaux afin de fournir et coordonner un soutien militaire complet à l’Ukraine, qui lutte actuellement pour son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Citations
« Le Canada soutient fermement l’Ukraine dans sa lutte contre la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie. Nous renforçons notre collaboration avec nos alliés et nos partenaires et nous continuons de répondre aux besoins militaires de l’Ukraine en lui fournissant une aide militaire complète. Nous continuerons de déployer tous les efforts nécessaires pour préserver la liberté, la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis Lloyd Austin en avril 2022 afin de fournir un mécanisme stratégique permettant de cerner les besoins et les lacunes critiques en matière d’équipement pour l’Ukraine, de permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant des plus de 40 pays. Il s’agissait de leur dixième réunion.
-
Depuis le début de l’année 2022, le Canada a versé plus de 5 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire.
-
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Cette aide comprend notamment plus de 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) avec les munitions connexes, 39 véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 et les munitions connexes, et des caméras de drones à haute résolution.
-
Depuis la fin mars 2022, les FAC participent à la livraison de l’aide militaire destinée à l’Ukraine en Europe en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses alliés et partenaires; plus de 7,5 millions de livres de dons militaires ont été transportés à ce jour.
-
Des membres du personnel des FAC sont actuellement déployés au Royaume‑Uni et en Pologne pour aider à la formation des membres des forces armées de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités du Canada à l’appui des forces armées de l’Ukraine.
-
Depuis le lancement de l’opération UNIFIER en 2015, les FAC ont formé plus de 35 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes aux tactiques de champ de bataille et aux techniques militaires avancées.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :